Bonjour à tous,
Dans ce billet éducatif, je vais aborder la consommation de tabac durant la grossesse. J’ai déjà écrit sur la prise de cannabis durant la grossesse, mais je trouve important de s’arrêter également à l’usage spécifique de la cigarette durant la grossesse. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de mettre à jour la fiche santé concernant le tabac et la grossesse et j’ai cru bon de vous partager ces informations pertinentes.
Dans ce billet :
- L’usage du tabac durant la grossesse en chiffres
- Les impacts de la consommation de cigarette
- Le tabac et allaitement
- Quelles sont les options pour faire face à ma dépendance au tabac?
Avec les explications qui suivent, je ne veux pas culpabiliser qui que ce soit. Je veux simplement vous donner la bonne information, vous conscientiser et possiblement vous aider à modifier vos habitudes en ce qui a trait à la consommation de la cigarette. Pour la santé des mamans, celle du bébé à venir et celle de tous les membres de la famille. Avec ma mission d’enseignante auprès de vous, je me dois de vous informer des bonnes choses à faire pour maximiser la santé d’une mère et son bébé. En faisant cela, je suis bien consciente que je touche, par le fait même, des accoutumances dont il n’est pas facile de se départir, mais qui en valent néanmoins tous les efforts.
Pourquoi on vous suggère de ne jamais fumer? Pourquoi on vous recommande d’éviter de fumer durant toute la grossesse? Pourquoi est-il préférable aussi d’éviter les émanations de fumée secondaire? Qu’en est-il du tabac durant l’allaitement? Vous apprendrez cela tout au long de ce billet. Je vous indiquerai également les ressources possibles pour vous aider à cesser cette dépendance à la nicotine.
Les impacts de la nicotine
Ayant travaillé pendant plus de 30 ans comme infirmière clinicienne dans le réseau de la santé auprès des familles, dont près de dix ans à la salle d’accouchement. Je peux vous dire que mon expérience sur le terrain a beaucoup aidé à mettre en lien la théorie et la réalité. Je comprends maintenant mieux l’impact possible de la nicotine chez la femme enceinte, sur l’évolution de la grossesse et chez le bébé également.
Lisez la partie suivante sur l’usage du tabac durant la grossesse en chiffres.