Les problèmes de sommeil des bébés de 0 à 1 an
Dans le billet éducatif Démystifier le sommeil de votre bébé, on arrive à la conclusion que, comme parent, nous avons un rôle très important à jouer dans l’éducation de notre enfant en regard de son sommeil.
Vous connaissez maintenant mieux les cycles de sommeil d’un bébé de moins de 1 an. Je vous ai aussi parlé de différents moyens à mettre de l’avant pour favoriser de bonnes habitudes d’endormissement chez votre poupon pour un meilleur sommeil. De l’importance de reconnaître les signes de fatigue de votre petit et des rituels à mettre en place dès le jeune âge, pour qu’il développe sa confiance, sa sécurité en son environnement.
Dans ce billet :
On peut dire qu’avant 4 mois de vie, un bébé se sécurisera au fur et à mesure de la routine que vous adopterez auprès de lui. Routine qui lui permettra de développer des associations saines pour s’endormir par lui‑même.
Les problèmes de sommeil des bébés entre 4 et 12 mois sont liés en grande grande majorité à 3 choses :
- Les problèmes d’association du bébé (10 à 30 %);
- Les problèmes d’autorégulation du bébé (ex : un problème neurologique);
- Les parents qui interviennent trop fréquemment.
Les parents, ayez en tête que le bébé apprend à s’endormir dans la routine et le rituel du coucher que vous adopterez. S’il s’éveille la nuit, il voudra reproduire la même chose pour retrouver son sommeil. En considérant cette affirmation, si vous allaitez votre bébé ou le bercez pour l’endormir dans vos bras soir après soir, il a appris ce rituel et s’il s’éveille à nouveau durant la nuit, il s’attendra à ce que vous fassiez la même routine pour le rendormir à nouveau. C’est logique n’est‑ce pas?
Si papa donne le biberon et endort son bébé en le berçant et qu’il le couche par la suite dans son lit, le bébé a appris à ce moment que son endormissement vient avec son père et un boire. Si ces conditions changent dans le temps, il sera déstabilisé et revendiquera haut et fort son mécontentement, car il voudra poursuivre l’habitude développée au fil du temps. Il n’aura pas appris à s’endormir seul, ni en se couchant, ni durant la nuit lors de ses éveils et il demandera sans cesse la présence du parent, plus particulièrement sa mère, surtout s’il peut téter au sein en même temps. Vous vous rappelez la phase de latence de son cycle de sommeil, celle où il a un sommeil très superficiel et où il cherche à recommencer son cycle? Il aura besoin de vous pour le faire et s’éveillera pour avoir votre présence et se rendormir par la suite.
Vous voyez l’importance de créer de bonnes habitudes de sommeil à votre petit rapidement dans sa vie. Cela n’enlève rien à tout l’amour, l’attention et le dévouement que vous avez pour lui, bien au contraire.
Vidéo éducative de Marie
Il est normal qu’un bébé s’éveille encore la nuit entre 4 et 12 mois mais, a‑t‑il vraiment besoin de boire? Voilà la question. Les bruits, les pleurs d’un bébé qui a faim sont différents, vous seul connaissez ceux de votre enfant. À 4 mois, plusieurs bébés devront encore boire mais à 7, 8 mois? Si on va le voir trop vite, il n’apprendra pas à se rendormir et à passer seul à la prochaine phase dans son sommeil léger. Phase qui se répètera maintes et maintes fois durant la nuit. Il demandera votre présence chaque fois pour trouver à nouveau le sommeil en passant à la phase suivante de son cycle.
Ne soyez pas surpris les parents de voir réapparaître des troubles de sommeil chez votre enfant lors d’évènements ou de transitions importantes dans leur vie. Il est vrai de dire que certains facteurs psychologiques peuvent influencer les habitudes de sommeil de votre bébé, de même que des facteurs physiques. Par exemple : l’arrivée d’un petit frère ou sœur, l’entrée à la garderie, un déménagement, etc.
La routine de sommeil soutenue permettra de revenir, en 2 ou 3 semaines, à un quotidien plus régulier quant aux horaires de sommeil connus de votre enfant. Peu importe le comportement manifesté par votre enfant, comptez toujours environ 2 semaines pour maîtriser ce dernier. Votre réaction comme parent est tributaire de la vitesse de ce rétablissement, puisque d’intervenir encore la nuit de façon répétée peut, à coup sûr, entraîner la réapparition de la dépendance du bébé à votre présence pour s’endormir, et ce, encore une fois, par association erronée.
Il arrive aussi fréquemment qu’un léger problème de santé transitoire chez le bébé, comme une otite, une grippe ou une poussée dentaire par exemple, entraîne des changements dans les habitudes de sommeil du bébé, comme : des réveils la nuit, la résistance au sommeil et la demande plus grande de la présence de ses parents. Dans pareil cas, il faut soigner au mieux les symptômes du bébé en mettant de l’avant les actions concrètes comme par exemple : désobstruer les voies respiratoires avec de l’eau saline et le mouche‑bébé, donner de l’acétaminophène au besoin en cas de fièvre, soulever la tête de son lit un peu pour améliorer sa respiration, etc.
Faites toutefois attention les parents! Bien sûr, il faut donner l’attention nécessaire à son bébé mais de façon modérée. Un bébé de plus de 4 mois comprend vite que papa et maman sont proches et que c’est bien agréable de les voir la nuit, de se faire prendre puis bercer. Ne vous surprenez pas s’il recommence à demander davantage la nuit, même si sa petite infection est bien résolue. Encore une fois, revenir rapidement à la routine répétée, même s’il s’objecte, permettra le rétablissement de son endormissement autonome et des bonnes habitudes de sommeil chez votre bébé.
Il est faux de dire que le fait de coucher le bébé plus tard en soirée fera en sorte qu’il dorme davantage le matin. Mieux vaut coucher les bébés entre 4 et 6 mois plus tôt en soirée en considérant qu’ils prendront un peu de temps à trouver le sommeil par eux‑mêmes.
Il y a des outils d’évaluation des troubles de sommeil chez les enfants mais ils sont très rares chez les bébés de moins de 1 an dont il est question dans mon billet.
Pour mieux comprendre les motifs pour lesquels votre bébé a de la difficulté à dormir, consultez le billet suivant : L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
34 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Pour votre question, il est difficile de répondre précisément car je ne connais pas l’âge de votre bébé et pour aider adéquatement, il est préférable de procéder via une consultation privée qui fait en sorte que l’info donnée soit plus personnalisée à votre situation vécue. Voici le lien au besoin: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour,tout d’abord merci pour tous vos articles qui sont très instructif. J’ai bien compris que j’intervenais trop pour l’endormissement de mon bébé. Je vais donc essayer d’attendre avant d’intervenir mais j’ai une question au bout de combien de temps de pleurs doit on intervenir (en moyenne je sais bien que chaque bébé est différent) pour l’aider à dormir s’il ne s’est de tout évidence pas endormis seul ?
bonjour à vous,
Cela n’est pas rare du tout qu’un si petit bébé qui dort très bien la nuit, dorme moins le jour. Un cycle de 40mns environ peut être suffisant pour récupérer pour certains bébés et comme vous le dites, il n’a jamais beaucoup dormi le jour depuis sa naissance, donc, fait comme cela.
N’oubliez pas, pas rare non plus qu’un petit bébé dorme juste une toute petite sieste vers 15:30, 16hre et ensuite joue et routine du dodo et cela empêche qu’il soit épuisé.
il va continuer de prendre de l’âge et cela va changer ses routines vous verrez, elles ne sont pas fixent du tout à travers le temps.
belle continuité et lâchez pas,
Marie
Bonjour, j’ai un petit garçon de presque 5 mois. Il dort très bien la nuit(nuit de 10h environ) toutefois le jour je suis incapable de lui faire des siestes depuis sa naissance. Quand il dort c’est une durer de 20 à 30 minutes seulement. J’aimerais avoir vos conseils car il est très épuisé en fin de journée. Merci à l’avance!
Bonjour à vous,
Je comprends très bien votre situation qui arrive très souvent dans les familles.
