Marie, dis-moi

C’est quoi l’IMC?

Conseils santé

Marie, je suis une future maman et j’ai maintenant 23 semaines de grossesse. Je suis vraiment inquiète car mon médecin m’a dit que je prenais trop de poids lors de ma dernière visite. Je t’avoue que cela m’a déstabilisée car je mange déjà vraiment bien, à ma faim et je marche 2 à 3 fois par semaine. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il m’a dit que mon IMC était limite au début de ma grossesse mais je n’ai aucune idée de ce à quoi il fait référence. Est-ce que tu peux m’aider à comprendre? Merci pour tout ce que tu fais pour nous les parents, on en a tellement besoin!

Dans l’attente de ton retour et merci d’avance, Madeleine



Bonjour Madeleine,

Ta question est très pertinente. Qu’est-ce que l’IMC? L’IMC est l’acronyme de : indice de masse corporelle. C’est une formule mathématique internationale de calcul du poids d’une personne en fonction de sa taille, afin de déterminer si celle-ci détient un poids considéré dans les standards recommandés au niveau de la santé ou pas. Si le résultat obtenu par le calcul de l’IMC est trop bas, on parlera de maigreur et au contraire, si le calcul donne un rapport beaucoup trop élevé comparativement à ce qui est attendu, on parlera plutôt de surpoids et même d’obésité (surcharge pondérale).  

Prendre du poids lors de la grossesse

Il est normale Madeleine, de prendre du poids durant une grossesse, même si une femme avait déjà un surpoids au départ. Toutefois, l’intervenant de la santé verra à surveiller le tout régulièrement afin de s’assurer de prévenir les risques associés au surpoids. Pour une femme enceinte, on peut penser à l’hypertension et au diabète gestationnel par exemple.

Tu as déjà de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie grâce aux exercices, au sommeil etc. Tu peux donc être confiante que tout se passe bien pour toi et que le poids pris jusqu’à présent se stabilise dans les semaines à venir.

Prédispositions

Il faut dire aussi que certaines femmes enceintes sont plus prédisposées à faire de la rétention d’eau, de l’enflure, de l’oedème, et cette eau pèse très lourd sur une balance. En ce sens, ce n’est pas une prise de poids en gras mais bien davantage en eau. Je ne connais pas toute ta condition, c’est pourquoi, je t’invite à reparler de tes préoccupations à cet égard avec ton médecin, car il pourra faire une évaluation complète de ta situation. Il dispose de toutes les données nécessaires pour le faire.

Calculer son IMC

Je ne sais pas si tu as le goût mais, pour que tu puisses encore mieux comprendre l’IMC, j’ai pensé te mettre ici la formule utilisée pour le calcul de l’IMC et même, le lien web pour calculer ton IMC en ligne si tu veux. Wow! Facile à savoir. Toutefois, sache que tu peux calculer ton IMC avec ton poids d’avant ou au départ de ta grossesse et non pas avec ton poids actuel. Puisque le fait d’attendre un bébé est une condition particulière qui est en-dehors des paramètres du calcul de base de l’IMC.

L’IMC tient compte à la fois du poids de la personne en kilogrammes et de sa taille, en centimètres. Cet indice est conçu pour les adultes de 18 à 65 ans, puisque les autres groupes d’âge ont des particularités dont il faut tenir compte. Comme par exemple : les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

IMC = Poids (kg)  / Taille (m) 2

Un IMC normal se trouve dans l’intervalle de 18.5 à 24.9 kg/m2. La maigreur se situe avec un indice de masse corporelle en-dessous de 18,5 et le surpoids, au-dessus de 24.9. Plus précisément encore, si on parle d’obésité, on trouvera un score final qui dépasse 30 dans le calcul de IMC. On utilisera le terme d’obésité morbide lorsque le résultat obtenu est au-delà de 40.

En conclusion

Voilà Madeleine, j’espère qu’avec ces informations, tu pourras mieux comprendre l’IMC et orienter tes questions avec ton intervenant de la santé lors de ton prochain rendez-vous de suivi de grossesse. Je te souhaite le meilleur!

 

Et pour en savoir plus au sujet de l’IMC, tu peux consulter :

 

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Examen physique du bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et
Yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse