Photo - bébé qui dort

Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an

Postnatal

Mise à jour de l’article juillet 2021

Chers parents, parler du sommeil de vos tout‑petits est un sujet CHAUD!

Entendre pleurer notre bébé vient nous chercher profondément comme maman, comme papa et touche nos valeurs de plein fouet. Dès la naissance, on veut donner le meilleur de soi à notre enfant, on le colle, on le chérit, on tente de répondre à tous ses besoins rapidement pour que le passage du milieu in utero à l’extérieur se fasse le plus en douceur possible. Après sa naissance, le sommeil du bébé sera influencé par les boires, la lumière, le bruit environnant, la température corporelle, son tempérament et les diverses stimulations du monde extérieur qui viendront moduler son sommeil. Le bébé pleure, il s’exprime et on doit répondre aux diverses demandes qu’il fera connaître au gré des minutes, des jours et des mois qui suivront. On se donne entièrement à être là au bon moment et à agir de notre mieux pour son plein développement, autant physique que psychologique.


Dans ce billet :


Dès sa vie intra‑utérine, le bébé commence à avoir des étapes dans son sommeil, et ce, à partir de 25 semaines de grossesse environ. C’est ce qu’on appelle communément « l’horloge biologique ».

Je sais que je toucherai ici à un côté du parentage qui est souvent très difficile pour certains couples qui veulent le mieux pour leur bébé. Mais qui, en même temps, questionnent beaucoup les besoins et les habitudes de sommeil de leur bébé et comment faire pour y répondre de la bonne façon. Tous les parents et tous les enfants ont besoin de dormir et de se reposer, c’est un besoin de base essentiel à la vie, tout comme celui de manger ou de faire de l’activité physique. Manquer de sommeil peut avoir des répercussions sur toutes les autres sphères de la vie, autant sur la famille, le travail, le couple et aussi la vie sociale. Manquer de sommeil peut même causer des problèmes de santé avec le temps, autant pour les parents que pour leur enfant, puisque le sommeil et la santé sont très intimement liés, l’un ne va pas sans l’autre.

Des enfants connus avec des problématiques de santé peuvent avoir un sommeil moins réparateur, plus agité, moins régulier. C’est pourquoi la condition de santé doit toujours être évaluée avant de penser à aider le sommeil d’un jeune bébé.

Si, comme parent, vous ne voyez pas de problème vis‑à‑vis le sommeil de votre bébé puisque vous avez trouvé une manière à vous d’y faire face en étant satisfait, Bravo! Je vous encourage à continuer dans la voie que vous pensez la meilleure pour vous et votre enfant.

Maintenant, pour les parents qui éprouvent bien des tourments au sujet du sommeil de leur enfant, je suis là pour vous soutenir du mieux que je peux. Je vous lis, je sens comment vous vous sentez parfois démunis devant ce petit être en pleurs qui n’arrive pas à s’endormir seul. Je n’ai pas de recette miracle qui réglera tous les problèmes de sommeil de chacun de vos enfants. Mais j’aime à penser que je pourrai contribuer à ma façon pour vous permettre de voir plus clairement votre réalité afin de mieux intervenir par la suite.

Que veut dire exactement un sommeil de qualité? Quels sont les facteurs qui favorisent au maximum les bienfaits du sommeil d’un nourrisson sur son développement? Et quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil?

Ce sont là, des questions qui valent la peine de s’arrêter.

C’est pourquoi, on ne peut pas dire qu’un enfant «fait ses nuits» en tout temps à un âge précis, comme un bébé ne marche pas toujours à son premier anniversaire. De plus, les besoins de sommeil d’un nourrisson ne sont pas les mêmes que ceux des adultes.

Chaque enfant est unique, chaque parent l’est aussi. Il n’y a pas qu’une façon de faire pour aider le sommeil de votre bébé.

Pour mieux orienter ce billet éducatif, j’ai décidé de m’attarder au sommeil des nourrissons, c’est‑à‑dire des bébés de la naissance à 1 an.

Est-ce que vous pensez que votre bébé a un problème à s’endormir par lui‑même?

Les parents, si vous répondez oui à cette question, voici la suite. Vous êtes les meilleurs acteurs pour aider les problématiques de sommeil de votre poupon s’il y a. Le plus tôt sera le mieux si vous considérez que vous devez agir autrement. Je ne dis pas que c’est facile, non, non, je dis que c’est possible! La question n’est pas de le laisser pleurer à tout prix mais le but est de lui apprendre à dormir par lui‑même.

La recherche évolue continuellement dans la connaissance du sommeil, et ce, à tout âge. Il n’y a pas de règles strictes qui décrivent précisément les besoins de sommeil d’une personne mais on sait toutefois que les besoins de sommeil varient en fonction de l’âge et de son développement. Plus vous êtes petit, plus vous avez besoin de dormir. Avec le temps, le besoin de sommeil diminuera.

Pour poursuivre la lecture du billet, continuez au billet suivant : Les cycles de sommeil

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo soutien durant la grossesse et l'accouchement

Soutien durant la grossesse et l’accouchement

La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez
Marie Fortier tire-lait

Le Pump in style avec technologie MaxFlow

Le tire-lait Pump in Style a fait peau neuve! Découvrez comment la technologie évolue à grands pas pour toujours améliorer
Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Qu’est-ce que le syndrome de la couvade?

Le syndrome de la couvade c'est quoi Marie? Charlotte Bonjour Charlotte, je suis contente de ta question, car ce syndrome arrive encore aujourd'hui à plusieurs
Cinq façons de dégager les voies nasales d’un nourrisson : irrigation nasale et poire nasale

Cinq façons de dégager les voies nasales d’un nourrisson : irrigation nasale et poire nasale

Après voir pris soin d'hydrater les sécrétions, voici cinq façons de dégager les voies nasales d’un nourrisson.
Marie, dis-moi

Est-ce que je peux débuter la viande avant 6 mois?

Moi je n'avais pas vu tout de suite que la viande, c'était pas avant 6 mois. J'ai commencé par la viande avant le 6 mois!
Marie, dis-moi

Je retourne au travail et bébé ne veut rien savoir du biberon!

Je retourne au travail dans 1 mois et j'allaite mon bébé. Ce petit coquin ne veut rien savoir du biberon et là, je stresse en

Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an

Par Marie Fortier Temps de lecture: 4 min
22