Dans le billet éducatif Démystifier le sommeil de votre bébé, on arrive à la conclusion que, comme parent, nous avons un rôle très important à jouer dans l’éducation de notre enfant en regard de son sommeil.

Vous connaissez maintenant mieux les cycles de sommeil d’un bébé de moins de 1 an. Je vous ai aussi parlé de différents moyens à mettre de l’avant pour favoriser de bonnes habitudes d’endormissement chez votre poupon pour un meilleur sommeil. De l’importance de reconnaître les signes de fatigue de votre petit et des rituels à mettre en place dès le jeune âge, pour qu’il développe sa confiance, sa sécurité en son environnement.


Dans ce billet :


On peut dire qu’avant 4 mois de vie, un bébé se sécurisera au fur et à mesure de la routine que vous adopterez auprès de lui. Routine qui lui permettra de développer des associations saines pour s’endormir par lui‑même.

Les problèmes de sommeil des bébés entre 4 et 12 mois sont liés en grande grande majorité à 3 choses :

  • Les problèmes d’association du bébé (10 à 30 %);
  • Les problèmes d’autorégulation du bébé (ex : un problème neurologique);
  • Les parents qui interviennent trop fréquemment.

Les parents, ayez en tête que le bébé apprend à s’endormir dans la routine et le rituel du coucher que vous adopterez. S’il s’éveille la nuit, il voudra reproduire la même chose pour retrouver son sommeil. En considérant cette affirmation, si vous allaitez votre bébé ou le bercez pour l’endormir dans vos bras soir après soir, il a appris ce rituel et s’il s’éveille à nouveau durant la nuit, il s’attendra à ce que vous fassiez la même routine pour le rendormir à nouveau. C’est logique n’est‑ce pas?

Si papa donne le biberon et endort son bébé en le berçant et qu’il le couche par la suite dans son lit, le bébé a appris à ce moment que son endormissement vient avec son père et un boire. Si ces conditions changent dans le temps, il sera déstabilisé et revendiquera haut et fort son mécontentement, car il voudra poursuivre l’habitude développée au fil du temps. Il n’aura pas appris à s’endormir seul, ni en se couchant, ni durant la nuit lors de ses éveils et il demandera sans cesse la présence du parent, plus particulièrement sa mère, surtout s’il peut téter au sein en même temps. Vous vous rappelez la phase de latence de son cycle de sommeil, celle où il a un sommeil très superficiel et où il cherche à recommencer son cycle? Il aura besoin de vous pour le faire et s’éveillera pour avoir votre présence et se rendormir par la suite.

Vous voyez l’importance de créer de bonnes habitudes de sommeil à votre petit rapidement dans sa vie. Cela n’enlève rien à tout l’amour, l’attention et le dévouement que vous avez pour lui, bien au contraire.

Vidéo éducative de Marie

Il est normal qu’un bébé s’éveille encore la nuit entre 4 et 12 mois mais, a‑t‑il vraiment besoin de boire? Voilà la question. Les bruits, les pleurs d’un bébé qui a faim sont différents, vous seul connaissez ceux de votre enfant. À 4 mois, plusieurs bébés devront encore boire mais à 7, 8 mois? Si on va le voir trop vite, il n’apprendra pas à se rendormir et à passer seul à la prochaine phase dans son sommeil léger. Phase qui se répètera maintes et maintes fois durant la nuit. Il demandera votre présence chaque fois pour trouver à nouveau le sommeil en passant à la phase suivante de son cycle.

Ne soyez pas surpris les parents de voir réapparaître des troubles de sommeil chez votre enfant lors d’évènements ou de transitions importantes dans leur vie. Il est vrai de dire que certains facteurs psychologiques peuvent influencer les habitudes de sommeil de votre bébé, de même que des facteurs physiques. Par exemple : l’arrivée d’un petit frère ou sœur, l’entrée à la garderie, un déménagement, etc.

La routine de sommeil soutenue permettra de revenir, en 2 ou 3 semaines, à un quotidien plus régulier quant aux horaires de sommeil connus de votre enfant. Peu importe le comportement manifesté par votre enfant, comptez toujours environ 2 semaines pour maîtriser ce dernier. Votre réaction comme parent est tributaire de la vitesse de ce rétablissement, puisque d’intervenir encore la nuit de façon répétée peut, à coup sûr, entraîner la réapparition de la dépendance du bébé à votre présence pour s’endormir, et ce, encore une fois, par association erronée.

