Qu’est-ce que le syndrome du tourniquet?
Le syndrome du tourniquet est très rarement discuté et malheureusement, certains bébés peuvent en payer le prix.
À quoi fait référence le syndrome du tourniquet?
Le syndrome du tourniquet est le fait qu’un cheveu, un fil ou une fibre de tissu entoure un doigt ou un orteil d’un bébé en le resserrant de plus en plus comme une sorte de garrot. C’est pourquoi on donne aussi le nom à cette problématique «le syndrome du cheveu étrangleur».
Sans s’en rendre compte, les bébés tirent souvent les cheveux en fermant le poing et le cheveu peut se retrouver entre ses doigts et venir étrangler progressivement le doigt lorsqu’il bouge.
On peut retrouver aussi des cheveux dans les vêtements et certains peuvent se retrouver dans les pieds de pyjama, les chaussettes et venir se faufiler entre les orteils et les enrouler avec le temps.
Le syndrome du tourniquet trouve son origine d’une base accidentelle.
Quels sont les effets du syndrome du tourniquet?
Avec le cheveu ou le fil qui s’enroule de plus en plus autour du doigt ou de l’orteil du bébé, la circulation sanguine et lymphatique s’en trouve compromise et l’accumulation du sang provoque une enflure locale importante, de la pression sur les tissus et de la douleur chez le bébé.
Avec cet œdème local, le cheveu peut passer inaperçu à l’œil nu, coincer dans le repli et couper la circulation en provoquant une nécrose des tissus, la mort de certains tissus. La peau sera rouge au site au départ et deviendra bleutée par la suite, avec l’avancement de la strangulation autour de la circonférence de l’orteil ou du doigt.
Il est alors important d’agir rapidement pour éviter l’amputation possible.
Comment savoir si c’est un syndrome du tourniquet?
La difficulté à identifier un syndrome du tourniquet réside dans le fait que les signes viennent progressivement au fur et à mesure que le serrement se fait autour du doigt ou de l’orteil. Il peut se passer deux à trois jours avant que l’enflure arrive au site et ça peut prendre encore quelques jours avant que l’on puisse observer le changement de coloration de la peau.
Si bébé pleure de façon inexpliquée, sans raison apparente et de plus en plus, déshabillez le au complet et n’oubliez pas de vérifier les doigts et les orteils en changeant la couche ou lors du bain. Il faut rester vigilant à cette situation car un cheveu ça coupe, c’est résistant et difficile à défaire quand il se trouve serré.
Que faire pour prévenir le syndrome du tourniquet?
La perte de cheveux en postnatal est très fréquente chez les nouvelles mamans. Elle est reliée en grande partie à la chute hormonale post accouchement et si vous avez la chevelure longue, prêtez une attention particulière aux extrémités de bébé lors des soins quotidiens.
Si un cheveu ou fil est remarqué et qu’il reste accessible, on peut le couper avec une pince à épiler par exemple, mais s’il est trop serré, on doit agir rapidement lors d’un syndrome du tourniquet afin d’éviter les amputations qui peuvent survenir. Il faut consulter rapidement. Avec des outils et les précautions nécessaires, le médecin verra à enlever la strangulation par le cheveu ou un fil.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez les articles :
Consultez la vidéo :
Marie Fortier
La spécialiste des bébés