Photo - Acupuncture pendant la grossesse

Acupuncture et grossesse

Conseils santé

Lorsque l’on se prépare à la venue d’un bébé, je trouve très à propos de s’ouvrir à plusieurs pratiques qui peuvent vous venir en aide soit en prénatal ou postnatal. L’acupuncture en est un exemple.

L’acupuncture est une technique préventive sécuritaire faisant partie de la médecine chinoise traditionnelle. L’acupuncteur utilise de fines aiguilles ainsi que de la chaleur (moxibustion) sur un circuit bien précis des méridiens (circuit électrique énergétique) pour obtenir un effet anti-inflammatoire et calmant de la douleur. Dans le cas d’une femme enceinte ou qui accouche, il y a des points spéciaux à éviter ou à stimuler dépendant du résultat que l’on souhaite. Ce qui suggère de faire appel à des acupuncteurs qualifiés pour cette clientèle.

D’après les résultats d’une recherche sur l’efficacité de l’acupuncture durant le travail et l’accouchement, il semble que les femmes aient constaté un effet calmant à la suite des traitements, qu’elles se sentaient plus détendues et avaient un plus grand sentiment de contrôle.

L’acupuncture aux différents moments durant la grossesse

Durant la grossesse, l’acupuncture peut diminuer les nausées, l’anxiété, les ennuis digestifs, tels les reflux, ainsi qu’aider à l’élimination intestinale. Plus tard dans la grossesse, cette technique peut soulager les symptômes associés aux tunnels carpiens pouvant se développer en raison de l’enflure, de la rétention liquidienne. À la fin de la grossesse, elle peut soulager les maux de dos de la maman, aider le bébé à prendre la bonne position pour s’aligner dans le bassin de sa mère et même, ralentir ou faire cesser les contractions d’un travail prématuré en relaxant le muscle utérin.

Durant le travail et l’accouchement, l’acupuncture peut soit stimuler, soit ralentir les contractions (selon le cas), contribuer à la dilatation du col de l’utérus et aider à assouplir le périnée de la maman pour faciliter la sortie de son bébé.

Même en postnatal, cette thérapeutique peut s’avérer efficace, notamment pour diminuer les saignements.

D’après les résultats d’une recherche sur l’efficacité de l’acupuncture durant le travail et l’accouchement, il semble que les femmes aient constaté un effet calmant à la suite des traitements, qu’elles se sentaient plus détendues et avaient un plus grand sentiment de contrôle. De plus, elles auraient eu moins recours aux méthodes pharmaceutiques (médicaments) pour soulager la douleur. Ce constat m’amène à vous suggérer cette alternative lors des cours prénataux autant durant la grossesse que le après la mise au monde en passant par l’accouchement.

Voilà! À vous maintenant de voir si cela peut vous aller…

Billets liés : 

Vidéos liées :

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Jumeaux

Jumeaux

Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Photo - Vidéo de cours prénataux Choisir votre tire-lait avec Régine Lalancette de Medela Canada meilleur tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le

Découvrir d’autres articles

Photo - endormissement autonome de son bébé

Comment aider le sommeil de mon bébé avec des techniques d’endormissement ?

Les techniques d'endormissement proposées sont reconnues pour aider bébé à s’endormir et à avoir un sommeil plus régulier et réparateur.
Marie, dis-moi

Si j’ai peu de liquide amniotique, est-ce que c’est dangereux pour mon bébé?

Mon médecin me dit que je n'ai pas beaucoup de liquide amniotique. J’ai 36 semaines de grossesse, est-ce dangereux pour mon bébé?
Marie, dis-moi

Qu’est-ce que le diabète de grossesse et comment savoir si je suis à risque?

Le diagnostic de diabète de grossesse ou gestationnel fait référence à des taux trop élevés de sucre dans le sang de la femme enceinte.
Photo - Fillette et papa

La médiation… ou qu’en est-il de la garde de mon enfant en cas de séparation?

Pour mieux comprendre le concept de filiation à la procréation assistée, voir le billet Application du concept de la filiation à la procréation assistée. La

Acupuncture et grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0