Mise à jour le 28 octobre 2020
Bonjour les parents!
L’appellation « alimentation autonome du nourrisson », baby led weaning ou diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) a fait son apparition au cours des dernières années pour désigner une autre manière de donner des solides à bébé, c’est une approche et non pas une technique. Ce mode d’alimentation consiste à offrir des morceaux d’aliments rapidement au bébé, sur sa table, pour l’habituer à toucher, à aller chercher, à amener à sa bouche seul, à explorer les différentes textures et à répondre lui‑même à son appétit.
Dans ce billet :
- Les raisons évoquées par les parents pour adhérer à l’alimentation autonome du nourrisson
- Les risques à l’alimentation autonome du nourrisson
Ce concept fait fi des purées puisqu’on compte habituellement moins de 10 % de purées ou d’aliments donnés à la cuillère ce qui fait que cette approche n’exclut pas complètement les purées mais au besoin seulement. L’enfant s’alimente par lui-même en agrippant les morceaux d’aliments avec ses doigts en pince et en les portant à sa bouche.
Six points résument l’approche de la DME: Les aliments sont offerts sous forme de morceaux, les repas sont équilibrés et similaires à ceux de la famille, le développement des habiletés se fait au rythme de l’enfant, l’écoute des signaux de faim et satiété guide les quantités, les repas se prennent en famille et le bébé mange seul sans aide.
Cette pratique nous vient de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume‑Uni mais ici au Canada, nous n’avons pas encore de données probantes à cet égard. La province de l’Alberta et la Nouvelle‑Zélande ne recommandent pas la pratique de la DME.
Jusqu’à présent, Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie mentionnent que bébé peut prendre des aliments en petits morceaux à partir de 9 mois, mais sans plus. Il n’y a pas beaucoup de grandes recherches qui documentent l’alimentation autonome du nourrisson. Les réseaux sociaux comptent parmi les sources d’information aux parents et ils sont très rarement crédibles, sécuritaires et bons à suivre.
Toutefois, l’étude BLISS publiée en 2015 suggère une alimentation autonome « modifiée » qui propose un heureux mélange des aliments en morceaux avec ajout de purées, pour bien combler les besoins d’un bébé jusqu’au moment où il pourra manger comme ses parents.
Certains professionnels de la santé comme les ergothérapeutes peuvent vous expliquer comment la purée aide le mouvement de la langue d’un bébé pour apprendre à recevoir des textures différentes, et ce, afin de mieux apprivoiser les aliments en morceaux qu’il devra mastiquer et avaler par la suite.
Pour continuer la lecture, poursuivez au billet Les raisons évoquées par les parents pour adhérer à l’alimentation autonome du nourrisson.