Pour vous aider adéquatement, je ne peux pas faire cela par écrit et juste en réponse à votre présent texte car pour bien cerner l’ensemble, il est souhaitable d’avoir un échange ensemble et ensuite, adopter un plan de match personnalisé avec un suivi par la suite. C’est pourquoi, je vous laisse juste ici le lien direct vers une demande de consultation privée si vous avez besoin: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour,
Jeune maman j’ai un petit garçon de 6 mois et demi, depuis quelque jour il ne supporte plus dormir au sein (chose qui déjà n’était pas une bonne idée, mais je ne le savais pas), il ce débat et pleure. Du coup je dois être debout, le porter et le bercer pour l’endormir.. je le dépose dans son lit qui est pas loin du miens et en suite il ce réveille plusieurs fois en pleure, de plus en plus fort si je tarde et donc je le reprends dans mes bras et parfois je lui re donne le sein pour le rendormir, il tète seulement pour trouver le sommeil et prend que quelque gorgée, cela ce reproduit plusieurs foi à la suite jusqu’à finir par le mettre au lit avec moi pour pas gêné les voisins (même si je sais que c’est normal), c’est la 2ème nuit comme ça et je voudrais adopter les bons geste. Papa en déplacement donc je suis seul avec mon fils. J’ai lu votre texte concernant la technique 5 10 15 mais malgré que je sois à côté de lui à lui parler ou le caresser il ne ce calme pas. Vraiment je ne voudrais pas mal faire les choses, car je dors très mal depuis qu’il est née car j’ai des douleurs au dos jusqu’au cou dû à un petit accident il y’a des années et à force de dormir avec lui la douleur ne part pas.. Merci pour vos précieux conseil !
bonjour à vous,
Malheureusement je ne peux pas répondre en détails à votre questionnement puisque ce genre de soutien est de beaucoup préférable lors d’une consultation privée pour échanger ensemble sur la situation personnelle que vous vivez.
Voici le lien pour une demande de consultation si cela peut vous aider et je serai ravie de pouvoir vous soutenir : https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour,
Merci pour vos articles et précieux conseils.
J’ai u’e fille d’un an et elle s’endort toujours dans les bras, dû évidemment à ce qu’on fait ça depuis sa naissance. Malgré tout j’ai essayé, nous lisons des livres, mettons un peu de musique douce en dansant tout en berçant. Je lui ai expliqué qu’elle allait dormir toute seule dans son lit, que nous sommes à côté sa mère et moi, et bien sûr elle pleure dès que je sors de la chambre. J’ai déjà essayé de la laisser pleurer 1 min, d’y retourner, de lui expliquer de nouveau, puis je ressortait et elle pleurait de nouveau. Et cela pendant une dizaine de minutes.
J’aimerai vraiment qu’elle arrive à s’endormir seule. D’autant plus qu’elle vient de commencer d’être garder par une nounou.
Merci d’avance pour votre réponse.
Et meme si je n’ai pas de réponses, ça peut aider des parents qui sont dans le même cas et qui peuvent se dire qu’il ne sont pas seuls.
bonjour à vous,
Malheureusement je ne peux pas vous aider précisément ainsi. Pour y arriver, cela nécessite une consultation privée pour pouvoir échanger ensemble, bien comprendre toute la situation et ensuite voir un plan de match avec un suivi.
Désolée et au besoin, voici le lien direct vers une demande de consultation privée avec moi: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour, j’ai une petite fille de bientôt 1 an qui ne mange presque pas depuis des mois et qui est donc suivie plus attentivement dans sa courbe de poids. Je continu de l’allaiter matin et soir. Elle refuse tous les biberons que je propose et ne veux pas de tétine ni de doudou. J’aimerai pouvoir la sevrer totalement mais étant donné qu’elle ne mange pas j’ai peur de la mettre en sous poids. De plus elle ne dort pas bien la nuit. Elle s’endort dans mes bras, souvent au sein et se réveille quasiment toutes les heures. Son père et moi la berçons la nuit mais elle a énormément de mal à s’endormir. Je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
bonjour à vous,
Pour avoir un plan de match personnalisé il est certain que c’est lors d’une consultation privée que je peux faire cela car l’on doit échanger ensemble pour avoir la vision d’ensemble!! Mais, il est certain chère maman, qu’il y a des solutions et un ciel bleu au bout du tunnel.
