Quelle est la façon la plus adéquate de sevrer bébé du sein tranquillement?
En fait, il n’y a pas une façon de faire un sevrage mais VOTRE FAÇON.
Quand on dit “sevrer tranquillement”, c’est une bonne idée pour que le bébé et la maman vivent cette transition plus facilement.
Quand on peut, l’idée c’est d’y aller progressivement. Vous pouvez commencer par enlever un boire par jour, toujours le même, pour diminuer la production de lait simultanément et éviter de devenir engorgée tout le temps. Vous pouvez faire cela 1 ou 2 semaines puis en enlever un autre et ainsi de suite.
Si vous êtes plus pressée de faire votre sevrage, vous pouvez y aller en enlevant un boire aux 2-3 jours. Quand vous sentez que des seins deviennent moins lourds, vous enlevez un autre boire, etc.
Aussi, on recommande souvent d’enlever en dernier le boire au sein du coucher et celui du lever pour le bébé pour le contact et la rassurance. Pour le reste de la journée, vous enlevez à votre guise les boires un à un selon votre routine de vie.
Pourquoi ne pas continuer le sein le matin et le soir, même si vous êtes au travail? C’est souvent un sevrage en douceur et quand la production de lait descend beaucoup, le bébé se désintéresse progressivement et de son plein gré, décidera qu’il arrête le sein. Ce sevrage est très bien puisque c’est le bébé lui-même qui décide que c’est ok pour lui.
N’oubliez pas que si vous arrêtez votre allaitement avant que le bébé soit âgé de 9 mois, vous devez donner des préparations commerciales pour nourrissons. Si vous arrêtez son allaitement après que bébé ait 9 mois, qu’il mange de tous les groupes alimentaires et qu’il a une belle croissance et un bon développement, vous pouvez passer directement au lait 3,25 %.
Il y a l’exception des bébés qui refusent catégoriquement autre chose que le sein et le lait de leur mère. Le sevrage est à ce moment très problématique et déchirant. Le sevrage peut souvent représenter un stress de plus aux mamans qui retournent au travail. Vaut mieux prévoir au moins 3-4 semaines d’adaptation et surtout pas attendre à la dernière minute pour amorcer le changement.
Papa est un soutien important quand vient le temps de sevrer le bébé, car il sera plus facile de faire donner un boire par papa pour faire perdre l’habitude au bébé d’être collé à maman pour téter.
Dépendamment de l’âge du bébé, on peut sevrer au biberon ou en utilisant un verre tout simplement.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés