Pour lire la partie précédente, voir Besoin de soutien.

Le besoin d’intimité dans un contexte hospitalier n’est pas évident à respecter pour la femme en travail avec le roulement du personnel à chaque quart de travail pour les infirmières et les périodes de garde des médecins. Il y a beaucoup d’efforts faits pour favoriser l’intimité du couple à la maternité mais la réalité demeure ce qu’elle est, avec ses limites.

L’infirmière qui partage ce moment d’intimité avec le couple est une inconnue au départ et un lien reste à créer. Selon le lieu de naissance, il y a aussi les étudiants en médecine, les stagiaires ou résidents, il y a l’anesthésiste qui sera peut‑être demandé durant le travail, puis un gynécologue s’il y a des complications ou un néonatalogiste si le bébé est un grand prématuré. Vous comprenez qu’il y a des situations qui nécessiteront plus de personnes qu’attendues au départ. Cela montre l’importance d’exprimer vos besoins au fur et à mesure de l’expérience.

Aussi, certains couples désirent inviter une tierce personne, quelqu’un de leur famille ou de leur entourage avec eux. Cela est très légitime mais assurez‑vous d’être très très à l’aise avec cette personne avant de l’inviter. Assurez‑vous de vous sentir libre d’exprimer ce qui viendra sans retenue, de vous sentir aimée et entourée d’une force, d’une énergie positive.

Toutefois, si vous doutez, n’invitez pas! Vivre un accouchement est une expérience très importante dans la vie d’une personne qui restera gravée à tout jamais. Le vivre au mieux veut peut‑être dire de demeurer en couple dans votre intimité.

Il n’y a pas de recette miracle qui indique ce qui est le meilleur à faire pour chaque couple. Le personnel en place tente de créer la relation, de s’ajuster aux besoins exprimés de chacun des couples rencontrés. Personnellement, comme infirmière pendant 10 ans à la maternité, je peux vous dire que j’ai toujours vécu mon rôle comme un grand privilège d’être un témoin au quotidien des forces de la vie en étant auprès de vous. C’est ça des rapports humains! C’est ça travailler avec des gens! Tout cela est fait pour faire vivre l’expérience de l’enfantement le plus positivement possible à chaque parent.

J’espère que ce billet a pu vous éclairer sur ce qui s’en vient et vous aidera à prendre certaines décisions consciencieusement.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Miniature vidéo signes avertisseurs d'un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le

Découvrir d’autres articles

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Technicienne qui marque le lobe d'une fillette avant le perçage d'oreilles

Percer les oreilles : étape par étape

Quelles sont les étapes lorsque vous ferez percer les oreilles de bébé? Quoi faire pour aider au mieux le perçage avant et pendant.
Photo - Grossesse alitée - journal intime de Charlotte

J’en ai marre!

Accédez à la partie précédente de ce récit, J'ai passé 37 semaines! Chers parents, Je suis à 38 semaines et demi, presque 39, et je bous!
Marie, dis-moi

Comment savoir que le bébé est prêt à boire au sein après sa naissance?

Marie, j'ai une question niaiseuse mais je me lance. Comment savoir que le bébé est prêt à boire au sein après sa naissance? Cela m'aidera
Photo : Bébé souriant : Le développement du langage chez le nourrisson

Évolution du langage après 1 an

L'évolution du langage après 1 an peut varier d'un enfant à l'autre. Il peut y avoir plusieurs mois de variation d'un enfant à l'autre.

Besoin d’intimité

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2