Le changement d’heure suscite plusieurs questionnements chez les parents. Plusieurs conseils circulent et vous tenterez probablement de trouver celui ou ceux qui conviendront le mieux à votre réalité. À cet effet, les recommandations des spécialistes sont mitigées.
Il est vrai que l’impact du changement d’heure se fait souvent sentir chez plusieurs personnes au niveau de leur sommeil et de leur humeur, y compris les jeunes enfants. C’est comme si tout d’un coup, tout se désynchronise dans leur horloge interne biologique.
Rassurez-vous, cela prendra quelques jours d’adaptation et le bébé reprendra son rythme, avec des horaires plus prévisibles, en fonction de ses habitudes d’avant.
L’heure avancée
Il y a l’heure avancée au mois de mars, où l’on doit pousser d’une heure les cadrans de la maison. Dans les faits, cela se traduit par une heure de moins de sommeil pour la famille, et une clarté le soir qui perdure plus longtemps et qui change l’univers du coucher du bébé.
L’heure normale
En novembre, on change l’heure pour retourner à l’heure normale, donc, on recule les cadrans d’une heure. Les journées raccourcissent, avec une diminution marquée de l’exposition à la lumière. Ceci aura pour effet de jouer sur le rythme du sommeil du bébé, sur son endormissement et sur sa fatigue. Il peut être en ce sens aussi plus grognon qu’à son habitude lors de cette transition. Dans le quotidien d’un bébé, on se retrouve avec un petit qui se couche le soir comme d’habitude, mais se réveille super tôt! Si c’est le cas de votre enfant, conserver un environnement calme et éviter la stimulation jusqu’à ce que vous jugiez que l’heure est venue de se lever.
Pour pallier aux changements d’heures, certains parents viendront modifier la routine des siestes (l’heure du début, l’heure de la fin, sa durée). D’autres apporteront certains ajustements à la routine du soir et/ou du matin. Plusieurs parents feront aussi le choix de ne faire aucun changement; généralement, quelques jours suffiront pour que leur enfant retrouve ses habitudes de sommeil.
Quelle que soit votre décision, l’important est de respecter les besoins de sommeil de votre enfant et d’opter pour une routine du dodo qui favorise la détente et le sentiment de sécurité.
Mise à jour de l’article : octobre 2024.
Pour continuer votre lecture, consultez mes articles sur le sujet:
- Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an
- Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an
Et visionnez mes vidéos: