Marie, je suis enceinte de 28 semaines et je viens d’apprendre que mon bébé se présente par le siège. Le médecin m’a dit qu’il ferait à nouveau une échographie vers la 35ème semaine et si le bébé n’a pas changé de position, il m’a parlé d’une possible version. Est-ce que je peux accoucher vaginalement même si le bébé vient par le siège en premier?
Merci pour tout ton aide,
Éva-Lyne
Bonjour Éva-Lyne,
Tu as là une très bonne question car il est vrai que de petits bébés ne se positionnent pas toujours dans le meilleur axe. Une version (tourner le bébé par une manœuvre externe du ventre de la femme) est possible vers la 36ème semaine de grossesse s’il n’y a pas de contre-indication et un accouchement vaginal par siège est aussi possible selon certaines conditions. J’ai écrit un billet complet pour te donner toutes les informations par rapport à la pratique de l’accouchement d’un bébé par le siège en premier que je t’invite à lire dès maintenant.
Aussi, il y a dès maintenant, des choses que tu peux envisager pour aider à ton bébé à se retourner par lui-même d’ici l’échéance de la version. Le fait de voir un(une) ostéopathe, et/ou acupuncteur(trice) spécialisé(e) durant la grossesse pour une consultation, peut aider à faire de la place à ton bébé en travaillant le bassin, en relaxant les muscles touchés et les diverses structures. Des positions qui allongent et étirent ton tronc, aideront aussi à augmenter son espace pour sa mobilisation. Cela dit, malheureusement, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde et rien n’est de ta faute là-dedans chère Éva-Lyne.
Je t’attends sur mon billet Accouchement par siège oui ou non? pour plus de détails.
À tantôtMarie
La spécialiste des bébés