Photo - femme enceinte et paperasse

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

15-16 semaines de grossesse, Conseils santé

Mise à jour de l’article: novembre 2020

Si vous souhaitez connaître le moment exact pour faire la demande de congé, consultez le billet suivant : Quand fait-on la demande de congé au RQAP ?

La Commission de la santé et de la sécurité du travail, communément appelée la « CSST », a mis sur pied le programme « Maternité sans danger ».  Ce programme préventif a été mis en Maternité sans dangerplace pour s’assurer que la femme enceinte ou allaitante soit en sécurité avec son bébé dans le cadre de son travail. Si les conditions de travail comportent des risques à la santé, vous pourriez probablement avoir accès à une réassignation de vos tâches ou bénéficier d’un retrait préventif.

Les indemnités, par conséquent, ne pénalisent en rien les futures ou nouvelles mères par rapport à leur revenu. Comment savoir si vous avez droit au retrait préventif? En fait, le médecin qui suit votre grossesse verra dans un premier temps à remplir le formulaire conçu à cet effet et fera parvenir le tout aux services locaux de CSST pour une évaluation de votre dossier.

Si votre travail comporte des tâches très exigeantes sur le plan physique ou des risques à la santé durant votre grossesse, comme par exemple:

  • des produits chimiques, solvants,
  • rayonnements ou émanations diverses
  • s’accroupir ou se pencher plus de 10 fois par heure
  • grimper dans une échelle plus de 3 fois/ 8 heures
  • rester debout plus de 4 heures d’affilées
  • monter des escaliers plus de 3 fois/ quart de travail
  • travailler plus de 40 heures/ semaine
  • travailler sur différents quarts
  • soulever des poids trop importants

Vous pourrez possiblement être soit, réaffectée à des tâches qui respectent les limitations préventives durant la grossesse ou avoir droit à une indemnité si aucune assignation sécuritaire n’est possible pour vous.

Ce n’est pas votre médecin qui décidera si vous aurez ou non une affectation différente ou un congé préventif, c’est le médecin spécialiste de la CSST. Ce dernier émettra des recommandations pour soit, modifier vos conditions de travail afin d’enlever tout risque de dangerosité ou bien, préconiser le congé préventif immédiat, si nécessaire.

Pour plus d’informations sur la CSST, vous pouvez consulter le www.csst.qc.ca ou téléphoner au 1 866 302-2778.

Voilà un bref résumé des congés potentiels pour la mère et son conjoint ou conjointe lors de l’arrivée d’un bébé, mais je vous invite fortement à consulter le site du RQAP pour tous les détails et pour plus d’information sur les programmes gouvernementaux qui pourraient vous concerner.

Bonne chance dans cette marée d’information et demandez de l’aide au service à la clientèle si vous ne vous y retrouvez plus! Ils sont là pour ça!

Bon congé!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Liens utiles :

Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) 
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) 
Pour une maternité sans danger
 Mieux vivre avec son enfant, de la grossesse à deux ans (section congés parentaux)

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Miniature vidéo examen physique d'un bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Miniature vidéo ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé qui dort

Démystifier le sommeil d’un bébé de la naissance à 1 an

Après sa naissance, le sommeil du bébé sera influencé par les boires, la lumière, le bruit, la température corporelle et les stimulations.
Marie, dis-moi

Est-ce que je peux mettre des céréales dans le biberon de mon bébé de 2 mois?

J’ai un bébé de 2 mois et demi et il pleure continuellement. Ma mère m’a dit qu’il a trop faim et que je dois mettre
MarieFortier_SexualitéPostAccouchement

Quand peut-on reprendre une vie sexuelle en postnatal?

Se retrouver comme couple pour vivre sa sensualité, sa sexualité n’est pas toujours évident à réaliser suite à l’arrivée d’un bébé qui demande temps et
Marie, dis-moi

Pourquoi mon bébé a des champignons (muguet)?

Marie, l’infirmière m’a dit que mon bébé avait des champignons sur les fesses, je sais pas comment il a attrapé cela? Isabelle Les champignons, le

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2