À quoi ressemble la plaie de césarienne suite à la chirurgie?
Pour la césarienne, il est vrai que cette intervention est une chirurgie qui laisse une plaie à prendre soin par la suite.
La ligne de la plaie se situe sous le ventre, à la hauteur de l’os de la symphyse pubienne, dans la portion haute du poil pubien (mont de Vénus).
Selon le médecin qui fait l’opération, la plaie peut présenter soit des agrafes ou des points de suture avec des diachylons de rapprochement par-dessus.
Pour les premiers jours postnataux, l’infirmière mettra un pansement sec sur la plaie pour absorber les pertes de liquides séreux (liquide jaune physiologique) et un peu de pertes sanguines roses ou rouges. On évite ainsi l’accumulation d’humidité au site de la plaie.
Après quelques jours, on enlèvera le pansement sec, les agrafes ou les broches (s’il y a) pour laisser la plaie à l’air libre et favoriser sa cicatrisation. Les diachylons de rapprochement des deux côtés de la plaie resteront en place pour 1 à 2 semaines et se soulèveront d’eux-mêmes la plupart du temps. Ils seront tous enlevés dans les 3 à 4 semaines suivant la naissance.
On lave la plaie chaque jour à l’eau savonneuse puis on rince à l’eau claire (bain ou douche normale) pour finir par un assèchement complet du site de la plaie.
Il y a des intervenants qui conseilleront la mise en place d’un ruban adhésif spécial, vendu en pharmacie pour aider à coller les rebords de la cicatrice et à mieux guérir sans former un genre de » cordon » ou protubérance au site de la plaie. Ce ruban adhésif doit être changé une fois par semaine et pour un mois environ. Les crèmes qui aident la cicatrisation sont plus ou moins valorisées, puisque c’est le temps qui fait que la cicatrice s’améliore. Le massage de la plaie peut toutefois aider à diminuer les tiraillements lors de différents mouvements et aussi contribuer à briser les adhérences qui peuvent s’être formées derrière la plaie dans le tissu cicatriciel.
Une chose importante à spécifier au niveau de la plaie réside dans le fait que la sensation au toucher sera différente pour la nouvelle maman au niveau de la plaie elle-même et de ses pourtours. La maman aura la sensation d’être engourdie, et ce, pendant plusieurs mois, voir même un an avant que les terminaisons nerveuses qui ont été coupées lors de l’incision chirurgicale se ressoudent. Il ne faut donc pas s’inquiéter de cette situation lors de la récupération en postnatale.
Des indications seront aussi données pour savoir comment se mobiliser après la chirurgie et porter une attention particulière à ne pas trop forcer pour ne pas ouvrir la plaie. La vidéo de la césarienne faite par Marie Fortier avec Dr Waddell aidera à préparer cette intervention. Également, ces billets éducatifs écrits sur le sujet peuvent être d’une grande aide:
Marie Fortier
La spécialiste des bébés