Quoi faire pour favoriser la tétée de bébé?
En fait, un jeune bébé doit déployer beaucoup de son énergie à téter aux seins de sa mère et certains bébés auront plus de force que d’autres à le faire.
Si bébé est plus susceptible de se fatiguer rapidement, il est conseillé de faire des compressions aux seins durant la tétée. Avec la main opposée, comprimer la base du sein avec le pouce et le reste des doigts pour former un “U” pendant un 5 à 10 secondes puis relâcher. Ensuite, attendre un peu et refaire une seconde fois la manœuvre en s’assurant de ne pas tirer sur l’aréole et le mamelon afin d’éviter de défaire la succion du bébé qu’on tente d’aider.
Lors de la compression, bébé devrait avaler à ce moment précis. D’autres compressions peuvent être tentées tant qu’elles semblent efficaces.
Quand la jaunisse est dissipée et que le bébé est de plus en plus éveillé et performant lors de la tétée, les compressions du sein ne devraient pas avoir à s’étirer sur une longue période. Si la situation ne s’améliore pas, il faut absolument consulter des ressources en allaitement maternel.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés