Une plaie de césarienne, ça ressemble à quoi?

Accouchement, Vos questions

Article mis à jour janvier 2024.

Je dois avoir une césarienne dans 1 mois pour mon premier bébé vu sa position transverse dans mon bassin. Je me demandais à quoi m’attendre pour la plaie de césarienne suite à la chirurgie? Pouvez-vous m’en dire plus?


 

Pour la césarienne, il est vrai que cette intervention est une chirurgie qui laisse une plaie à prendre soin par la suite.

La ligne de la plaie se situe sous ton ventre, à la hauteur de l’os de la symphyse pubienne, dans la portion haute de ton poil pubien (mont de Vénus).

Selon le médecin qui fait l’opération, la plaie peut présenter soit des agrafes ou des points de suture avec des diachylons de rapprochement par-dessus.

Pour les premiers jours postnataux, l’infirmière mettra un pansement sec sur ta plaie pour absorber les pertes de liquides séreux (liquide jaune physiologique) et un peu de pertes sanguines roses ou rouges. On évite ainsi l’accumulation d’humidité au site de ta plaie.

Après quelques jours, on enlèvera le pansement sec, les agrafes ou les broches (s’il y a) pour laisser la plaie à l’air libre et favoriser sa cicatrisation. Les diachylons de rapprochement des deux côtés de la plaie resteront en place pour 1 à 2 semaines et se soulèveront d’eux-mêmes la plupart du temps. Ils seront tous enlevés dans les 3 à 4 semaines suivant la naissance.

On lave la plaie chaque jour à l’eau savonneuse puis on rince à l’eau claire (bain ou douche normale) pour finir par un assèchement complet du site de la plaie.

Il y a des intervenants qui conseilleront la mise en place d’un ruban adhésif spécial, vendu en pharmacie pour aider à coller les rebords de la cicatrice et à mieux guérir sans former un genre de » cordon » ou protubérance au site de la plaie. Ce ruban adhésif doit être changé une fois par semaine et pour un mois environ. Les crèmes qui aident la cicatrisation sont plus ou moins valorisées, puisque c’est le temps qui fait que la cicatrice s’améliore. Le massage de la plaie peut toutefois aider à diminuer les tiraillements lors de différents mouvements et aussi contribuer à briser les adhérences qui peuvent s’être formées derrière la plaie dans le tissu cicatriciel.

Une chose importante à spécifier au niveau de la plaie réside dans le fait que la sensation au toucher sera différente pour toi au niveau de la plaie elle-même et de ses pourtours. Tu auras la sensation d’être engourdie, et ce, pendant plusieurs mois, voir même un an avant que les terminaisons nerveuses qui ont été coupées lors de l’incision chirurgicale se ressoudent. Il ne faut donc pas t’inquiéter de cette situation lors de ta récupération en postnatale.

Des indications seront aussi données pour savoir comment vous mobiliser après la chirurgie et porter une attention particulière à ne pas trop forcer pour ne pas ouvrir la plaie. Je t’invite à visionner la vidéo de la césarienne que j’ai faite avec Dr Waddell, cela t’aidera à te préparer. Tu peux aussi jeter un coup d’œil et lire les billets éducatifs que j’ai écrits sur le sujet :

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique
Que faire suite à un test de grossesse positif?

Que faire suite à un test de grossesse positif?

Le test de grossesse est positif! Félicitations! Maintenant, quelles seront les prochaines étapes à prévoir? Dans cette vidéo, Alexandra Dubreuil,
Massage pour la femme enceinte

Massage pour la femme enceinte

Le massage peut aider à soulager de nombreux inconforts de grossesse comme la douleur au dos ou au nerf sciatique.
Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Mon médecin m’a parlé d’un version et d’un accouchement par siège, qu’est-ce que c’est au juste?

Le médecin m’a dit qu’il ferait une échographie vers la 35ème semaine et si le bébé n’a pas changé de position.
Marie, dis-moi

Produits capillaires pendant la grossesse

Marie, je dois me faire friser et je me demandais s’il y avait des dangers puisque les produits capillaires sentent fort et je suis enceinte
Les options reproductives disponibles en cas de risque génétique

Les options reproductives disponibles en cas de risque génétique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la présence d’un risque génétique pour la descendance n’est pas toujours une fatalité et des options de planification reproductive
Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Afin de mieux connaitre les diverses approches naturelles, voir Méthodes naturelles pour soulager la douleur durant l’accouchement. Pour rendre le tout très visuel, je vous

Une plaie de césarienne, ça ressemble à quoi?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0