Au besoin, voici le lien direct vers une demande demande de consultation privée que j’offre sur mon site: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
Prends soin de toi chère maman et je suis certaine que tu as quelques personnes aimantes et aidantes dans ton entourage qui pourraient t’aider si tu es seule pour traverser cette zone de turbulence…
Marie
Bonjour,
Ici j’ai tout essayé pour que bébé sendorme seul. Rien a faire. Elle a dix moi , se réveille encore 4fois la nuit et se lève a 3h30 du matin. J’ai besoin d’aide. J’ai arrêté de allaiter la nuit a 9mois. Chose importante je baisse peut être les bras vite car je suis seule la nuit
bonjour à vous,
Je vous réfère à mon billet sur le sommeil du nourrisson avec les cycles de sommeil et vous verrez que c’est très normal pour un bébé d’à peine 2 mois et demi de ne pas avoir un rythme régulier de sommeil puisque les cycles ne sont pas régulés à cet âge relié à son immaturité. C’est à compter de 4 mois que les cycles sont plus réguliers et s’attachent plus ensemble pour faire plus long mais votre bébé dormait beaucoup avant car il était fait ainsi mais cela ne veut pas dire qu’il le fera tout le temps.
Si vous avez besoin d’une consultation privée pour voir ensemble le tout de votre situation personnelle, voici le lien direct: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
au plaisir,
Marie
Bonjour,
Merci pour tous ces articles que je dévore depuis que je suis maman!
Mon fils de 2 mois et demi à perdu la capacité de s’endormir seul. Il dort 10/11h par nuit sans réveil (oui nous sommes très chanceux) boit et grandit bien.
Il y a un mois environ il arrivait à s’endormir seul dans son lit après avoir regardé son mobile.
Maintenant il s’endort après son dernier biberon, nous le couchons, et il se réveille 30 ou 50 min plus tard en hurlant. Dès que j’arrive dans la chambre il sourit, puis je le prends dans mes bras pour le bercer et il hurle à nouveau puis finit par se rendormir pour sa nuit.
Selon vos articles, il aurait assimilé bras + biberon + dodo ?
Est ce parce qu’il ne se réveille pas au même endroit qu’il pleure ?
Il a d’ailleurs toujours ‘ralé’ en position semi assise (c’est un bébé RGO interne donc nous mettons cela sur le compte des reflux (?) Peut être ne supporte t’il plus d’être maintenu assis …
Il s’endort aussi constamment au sein (allaitement mixte) puis après son biberon. Bébé RGO=position assise pendant 20 min avant le coucher.
J’aimerais remettre en route une routine.
Pourriez vous me conseiller?
Le nourrir plus tôt risque de retarder considérablement l’heure du coucher (5 bibs 120 mais ne boit que 60 + 2×150 + 2×180) toutes les 3 heures, il fait 6kg3. Je le couche vers 21h.
Merci par avance.
Justine, maman de Mathias
bonjour à vous,
Je comprends très bien votre situation. Toutefois, je ne peux pas vous répondre précisément car il est bon d’échanger sur le sujet lors de consultation privée que je fais afin d’avoir en tête toute l’histoire ( accouchement à terme ou non? des particularités?), le quotidien (bébé mange ou pas?, pour la poussée dentaire, soulagement?) et la façon de faire dans la famille habituellement ( routine du dodo, si éveil la nuit quelle intervention est faite? etc) pour ensuite, proposer des solutions. Vous avez via mon billet des infos en gros sur le sujet pour vous guider un peu dans cet apprentissage.
n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin à une proche aidante près de vous avant de devenir à bout de vos ressources! ( services à domicile de relevailles possibles dans votre région? C’est une autre possibilité pour avoir un peu de répit)
Marie
Bonjour,
J’ai une puce de 5 mois qui, auparavant, dormait 5 heures d’affilée la nuit! Depuis quelques temps cependant, elle se réveille toutes les heures pour du réconfort et un boire. Je pensais que c’était une poussée de croissance ou la pousse des dents, mais ça commence à faire 3 semaines et ça ne passe pas… Elle s’endort dans son lit , se réveille environ 1 heure plus tard et refuse catégoriquement de se faire remettre dans son lit par la suite. Je finis par abandonner et la garder avec moi dans mon lit mais ça m’inquiète car elle se retourne maintenant. Je suis une maman monoparentale, je n’ai donc pas d’aide la nuit et je dois dire que je commence à être pas mal fatiguée… Auriez-vous un conseil à me donner?
Merci
bonjour à vous,
Pour plus de détails, voir mon billet juste ici ( lire au complet en suivant les liens à la fin de chaque partie pour avoir l’idée d’ensemble) pour mieux comprendre le sommeil d’un jeune bébé et vous verrez qu’à un mois, votre bébé a besoin de vous et c’est tout à fait normal.
bonne lecture: https://mariefortier.com/grossesse-semaine-par-semaine/postnatal/demystifier-le-sommeil-dun-bebe-de-la-naissance-a-1-an
Marie
Bonjour Marie, ma fille a 1 mois et demi et depuis sa naissance nous l’endormons dans nos bras en la berçant. Il y a t’il possibilité de changer cette routine pour qu’elle s’endorme seule même à cette âge ? Et comment? Merci
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon billet déjà écrit sur le sommeil des nourrissons qui répond à votre question. N’oubliez pas, un bébé de 8 mois n’a pas besoin de boire la nuit, il le fait par habitude ( parce qu’on lui donne) et ce qu’il boit la nuit, il ne le boit pas le jour. Un bébé prend ce qu’il a à prendre en 24 hres alors, s’il ne boit plus la nuit, il va le prendre le jour.
Voir les techniques avec le verre d’eau au verre ( et juste asseoir le bébé dans sa couchette et le recoucher après ) par exemple pour enlever l’habitude de recevoir du lait et diminuer l’eau de plus en plus.
belle continuité
Marie
Bonjour Mme Fortier,
Mon bébé de 8 mois s’endort par lui-même et a une bonne routine de sommeil. En journée il boit aux 4h, mais la nuit aussi. Ce n’est pas seulement un boire de réconfort car il boit 7oz chaque fois. Y a-t-il une façon d’espacer les boires de nuit?
Merci de vos précieux conseils
bonjour à vous,
Effectivement, ce peut être très difficile à vivre à la longue. Pour pouvoir s’échanger et que je puisse vous aider personnellement, il faudrait prendre une consultation privée sur mon site mariefortier.com car il faut discuter directement pour voir la situation dans l’ensemble.
au plaisir
Marie
Bonjour,
Nous avons un bébé de 11 mois, qui se réveille 5 – 6 fois par nuits. Il continue de réclamer un biberon vers 3h – 4h du matin. Notre bébé a fait ses nuits jusqu’à son entrée à le crèche en Septembre. Il a été souvent malade les 2 premiers mois, et depui se réveille systématiquement plusieurs fois par nuits. Nous travaillons tous les 2 à 100%, c’est de plus en plus difficile surtout que nous ne voyons aucune amélioration bien au contraire. A part prendre patience, avez vous des conseils ?
bonjour à vous,
Merci pour les bons mots pour mon site, je suis ravie que toutes les informations soient utiles pour vous.
J’ai bien lu votre message concernant le sommeil de votre bébé mais je ne peux pas répondre comme cela dans un courriel pour une situation personnelle car il faut échanger ensemble pour arriver à voir la globalité de ce qui est vécu et c’est pourquoi j’ai mis à votre disposition des consultations privées via mon site mariefortier.com dans l’onglet » Offres de Marie » et cela me fera plaisir de m’entretenir avec vous.
au plaisir,
Marie
Bonjour!
Merci pour les belles informations que nous retrouvons sur votre site web! Les billets et les capsules sont toujours très intéressant!
