Mise à jour 2018-03-30

Je m’appelle Paule et je dois avoir une césarienne dans 1 mois pour mon premier bébé vu sa position transverse dans mon bassin. Je me demandais à quoi m’attendre pour la plaie de césarienne suite à la chirurgie? Pouvez-vous m’en dire plus? Merci Paule


Bonjour Paule,

Bientôt tu verras ton petit bébé tant attendu, bravo!

Aussi, pour la césarienne, il est vrai que cette intervention est une chirurgie qui laisse une plaie à prendre soin par la suite.

La ligne de la plaie se situe sous ton ventre, à la hauteur de l’os de la symphyse pubienne, dans la portion haute de ton poil pubien (mont de Vénus).

Selon le médecin qui fait l’opération, la plaie peut présenter soit des agrafes ou des points de suture avec des diachylons de rapprochement par-dessus.

Pour les premiers jours postnataux, l’infirmière mettra un pansement sec sur ta plaie pour absorber les pertes de liquides séreux (liquide jaune physiologique) et un peu de pertes sanguines roses ou rouges. On évite ainsi l’accumulation d’humidité au site de ta plaie.

Après quelques jours, on enlèvera le pansement sec, les agrafes ou broches (s’il y a) pour laisser la plaie à l’air libre et favoriser sa cicatrisation. Les diachylons de rapprochement des deux côtés de la plaie resteront en place pour 1 à 2 semaines et se soulèveront d’eux-mêmes la plupart du temps. Ils seront tous enlevés dans les 3 à 4 semaines suivant la naissance.

On lave la plaie chaque jour à l’eau savonneuse puis on rince à l’eau claire (bain ou douche normale) pour finir par un assèchement complet du site de la plaie.

Il y a des intervenants qui conseilleront la mise en place d’un « tape » collant spécial vendu en pharmacie pour aider à coller les rebords de la cicatrice et à mieux guérir sans former un genre de » cordon » au site de la plaie. Ce tape doit être changé une fois par semaine et pour un mois environ. Les crèmes qui aident la cicatrisation sont plus ou moins valorisées puisque c’est le temps qui fait que la cicatrice s’améliore. Le massage de la plaie peut toutefois aider à diminuer les tiraillements lors de différents mouvements et aussi contribuer à briser les adhérences qui peuvent s’être formées derrière la plaie dans le tissus cicatriciel.

Tu verras Paule que des indications te seront aussi données pour savoir comment tu peux te mobiliser après la chirurgie et porter une attention particulière à ne pas trop forcer pour ne pas ouvrir ta plaie. Je t’invite à voir la vidéo de la césarienne que j’ai faite avec Dr Waddell. Cela t’aidera à te préparer et voir les billets aussi éducatifs que j’ai écrit sur le sujet :

Je te souhaite le meilleur,

Marie
La spécialiste des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu