La période postnatale est en soi une étape qui suit le continuum de l’enfantement. On porte le bébé, on le met au monde et ensuite, on l’allaite et on en prend soin tout au long de sa vie, à différents degrés. Plusieurs appellent l’étape qui suit l’accouchement le quatrième trimestre de grossesse, même si la grossesse est belle et bien terminée.

Je suis ravie de vous présenter dans ce billet les résultats du mémoire de maîtrise que j’ai fait à l’Université de Sherbrooke, en Sciences cliniques, et qui porte sur les besoins des parents primipares (premier bébé) après un court séjour hospitalier.

Vous verrez que les besoins des nouvelles mères, dont je traiterai spécifiquement dans ce qui suit, ne sont pas si différents d’une femme à l’autre. Je ferai ressortir tant les besoins sur les plans physiques et psychologiques, que ceux en termes de soutien.

Les besoins physiques

Suite à la naissance, l’utérus pèse 1kg, le col de l’utérus prendra environ 20 jours avant de revenir à sa normale d’avant grossesse et les ligaments étirés prendront plusieurs semaines avant de se rétracter pour bien soutenir à nouveau tout le plancher pelvien.

Il est important de prendre en considération, dès le départ, que la maman d’un premier bébé a une durée moyenne de travail vers l’accouchement de 10 à 14 heures. On peut dès lors facilement comprendre que les besoins ressentis par celle-ci en période postnatale seront probablement différents de ceux d’une mère ayant déjà vécu l’expérience et qui a accouché en 3, 4 heures de son troisième bébé.

La période postnatale représente sans contredit une phase de recouvrement physique des plus importantes. Dormir a d’ailleurs été le besoin physique le plus exprimé par les nouvelles mères interrogées à l’hôpital après leur accouchement, ainsi qu’une semaine plus tard, lorsque questionnées à leur domicile. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, car le sommeil de la femme enceinte est souvent mis à rude épreuve tout au long de la grossesse et encore plus, vers la fin en raison de son abdomen saillant. Le sommeil perturbé par de l’insomnie, les mictions fréquentes, les malaises physiques et bien plus font en sorte que ses réserves d’énergie ne sont pas très grandes et la demande physique exigée lors de l’accouchement vient ajouter à la dépense. Dès lors, on peut très bien comprendre que face à ces stresseurs, elle manifeste le besoin de se reposer, de se détendre et d’avoir un petit répit afin de recharger sa batterie.

La gestion de la douleur

Il ne faut pas non plus négliger les douleurs et les inconforts fréquents en postnatal. Le soulagement de ceux-ci à cette période représente donc en soi une partie importante du processus de rétablissement, afin de favoriser le bien-être, le repos et le sommeil.

Souvent lors du séjour à la maternité, les infirmières offriront aux mères :

  • un anti-inflammatoire (comme le naproxène (Aleve®)),
  • de l’acétaminophène comme analgésique,
  • et aussi, au besoin, un produit pour ramollir les selles afin de prévenir la constipation après la naissance (ex. : Colace®, Métamucil®, Prodiem, Surfak®,…) qui aident beaucoup plusieurs femmes dans les heures et les quelques jours suivant l’accouchement. 

Au niveau physique, on sait que la fonction respiratoire d’une nouvelle maman reviendra à sa normale d’avant grossesse en 4 semaines environ. Pour le fonctionnement du cœur, face à son débit et sa fréquence, on peut compter un bon 6 semaines pour revenir à la normale. Pour la rétention d’eau accumulée, cela prendra quelques jours à 2 ou 3semaines pour éliminer les surplus via des mictions urinaires fréquentes et en sueur abondante.

Idéalement, il faut encourager la nouvelle mère à rester couchée le plus possible les premiers jours postnataux pour éviter une surcharge sur la musculature qui n’a pas encore repris sa tonicité et ses appuis solides.

Le besoin de se nourrir pour régénérer son corps fatigué et celui de se mouvoir, c’est-à-dire reprendre graduellement ses activités de tous les jours sans trop de douleur, sont aussi importants.

La fonction intestinale de la nouvelle mère reprendra son rythme d’élimination avec le temps dépendamment de chaque système, chaque femme.

Les besoins psychologiques

Sur le plan des besoins psychologiques, il est clair que la grande majorité des nouvelles mamans ressentent le besoin de se retrouver seule avec leur bébé et leur conjointe (besoin d’intimité) dans les jours qui suivent la naissance pour mieux renforcer les liens entre eux. Découvrir leur bébé ensemble, se redécouvrir en tant qu’amoureux et aussi, apprendre à découvrir l’autre dans son nouveau statut de parent.

Les résultats d’analyses de toutes les données amassées montrent que dans les cinq premiers jours, les besoins physiques sont davantage prioritaires pour la nouvelle mère : besoin de dormir, de se reposer, d’avoir de la tranquillité, du répit, de manger et d’être soulagée de sa douleur.

Par ailleurs, exprimer son vécu, son histoire, son expérience et parler de ses préoccupations semblent être prioritaires pour les nouvelles mères lors de leur séjour à l’hôpital. Cela dit, on remarque à leur domicile, une semaine plus tard, que le besoin d’apprendre, d’acquérir des connaissances et des habiletés prend le dessus sur les besoins plus physiques. Réorganiser sa nouvelle routine de vie avec son bébé semble aussi être une préoccupation chez presque l’entièreté des mères interviewées. Être sécurisée, être encouragée font aussi partie des besoins exprimés sur le plan psychologique. La nouvelle mère a besoin de sollicitude, de gratitude et de tendresse. Lui montrer que ce qu’elle a accompli est grand et beau. L’aider dans son besoin d’être soutenue, aidée et protégée. L’aider à prendre une distance avec le fait de ne pas être parfaite en partant ou autonome dans tous les soins à donner au bébé. Elle apprécie être rassurée face à ses apprentissages et il est bon que les aidants autour répètent que la perfection et la performance sont un concept à se distancer, à oublier.

Le réseau de soutien

En ce qui concerne le besoin d’un réseau de soutien pour les parents, il s’avère que les nouvelles SnapShot(0) mères apprécient davantage qu’on leur offre de l’aide plutôt que d’avoir à en demander. Savoir qu’elles ont dans leur entourage des personnes disponibles pour elles, sur qui elles peuvent compter semble déjà avoir un effet positif sur l’adaptation de ces mamans à leur nouveau rôle. L’aide formelle provenant du réseau de la santé, offerte directement à la maternité et au domicile par des visites postnatales, est très appréciée des premiers parents, principalement pour l’enseignement et les encouragements reçus.

Les résultats d’analyse de toutes les données amassées montrent donc que dans les cinq premiers jours, les besoins physiques sont davantage prioritaires pour la nouvelle mère : besoin de dormir, de se reposer, d’avoir de la tranquillité, du répit, de manger et d’être soulagée de sa douleur. Attention! Limiter les visiteurs à la maternité et à la maison. Choisir des moments qui vous conviennent pour recevoir vos amis et parents lorsque vous en serez capables.

Puis, avec le stress qui augmente lors du retour à la maison, l’on remarque que les besoins psychologiques prennent le dessus dans cet univers d’intense apprentissage : besoin d’être sécurisée, encouragée, écoutée, comprise et accompagnée dans cette transition importante du devenir mère. Avoir des bonnes personnes pour donner un coup de main est plus que bienfaisant pour les nouveaux parents. Avoir une personne de confiance au besoin est une priorité. Oser demander n’est pas toujours évident, mais tellement aidant!

Une récente métasynthèse d’études qualitatives a été publiée en avril 2020 par L’Organisation mondiale de la santé traitant de ce qui est important pour les femmes à la période postnatale (dans les 6 semaines suivant la naissance). Ce qui ressort particulièrement:

  • l’importance de vivre une expérience positive, avoir une bonne estime de soi et être capable de s’adapter à son nouveau rôle de mère
  • de développer un sentiment de confiance, d’autonomie et de compétences
  • s’adapter aux changements dans les relations intimes et aussi avec la famille
  • de développer une relation avec leur bébé
  • de surmonter les défis physiques et émotionnels ordinaires
  • de continuer de s’accomplir comme femme, comme personne en plus de la maternité, de la parentalité

Et lorsque ces éléments sont réalisés ou satisfaits, la femme est plus confiante, dans la joie et dit s’épanouir mieux dans sa nouvelle identité de femme et de mère.

J’espère par ces quelques mots vous avoir aidée à démystifier les besoins principaux vécus en période postnatale plus immédiate quand on devient maman pour la première fois. C’est par la connaissance que vous pourrez mieux apprivoiser ces moments à venir et vous pardonner de ne pas être toujours en position de confiance et de force. Le temps fait bien les choses… Le nouveau rôle de mère s’apprend au jour le jour tout le long de la vie; alors, vaut mieux prendre chaque situation comme elle vient et s’y adapter du mieux que l’on peut.

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : octobre 2024.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse