La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec Karl Brodeur de Formation Vitalis.
Bonjour les parents,
Mon expérience de plusieurs années auprès de vous m’a démontré bien souvent comment les futurs et nouveaux parents sont soucieux face aux soins à donner à leur bébé mais aussi à réagir efficacement en cas de situations d’urgence. Il est clair que je ne peux pas vous parler de toutes les circonstances qui pourraient survenir et qui nécessiteraient une aide. Je ne peux pas non plus vous former à donner les premiers soins efficacement à vos bébés, mais je peux augmenter vos connaissances sur certaines situations d’urgence qui arrivent le plus souvent chez les jeunes bébés de moins d’un an.

Je ne suis pas la spécialiste des premiers soins, mais j’ai demandé la participation de Karl qui est un paramédic (ambulancier), pour ce billet. C’est également un papa et un intervenant certifié de la Fondation des maladies du coeur du Québec pour enseigner aux parents les rudiments des premiers soins. Il connaît son affaire comme on dit et il est aux premières loges d’événements tristes qui auraient pu être évités. Par la formation, il se mobilise pour agir sur la prévention afin que ces situations n’arrivent plus.
Selon les statistiques de la Société canadienne de pédiatrie, l’étouffement et la suffocation sont à 40 % responsables du décès non intentionnel des jeunes bébés de moins de 1 an et dans 95 %, cela arrive à la maison. La prévention aurait pu sauver ces vies!
Attention aux parents qui pensent se procurer un dispositif de surveillance vendu pour les bébés! De nouvelles technologies avec des capteurs de détection ultra-sensibles tentent de percevoir les arrêts respiratoires des bébés dans la première année de vie. Mais selon Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie, ces systèmes n’ont aucunement prouvé leur efficacité à prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson ou un arrêt respiratoire. Puisque les bébés font normalement des pauses respiratoires en bas âge, les parents qui utilisent ces appareils sont souvent confrontés à des sonneries sans raison qui causent bien souvent plus de stress et d’anxiété que de calme et de quiétude. Plusieurs parents appelleront les services d’urgence et consulteront davantage dans les cliniques et hôpitaux à ce propos.
Il est recommandé aux futurs et nouveaux parents de prendre une formation de base avec des personnes compétentes et accréditées pour savoir comment intervenir en cas d’urgence avec leur bébé et leurs jeunes enfants. En fait, tout parent ou toute personne qui s’occupe d’enfants devrait être formé en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et en premiers soins en cas d’étouffement, même si cela concerne les grands-parents qui assument cette tâche ou une gardienne à la maison. Cette formation devrait ensuite être mise à jour à chaque 3 ans idéalement pour le public et encore plus fréquemment pour les intervenants de la santé.
Procurez-vous votre trousse de premiers soins avec thermomètre rectal ou sans thermomètre rectal, approuvée par Karl
de Formation Vitalis!
L’étouffement, l’arrêt respiratoire et la mort du berceau (syndrome de la mort subite du nourrisson) semblent les éléments les plus préoccupants pour vous les parents. Apprenez-en plus sur le syndrome de la mort subite du nourrisson dans cet autre billet.
L’étouffement, la suffocation et la strangulation
Dans le cadre de ce billet, il sera question de l’étouffement, la suffocation et la strangulation et des solutions pour y remédier.
La définition de l’étouffement est l’arrêt de la respiration à la suite d’une obstruction interne des voies respiratoires, souvent causé par un morceau d’aliment ou un petit objet (petit, rond, dur ou croustillant). Pour des nouveau-nés, il n’est pas rare de constater une accumulation de sécrétions plus épaisses qui peuvent obstruer les voies respiratoires et incommoder le bébé au niveau respiratoire.
La suffocation est une obstruction des voies aériennes par un objet externe qui bloque le nez et la bouche, tel qu’un sac de plastique, de la literie ou un matelas.
La strangulation est une constriction externe du cou qui bloque la respiration et qui peut être causée par un cordon à rideau ou un cordon de vêtement.
Il est vrai que les voies respiratoires d’un bébé in utero se remplissent de sécrétions tout au long de la grossesse. Lors de l’accouchement, le bébé qui traverse le bassin intérieur de sa mère pour naître vaginalement, subira une compression mécanique de son thorax qui aura pour effet de libérer en même temps une grande quantité de sécrétions accumulées dans ses voies respiratoires. Ensuite, dans les jours suivant sa naissance, il n’est pas surprenant de voir un nouveau-né régurgiter ou vomir du mucus, des filaments de sécrétions plus épaisses qu’il expulsera progressivement pour se vider complètement et faciliter sa prise d’air et les échanges gazeux.
Qu’en est-t-il maintenant d’un bébé né par césarienne? Vous comprendrez que le bébé qui naît par une césarienne n’aura pas passé dans le bassin de sa mère. Son thorax ne subit pas la compression naturelle souhaitable pour l’expulsion des sécrétions. C’est ce qui explique pourquoi ces bébés ont davantage de sécrétions en postnatal que les autres. Les intervenants en place pourront, au besoin, utiliser un appareil à succion avec un petit tube pour mieux tirer les sécrétions du nouveau-né et l’aider à se dégager et à bien respirer. Pour le reste, ce sont les jours qui suivront l’accouchement qui lui permettra de vidanger le résiduel et vous pourrez certainement l’aider avec l’utilisation de l’eau saline et d’un mouche-bébé, outils très efficaces pour bien le libérer.
Les signes d’étouffement
1. Si l’obstruction est partielle :
- Le bébé peut tousser, fait des sons ou pleure;
- Le bébé a la peau rouge;
- Une coloration bleutée au pourtour de la bouche apparaît;
- Le bébé a de la difficulté à respirer.