Il arrive aussi fréquemment qu’un léger problème de santé transitoire chez le bébé, comme une otite, une grippe ou une poussée dentaire par exemple, entraîne des changements dans les habitudes de sommeil du bébé, comme : des réveils la nuit, la résistance au sommeil et la demande plus grande de la présence de ses parents. Dans pareil cas, il faut soigner au mieux les symptômes du bébé en mettant de l’avant les actions concrètes comme par exemple : désobstruer les voies respiratoires avec de l’eau saline et le mouche‑bébé, donner de l’acétaminophène au besoin en cas de fièvre, soulever la tête de son lit un peu pour améliorer sa respiration, etc.

adorable-bebe-aux-yeux-bleusFaites toutefois attention les parents! Bien sûr, il faut donner l’attention nécessaire à son bébé mais de façon modérée. Un bébé de plus de 4 mois comprend vite que papa et maman sont proches et que c’est bien agréable de les voir la nuit, de se faire prendre puis bercer. Ne vous surprenez pas s’il recommence à demander davantage la nuit, même si sa petite infection est bien résolue. Encore une fois, revenir rapidement à la routine répétée, même s’il s’objecte, permettra le rétablissement de son endormissement autonome et des bonnes habitudes de sommeil chez votre bébé.

Il est faux de dire que le fait de coucher le bébé plus tard en soirée fera en sorte qu’il dorme davantage le matin. Mieux vaut coucher les bébés entre 4 et 6 mois plus tôt en soirée en considérant qu’ils prendront un peu de temps à trouver le sommeil par eux‑mêmes.

Il y a des outils d’évaluation des troubles de sommeil chez les enfants mais ils sont très rares chez les bébés de moins de 1 an dont il est question dans mon billet.

Pour mieux comprendre les motifs pour lesquels votre bébé a de la difficulté à dormir, consultez le billet suivant : L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

Ce billet est également disponible en: English

16 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon billet déjà écrit sur le sommeil des nourrissons qui répond à votre question. N’oubliez pas, un bébé de 8 mois n’a pas besoin de boire la nuit, il le fait par habitude ( parce qu’on lui donne) et ce qu’il boit la nuit, il ne le boit pas le jour. Un bébé prend ce qu’il a à prendre en 24 hres alors, s’il ne boit plus la nuit, il va le prendre le jour.
    Voir les techniques avec le verre d’eau au verre ( et juste asseoir le bébé dans sa couchette et le recoucher après ) par exemple pour enlever l’habitude de recevoir du lait et diminuer l’eau de plus en plus.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour Mme Fortier,
    Mon bébé de 8 mois s’endort par lui-même et a une bonne routine de sommeil. En journée il boit aux 4h, mais la nuit aussi. Ce n’est pas seulement un boire de réconfort car il boit 7oz chaque fois. Y a-t-il une façon d’espacer les boires de nuit?
    Merci de vos précieux conseils

  • bonjour à vous,

    Effectivement, ce peut être très difficile à vivre à la longue. Pour pouvoir s’échanger et que je puisse vous aider personnellement, il faudrait prendre une consultation privée sur mon site mariefortier.com car il faut discuter directement pour voir la situation dans l’ensemble.
    au plaisir
    Marie

  • Bonjour,

    Nous avons un bébé de 11 mois, qui se réveille 5 – 6 fois par nuits. Il continue de réclamer un biberon vers 3h – 4h du matin. Notre bébé a fait ses nuits jusqu’à son entrée à le crèche en Septembre. Il a été souvent malade les 2 premiers mois, et depui se réveille systématiquement plusieurs fois par nuits. Nous travaillons tous les 2 à 100%, c’est de plus en plus difficile surtout que nous ne voyons aucune amélioration bien au contraire. A part prendre patience, avez vous des conseils ?

  • bonjour à vous,

    Merci pour les bons mots pour mon site, je suis ravie que toutes les informations soient utiles pour vous.
    J’ai bien lu votre message concernant le sommeil de votre bébé mais je ne peux pas répondre comme cela dans un courriel pour une situation personnelle car il faut échanger ensemble pour arriver à voir la globalité de ce qui est vécu et c’est pourquoi j’ai mis à votre disposition des consultations privées via mon site mariefortier.com dans l’onglet » Offres de Marie » et cela me fera plaisir de m’entretenir avec vous.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour!
    Merci pour les belles informations que nous retrouvons sur votre site web! Les billets et les capsules sont toujours très intéressant!