J’ai lu les différents billets reliés au sommeil, et je me questionne toujours quant à ma situation. J’ai un petit homme de presque 10 mois qui ne s’endort toujours pas seul. Il a fait beaucoup de RGO pendant les 5-6 premiers mois. Devant le garder à la verticale pendant 20-30 minutes suivant le boire, il a pris l’habitude de s’endomir dans nos bras. De plus, nous pratiquons aussi le cododo de façon régulière afin de calmer ses pleurs la nuit. De quelle façon pouvons nous mettre fin au cododo et lui apprendre à s’endormir seul?
Merci beaucoup!
bonjour Geneviève,
C’est une grande étape que le 8 mois. Aussi avec tes écrits je peux voir ce qui se passe assez bien mais dans une question personnelle comme la tienne, il est plus facile d’échanger en direct sur ta situation pour voir ce qui a été déjà essayé et pas et les réactions du bébé et son tempérament aussi. C’est plus facile dans une consultation en privée à ce moment pour une situation en particulier.
Tu dis avoir lu mes billets éducatifs sur le sujet et as-tu vu également la vidéo faite avec Evelyne Martello sur le sommeil des jeunes enfants? Je te propose de le regarder et si cela ne répond toujours pas à tes questions, tu peux alors te prévaloir d’une consultation privée pour qu’on en parle ensemble.
Au plaisir, Marie
Bonjour,
J’adore votre site et votre approche. Je cherche depuis quelques semaines une solution durable à la situation que nous rencontrons présentement avec notre fils de 8 mois et demi. En lisant vos articles et réponses aux questions de certains parents, je trouve des brides de réponses mais j’aimerais votre avis.
Notre garçon se réveille encore la nuit entre 2:30-4:00 (selon la nuit) pour boire alors qu’il a bien bu au coucher à 19:00.
Il mange très bien dans le jour, boit 4-5 boires… j’ai essayé de lui donner de l’eau lors de son réveil, son père a essayé, nous avons essayés de ne pas se présenter et de simplement le rassurer avec notre voix, mais il pleure jusqu’a se que je l’allaite. Il boit beaucoup et se rendort dans son lit.
Lors de sa routine de dodo s’endort seul, sieste comme coucher du soir.
Je sais qu’il peut dormir des nuits de 10-12h en continu car à l’âge de 4 mois l’a fait pendant un mois lors d’un voyage dans un pays chaud, mais a cessé à notre retour.
Je ne sais plus trop quoi essayer, je ne veux pas le priver de boire, toutefois je commence à trouver ça lourd qu’il ne fasse toujours pas ses nuits à 8 mois et demi.
Je vous remercie
Je comprends que vous soyez fatigués, mais pour pouvoir vous aider face à votre situation personnelle, il faut s’entretenir en privé afin de je puisse voir avec vous la situation globale avant de vous conseiller. Je vous réfère en ce sens à mon site mariefortier.com pour accéder à une consultation privée au lien suivant: https://mariefortier.com/consultation-privee. Cela me fera plaisir de vous parler directement.
au plaisir
Marie
Bonjour, mon bébé à 7 mois. Ça fait 2 mois que son sommeil se détériore de semaine en semaine. Alors qu’il s`’endormait seul et se réveillait une fois ou deux la nuit, il se réveille maintenant parfois aux heures la nuit et a besoin qu’on le rassure en le touchant ou en le prenant pour se rendormir, avant son prochain réveil. Il ne fait pas d’excellentes siestes le jour non plus malgré une routine assez régulière de jour et une routine très régulière le soir. Je suis maintenant à essayer une variante de 5-10-15, mais il peut hurler pendant 2 heures sans s’endormir, Après quoi j`’abandonne . Que faire? Je suis pas mal au bout du rouleau.
bonjour à vous,
Je comprends votre fatigue et je comprends que ce n’est pas évident à tous les jours la gérance des dodos. Aussi, il ne faut pas oublier de chaque enfant est différent et que les parents qui ont plusieurs enfants ne peuvent pas savoir comment l’enfant réagira à une intervention habituelle très bien reçue par l’autre enfant. Aussi, il faut connaître les phases de sommeil d’un bébé, je vous retourne en ce sens au billet de mon site qui est intitulé: » démystifier le sommeil d’un jeune enfant » et vous verrez qu’à 3 mois, il est bien petit pour lui demander une routine de sommeil stricte. Je vous laisse regarder cela et je vous invite à prendre en considération les recommandations aussi dans la vidéo en directe que j’ai fait avec Évelyne Martello infirmière spécialiste du sommeil des enfants. À l’âge de votre enfant actuel, je ne forcerais vraiment pas les choses car il faut l’amener tranquillement à prendre de bonnes habitudes de sommeil et petit à petit il y arrivera mais avoir des objectifs réalistes selon son tempérament à lui. Pour votre part, je sens votre fatigue maternelle et je vous invite à demander de l’aide autour de vous en prenant le plus vieux ou le plus petit parfois pour vous permettre de récupérer…..il y a aussi des ressources communautaires possibles sur les services postnataux possibles dans votre région (ex: marraine-tendresse, centre péri-ressources, ressources en allaitement au besoin, Ciusss de votre région).
Bonne chance à vous,
Marie
Bonjour Marie,
J’ai un bébé de 3 mois. Depuis qu’il a un mois, il hurle quand il est fatigué. J’ai essayé de le coucher dès les premiers signes de fatigue, mais il finit par hurler dans son lit. J’ai essayé de le bercer pour l’endormir, il hurle dans mes bras. J’ai essayé le portage, il hurle jusqu’à ce qu’il s’endorme puis se réveille au bout de 15 minutes. J’ai même essayé le massage, mais dès qu’il se détend, il se remet à hurler… et je suis bien incapable de le calmer. J’en viens à me dire que mes interventions le dérangent. Quoi que je fasse, il pleure !
Je suis prête à faire un « entraînement au sommeil », car je l’ai fait avec mon premier avec des super résultats. A 2 ans, il dort encore comme un champion! Mais mon deuxième est pas mal moins relax que le premier et je crains qu’il ne s’y adapte pas aussi facilement… Bref, je ne sais pas trop quoi faire, mais je suis bien tannée de l’entendre crier dans mes oreilles. Des conseils ?
Bonjour Bianca,
Pour un petit bébé de 7 semaines, je t’invite à voir dès maintenant le billet et la vidéo traitant des malaises d’un jeune bébé. Tu verras que c’est pas facile pour eux parfois et cela amène des ennuis de sommeil aussi pour eux. Va voir aussi le billet sur les selles d’un bébé et tu vas avoir là, tous les détails pour te conseiller et surtout, mieux comprendre ton bébé sur mon site: mariefortier.com.
à bientôt,
Marie
Bonjour, mon bébé de 7 semaines dormait géneralement par bloc de 2 et 3 heures la nuit. Je n’ai aucun probleme à l’endormir même qu’il commence a y arriver seul cependant, depuis 3 jours il se reveil toutes les heures… J’entend qu’il force constement comme pour faire caca quand pourtant il n’est pas constipé. Je me demande quoi faire pour l’aider. Merci beaucoup
bonjour Valérie,
Je vois que vous vivez des situations qui ressemblent à bien des parents!!
Pour votre question, vous pouvez vous référer à mon site mariefortier.com pour les phases de sommeil d’un bébé de moins de 1 an pour mieux comprendre les cycles en premier lieu et ensuite, voir à développer de bonnes habitudes de sommeil à votre bébé qui, pour l’instant, à des maux qui l’incommodent et qui nuisent à son sommeil. Merci pour les beaux mots et au plaisir,
Marie
J’adore votre site et vos interventions. J’ai une cocotte de 2 mois qui fait du reflux gastrique compliqué (bébé RGO)… Elle est donc très habituée aux bras car nous devons la garder à la verticale 20-30 minutes après les boires sinon ça remonte et ine roue infernale décolle. Donc elle ne s’endort que dans les bras… Pas besoin de vous dire que le sommeil et les nuits sont difficiles car elle recherche constamment le réconfort des bras. Ma question :comment instaurer de bonnes habitudes d’endormissement et de sommeil chez un bébé RGO? Mille fois merci