Photo - Fillette et papa

Aspects juridiques et parentalité

13-14 semaines de grossesse, Conseils santé

La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec Paré, Tanguay notaires inc.

Avoir un bébé peut soulever des questions plus juridiques quant aux droits et obligations de chacun des parents face à leur enfant. Pour monsieur et madame tout le monde, s’y retrouver parmi les informations plus légales peut être difficile. Le vocabulaire employé n’est pas toujours accessible et facile à comprendre.


Dans ce billet : 


J’ai voulu moi-même être mieux préparée pour bien répondre aux questions venant des futurs parents dans diverses situations. Pour vous fournir les données les plus à jour et les plus crédibles, j’ai demandé la collaboration de Anne-Christine, qui est notaire. Cette professionnelle est bien placée pour comprendre ces questions et surtout pour y répondre, avec son expertise et ses connaissances dans ce domaine d’activité.

Voici une liste de questions auxquelles nous tenterons de répondre :

  • Je n’habite pas avec le père de mon bébé, est-ce que nous avons les mêmes droits auprès du bébé?
  • Nous avons eu recours à la procréation assistée pour réaliser notre rêve d’être parents. Puisqu’il y a eu don de sperme, est-ce que cette personne peut faire valoir sa paternité plus tard?
  • Je voulais être enceinte grâce à un don de sperme et ma conjointe se demandait si elle avait elle aussi un droit parental face au bébé que je porte, comme le deuxième parent?

Passer d’amants à parents… d’un point de vue juridique

La venue d’un enfant au sein d’un couple soulève plusieurs questionnements :

  • Quels sont mes droits et obligations envers mon enfant?
  • S’il y a séparation, qui a la garde de mon enfant?
  • Comment prouver que je suis bel et bien la mère ou le père de mon enfant, notamment dans le cas de la procréation assistée?
  • Comment être bien protégé du point de vue juridique?

C’est bien d’avoir l’heure juste à ce sujet pour faire des choix éclairés. Comme le dicton le dit si bien : « Vaut mieux prévenir que guérir ».

Pour lire la suite, rendez-vous au billet L’autorité parentale… ou quels sont mes droits et obligations envers mon enfant?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
Miniature vidéo examen physique d'un bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Je suis enceinte et j’ai de l’acné

J’ai 18 semaines de grossesse et je suis vraiment inquiète de voir apparaître autant d’acné partout sur mon visage et sur le haut de mon
Besoin d’aide pour cesser de boire?

Besoin d’aide pour cesser de boire?

Vous voulez cesser de boire, vous voulez avoir un soutien spécialisé en conséquence? C’est possible! Votre intervenant de la santé peut vous aider.
Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Il y a de l’aide pour les papas aussi!

Pour mieux déceler les symptômes de dépression chez le papa, voir le billet Les signes de dépression chez le futur ou le nouveau père. Même si
Photo - femme enceinte qui fait de l'exercice sur un ballon

Exercices et grossesse

L'exercice physique pendant la grossesse peut aider la femme enceinte sur plusieurs points : le bien-être général, le niveau d’énergie, la détente, etc.

Aspects juridiques et parentalité

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0