    J’ai lu les différents billets reliés au sommeil, et je me questionne toujours quant à ma situation. J’ai un petit homme de presque 10 mois qui ne s’endort toujours pas seul. Il a fait beaucoup de RGO pendant les 5-6 premiers mois. Devant le garder à la verticale pendant 20-30 minutes suivant le boire, il a pris l’habitude de s’endomir dans nos bras. De plus, nous pratiquons aussi le cododo de façon régulière afin de calmer ses pleurs la nuit. De quelle façon pouvons nous mettre fin au cododo et lui apprendre à s’endormir seul?
    Merci beaucoup!

  • bonjour Geneviève,

    C’est une grande étape que le 8 mois. Aussi avec tes écrits je peux voir ce qui se passe assez bien mais dans une question personnelle comme la tienne, il est plus facile d’échanger en direct sur ta situation pour voir ce qui a été déjà essayé et pas et les réactions du bébé et son tempérament aussi. C’est plus facile dans une consultation en privée à ce moment pour une situation en particulier.
    Tu dis avoir lu mes billets éducatifs sur le sujet et as-tu vu également la vidéo faite avec Evelyne Martello sur le sommeil des jeunes enfants? Je te propose de le regarder et si cela ne répond toujours pas à tes questions, tu peux alors te prévaloir d’une consultation privée pour qu’on en parle ensemble.
    Au plaisir, Marie

  • Geneviève Damien-Laurier
    06/07/2018 9:42 pm

    Bonjour,
    J’adore votre site et votre approche. Je cherche depuis quelques semaines une solution durable à la situation que nous rencontrons présentement avec notre fils de 8 mois et demi. En lisant vos articles et réponses aux questions de certains parents, je trouve des brides de réponses mais j’aimerais votre avis.

    Notre garçon se réveille encore la nuit entre 2:30-4:00 (selon la nuit) pour boire alors qu’il a bien bu au coucher à 19:00.

    Il mange très bien dans le jour, boit 4-5 boires… j’ai essayé de lui donner de l’eau lors de son réveil, son père a essayé, nous avons essayés de ne pas se présenter et de simplement le rassurer avec notre voix, mais il pleure jusqu’a se que je l’allaite. Il boit beaucoup et se rendort dans son lit.

    Lors de sa routine de dodo s’endort seul, sieste comme coucher du soir.

    Je sais qu’il peut dormir des nuits de 10-12h en continu car à l’âge de 4 mois l’a fait pendant un mois lors d’un voyage dans un pays chaud, mais a cessé à notre retour.

    Je ne sais plus trop quoi essayer, je ne veux pas le priver de boire, toutefois je commence à trouver ça lourd qu’il ne fasse toujours pas ses nuits à 8 mois et demi.

    Je vous remercie

  • Je comprends que vous soyez fatigués, mais pour pouvoir vous aider face à votre situation personnelle, il faut s’entretenir en privé afin de je puisse voir avec vous la situation globale avant de vous conseiller. Je vous réfère en ce sens à mon site mariefortier.com pour accéder à une consultation privée au lien suivant: https://mariefortier.com/consultation-privee. Cela me fera plaisir de vous parler directement.

    au plaisir

    Marie

  • Marie-Pier Chénard
    05/22/2018 1:33 pm

    Bonjour, mon bébé à 7 mois. Ça fait 2 mois que son sommeil se détériore de semaine en semaine. Alors qu’il s`’endormait seul et se réveillait une fois ou deux la nuit, il se réveille maintenant parfois aux heures la nuit et a besoin qu’on le rassure en le touchant ou en le prenant pour se rendormir, avant son prochain réveil. Il ne fait pas d’excellentes siestes le jour non plus malgré une routine assez régulière de jour et une routine très régulière le soir. Je suis maintenant à essayer une variante de 5-10-15, mais il peut hurler pendant 2 heures sans s’endormir, Après quoi j`’abandonne . Que faire? Je suis pas mal au bout du rouleau.

