Marie, dis-moi

Comment nettoyer un tire-lait?

Postnatal>Vos questions

Article mis à jour : Avril 2024.

J’allaite mon bébé d’un mois et je tire mon lait pour en faire des réserves. Je ne sais pas trop comment laver mon tire-lait et les biberons que j’utilise? Comment être certaine que je ne transmets pas de microbes à mon bébé?

C’est important d’avoir une bonne hygiène au niveau du tire-lait et des biberons. Suivre les indications du fabricant pour le nettoyage est le plus sûr, puisque chaque compagnie propose la meilleure façon de faire, selon le produit. Un nettoyage fait de la bonne façon peut éviter la contamination d’infections potentielles pour le bébé, comme le muguet par exemple (candida, champignon).

En fait, la première chose à faire est de toujours rincer le tire-lait ou le biberon à l’eau froide après utilisation pour éviter de laisser des résidus de lait à l’intérieur. Mettre de l’eau chaude risquerait de cuire des restes de lait dans le fond des articles et créer des zones pouvant être contaminées plus facilement par divers microbes.

Nettoyage du tire-lait

Pour le tire-lait, vous pouvez simplement le rincer à l’eau froide entre chaque utilisation. Le soir venu, le laver en le décortiquant bien à l’eau chaude savonneuse, puis bien rincer le tout avec l’eau la plus chaude du robinet. Un tire-lait n’est pas fait pour être souvent stérilisé, surtout dans l’eau bouillante. Les différents morceaux s’abîmeraient à la longue. De plus, important de savoir que grâce au lait maternel qui contient beaucoup d’anticorps, la contamination est moins probable qu’avec le lait commercial.

Nettoyage du biberon

Pour le biberon, on effectue aussi un premier rinçage à l’eau froide, on le lave bien à l’eau savonneuse, et par la suite, on le stérilise jusqu’à ce que le bébé ait 4 mois, s’il est nourri avec des préparations commerciales. Toutefois, avec la mise à jour 2024 par l’INSPQ, un nettoyage rigoureux, tel que mentionné plus haut, serait suffisant si le biberon ne contient que du lait maternel.

La stérilisation peut se faire dans un chaudron à l’eau bouillante, dans le lave-vaisselle avec haute température, dans un stérilisateur conçu à cet effet ou bien dans un sac de stérilisation au micro-ondes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie
Jumeaux

Jumeaux

Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important