2. Si l’obstruction est complète :
- Le bébé est dans l’incapacité de pleurer;
- Le bébé ne produit aucun son;
- Le bébé a de la difficulté à respirer;
- La peau est rouge;
- Les lèvres sont bleues au pourtour;
- Le bébé a un regard de détresse;
- Il y a perte de conscience.
Quoi faire si l’obstruction est partielle ou complète?
- Placez le bébé sur le ventre, sur votre bras gauche. Soutenez sa tête dans votre main gauche. Faites attention de ne pas bloquer sa bouche;
- Donnez-lui 5 tapes dans le dos en poussant vers le haut;
- Tournez-le sur le dos sur votre bras droit;
- Donnez-lui 5 poussées thoraciques à deux doigts sous la ligne inter-mammaire à 1,5 pouce ou 4 cm de profondeur;
- Continuez les étapes jusqu’au dégagement de ses voies respiratoires ou jusqu’à ce qu’il tombe inconscient.
Quoi faire si le bébé ou l’enfant devient inconscient?
Quoi faire si le bébé ou l’enfant devient inconscient?
Appelez le 9-1-1 immédiatement
Pour faire les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire à un très jeune enfant, il faut au préalable avoir eu une formation pour savoir quoi faire et quand le faire.
J’installe le bébé où? Je fais quoi en premier, compressions ou ventilation? Combien j’en fais? Je fais les compressions où chez un nourrisson?
Les réponses à ces questions pourront à coup sûr vous sécuriser et vous aider à agir au mieux en cas d’urgence avec votre bébé.
L’arrêt cardiorespiratoire
L’arrêt cardiorespiratoire est une urgence vitale. C’est une interruption brutale de la circulation sanguine dans le corps. Il s’accompagne d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire et d’un arrêt de la circulation qui aboutit au décès de la personne.
Les causes d’un arrêt cardiorespiratoire peuvent être nombreuses mais on y compte l’étouffement et la suffocation (noyade). Le massage cardiaque précoce aide à éviter le pire dans la plupart des cas. À toutes les minutes, on perd 10 % des chances de le réanimer. Chaque seconde compte!
Les signes d’un arrêt cardiorespiratoire
- Inconscience
- Absence de respiration
- Pâleur et cyanose (peau bleutée)
- Absence de pouls
Vérifier l’état de conscience de votre bébé de moins de 1 an, savoir comment évaluer rapidement son état, comment appeler le 911 et commencer les ventilations et les compressions, ça s’apprend! N’hésitez pas à bien vous préparer.
Trucs préventifs de l’arrêt cardiorespiratoire pour bébé, conseils du pro
Dans ce billet, il sera question des trucs préventifs de l’arrêt cardiorespiratoire pour bébé, conseils du pro.
- Évitez de laisser le bébé dans le bain sans surveillance;
- Évitez les ballons en latex (une balloune)
- Évitez les emballages de plastique;
- Évitez les petites pièces de jouets ou de monnaie;
- Attention aux cordons des stores;
- Toujours fermer la barrière avec un cadenas devant une piscine;
- Faites attention à proximité des spas ou des fontaines.
En conclusion, je sais que cela n’est pas facile à lire pour des futurs ou nouveaux parents car cela nous fait peur d’imaginer pareille circonstance avec notre tout petit. Mais je reste convaincue que de savoir est préférable à l’ignorance, que d’agir est mieux que de ne rien faire.
Comprendre les situations d’urgence et apprendre à intervenir adéquatement doit être une priorité pour les parents. Ce billet vous donne des données plus théoriques pour ajouter à vos connaissances mais malheureusement, il n’est pas possible d’ajouter à vos habiletés. Suivre une formation de premiers secours est indispensable et ne prend que quelques heures de votre temps à peu de frais mais peut faire tellement la différence.
Ne manquez pas la vidéo en direct sur les premiers soins pour bébé que j’ai réalisée avec Karl.
À bientôt les parents et surtout, que toute la famille se porte bien!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Pour des informations supplémentaires :
Formation en RCR dans tout le Québec avec le répertoire téléphonique par région des maîtres-instructeurs et instructeurs
Les formations suggérées : (données par un formateur certifié)
- Formation pour intervenir chez des bébés
Clientèle : futurs et nouveaux parents
Où : dans le confort de votre foyer (groupe de 6 à 12 personnes requis) ou en salle.
Durée : 2 à 3 heures
Coût : de 25 $ à 30 $ par personne, taxes incluses
- Formation de premiers soins qui vous donnera une certification valide 3 ans émise par la Fondation des maladies du cœur du Québec. La clientèle touchée sera plus générale avec adulte, enfant et nourrisson.
Objectifs : apprendre à dégager les voies respiratoires, à se servir du défibrillateur et à intervenir dans une situation d’allergies graves.
Durée : 7 à 8 heures
Coût : de 45 à 60$ par personne, taxes incluses 75 à 85$
- Formation supplémentaire sur les premiers soins : brûlures, problèmes respiratoires, coupures, saignement de nez, fracture, coup de chaleur, convulsions, intoxications, etc.
Durée : 4 heures
Coût : inclus dans la formation de premiers soins avec certification
Formation disponible dans les régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de la Montérégie.
Pour les groupes de 10 personnes ou plus, le formateur peut se déplacer sur la Rive-Sud de Montréal.
Téléphone : 819 679-9114 Sans frais : 1 855 679-9114 Site web : formationvitalis.com Courriel : [email protected] |
Coupon rabais de 5 $ à imprimer (format PDF) pour une formation chez Formation Vitalis :