Pour élargir vos connaissances sur la grossesse et les changements sur l’abdomen, accédez à Abdomen.

Les symptômes de grossesse se font ressentir à plusieurs endroits. Dans ce billet, il sera question du bas du corps.

Les jambes enflées sont aussi un symptôme désagréable chez plusieurs femmes enceintes à différents moments de la grossesse. On observe ce symptôme plus souvent dans les dernières semaines, compte tenu de la lourdeur du ventre qui comprime les vaisseaux dans les aines. Le retour veineux ne se fait pas bien, ce qui crée une accumulation de liquide dans les membres inférieurs. Selon les écrits, 30 à 40% des femmes auront des crampes aux jambes davantage au deuxième et troisième trimestre reliées à l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles et ce, surtout la nuit.

Cette augmentation du sang et des autres liquides, jumelée à un changement de la mécanique et des hormones peut amener plus de varices (des veines dilatées) et aussi plus d’hémorroïdes.

Comme vous pouvez le constater, la grossesse apporte son lot de changements, qui ne sont pas sans vous rappeler qu’un beau bébé est en construction dans votre utérus. N’oubliez pas, tout cela est temporaire et nécessaire. Le beau cadeau s’en vient… concentrez-vous sur ça!

Pour compléter votre lecture, voici une vidéo que j’ai faite en direct le 29 mai et où je réponds à vos questions sur Les malaises durant la grossesse.

 

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Couper les ongles de bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit

Découvrir d’autres articles

Image - bébé dans le ventre de maman - 29-30 semaines de grossesse

29-30 semaines de grossesse

Marie Fortier, la spécialiste des bébés décrit de manière originale les changements chez la femme enceinte à la 29-30 semaines de grossesse.
Marie, dis-moi

Bosse de peau dans le fond du nombril

Marie mon bébé a perdu son cordon séché mais il reste une bosse de peau dans le fond du nombril. Qu'est-ce qu'on fait avec cela?
Marie, dis-moi

CMV ou «cytomégalovirus»: peux-tu m’en dire plus?

Mon médecin vient de me dire qu’il voulait vérifier si j’étais infectée par le virus «cytomégalovirus» dans une prise de sang.
Bas support enceinte, oui ou non?

Bas support enceinte, oui ou non?

J’ai reçu de nombreuses questions concernant le port de bas support ou collants de support durant la grossesse et même après l’accouchement.

Bas du corps

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0