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre fatigue et je comprends que ce n’est pas évident à tous les jours la gérance des dodos. Aussi, il ne faut pas oublier de chaque enfant est différent et que les parents qui ont plusieurs enfants ne peuvent pas savoir comment l’enfant réagira à une intervention habituelle très bien reçue par l’autre enfant. Aussi, il faut connaître les phases de sommeil d’un bébé, je vous retourne en ce sens au billet de mon site qui est intitulé: » démystifier le sommeil d’un jeune enfant » et vous verrez qu’à 3 mois, il est bien petit pour lui demander une routine de sommeil stricte. Je vous laisse regarder cela et je vous invite à prendre en considération les recommandations aussi dans la vidéo en directe que j’ai fait avec Évelyne Martello infirmière spécialiste du sommeil des enfants. À l’âge de votre enfant actuel, je ne forcerais vraiment pas les choses car il faut l’amener tranquillement à prendre de bonnes habitudes de sommeil et petit à petit il y arrivera mais avoir des objectifs réalistes selon son tempérament à lui. Pour votre part, je sens votre fatigue maternelle et je vous invite à demander de l’aide autour de vous en prenant le plus vieux ou le plus petit parfois pour vous permettre de récupérer…..il y a aussi des ressources communautaires possibles sur les services postnataux possibles dans votre région (ex: marraine-tendresse, centre péri-ressources, ressources en allaitement au besoin, Ciusss de votre région).
    Bonne chance à vous,
    Marie

  • Bonjour Marie,
    J’ai un bébé de 3 mois. Depuis qu’il a un mois, il hurle quand il est fatigué. J’ai essayé de le coucher dès les premiers signes de fatigue, mais il finit par hurler dans son lit. J’ai essayé de le bercer pour l’endormir, il hurle dans mes bras. J’ai essayé le portage, il hurle jusqu’à ce qu’il s’endorme puis se réveille au bout de 15 minutes. J’ai même essayé le massage, mais dès qu’il se détend, il se remet à hurler… et je suis bien incapable de le calmer. J’en viens à me dire que mes interventions le dérangent. Quoi que je fasse, il pleure !
    Je suis prête à faire un « entraînement au sommeil », car je l’ai fait avec mon premier avec des super résultats. A 2 ans, il dort encore comme un champion! Mais mon deuxième est pas mal moins relax que le premier et je crains qu’il ne s’y adapte pas aussi facilement… Bref, je ne sais pas trop quoi faire, mais je suis bien tannée de l’entendre crier dans mes oreilles. Des conseils ?

  • Bonjour Bianca,

    Pour un petit bébé de 7 semaines, je t’invite à voir dès maintenant le billet et la vidéo traitant des malaises d’un jeune bébé. Tu verras que c’est pas facile pour eux parfois et cela amène des ennuis de sommeil aussi pour eux. Va voir aussi le billet sur les selles d’un bébé et tu vas avoir là, tous les détails pour te conseiller et surtout, mieux comprendre ton bébé sur mon site: mariefortier.com.
    à bientôt,

    Marie

  • Bianca Roy
    05/07/2018 10:45 am

    Bonjour, mon bébé de 7 semaines dormait géneralement par bloc de 2 et 3 heures la nuit. Je n’ai aucun probleme à l’endormir même qu’il commence a y arriver seul cependant, depuis 3 jours il se reveil toutes les heures… J’entend qu’il force constement comme pour faire caca quand pourtant il n’est pas constipé. Je me demande quoi faire pour l’aider. Merci beaucoup

  • bonjour Valérie,
    Je vois que vous vivez des situations qui ressemblent à bien des parents!!

    Pour votre question, vous pouvez vous référer à mon site mariefortier.com pour les phases de sommeil d’un bébé de moins de 1 an pour mieux comprendre les cycles en premier lieu et ensuite, voir à développer de bonnes habitudes de sommeil à votre bébé qui, pour l’instant, à des maux qui l’incommodent et qui nuisent à son sommeil. Merci pour les beaux mots et au plaisir,
    Marie

  • J’adore votre site et vos interventions. J’ai une cocotte de 2 mois qui fait du reflux gastrique compliqué (bébé RGO)… Elle est donc très habituée aux bras car nous devons la garder à la verticale 20-30 minutes après les boires sinon ça remonte et ine roue infernale décolle. Donc elle ne s’endort que dans les bras… Pas besoin de vous dire que le sommeil et les nuits sont difficiles car elle recherche constamment le réconfort des bras. Ma question :comment instaurer de bonnes habitudes d’endormissement et de sommeil chez un bébé RGO? Mille fois merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu