Photo - Couette : Billet La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

29-30 semaines de grossesse, Conseils santé, Postnatal, Vos questions

Bonjour à toutes,

Je me fais abondamment questionner sur les changements du cuir chevelu et la perte de cheveux durant la grossesse et à la période postnatale (après l’accouchement).


Dans ce billet : 


Certaines femmes enceintes verront leur chevelure devenir plus flamboyante, soyeuse à leur grand plaisir, tandis que d’autres trouveront leurs cheveux plus ternes, cassants, plus gras et moins souples que d’habitude.

L’augmentation de l’œstrogène et la prise de suppléments vitaminiques déstabilisent souvent le cuir chevelu et le cycle de production de sébum. On remarque même que la texture du cheveu peut changer du tout au tout, passant de lisse à frisée. Nous savons que la plupart du temps, l’œstrogène aide à vitaliser les cheveux et à favoriser la régénérescence des follicules.

De plus, l’augmentation du métabolisme durant la grossesse occasionne des changements au niveau du cuir chevelu comme à bien d’autres endroits du corps de la femme enceinte.

L’Association canadienne de dermatologie avance qu’il est normal pour une femme de perdre de 60 à 100 cheveux par jour sur la masse qu’elle possède sans s’alarmer. Ce phénomène se passe au niveau du follicule pileux. Je vous explique : notre système pileux possède un orifice folliculaire où pousse le cheveu. La croissance du cheveu se déroule en trois phases continues :

  1. La phase de croissance où le cheveu pousse d’environ 3 cm par mois. Le cheveu peut rester entre 3 et 6 ans sur le cuir chevelu avant de tomber.
  2. La phase de régression qui correspond à la période de perte de vie, de chute.
  3. La phase de repos est la phase d’inactivité où le follicule se prépare à amorcer sa croissance à nouveau (revenir à la phase 1).

Même si le rythme de ces cycles varie d’un cheveu à l’autre, certains tombent tandis que d’autres débutent leur croissance et ainsi de suite. C’est souvent le déséquilibre entre les cheveux perdus et les repousses qui crée la diminution de la masse de la chevelure. La zone atteinte se situe souvent à la partie frontale et le dessus de la tête, près de la frange.

Pourquoi la maternité peut‑elle engendrer une perte de cheveux importante? Bonne question! Consultez la suite à Pourquoi perd‑on des cheveux durant la maternité? Les causes possibles.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
vidéo le plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez

Découvrir d’autres articles

Je ne sens pas mon bébé bouger dans mon ventre, est-ce normal?

Je ne sens pas mon bébé bouger dans mon ventre, est-ce normal?

Même si le bébé fait des mouvements, souvent la future mère interprète au départ, ce qu’elle ressent, comme des ballonnements ou des gaz.
Témoignages des internautes

Nous apprécions vos cours en ligne!

Bonjour, Nous avons commencé le visionnement! Si vous saviez comme nous apprécions vos cours en ligne! Nous sommes dans le domaine de la santé et nous aimons
Les manifestations de l’anxiété périnatale :  TAG, crises de panique, TOC

Les manifestations de l’anxiété périnatale : TAG, crises de panique, TOC

Je vous présente les différents troubles anxieux avec les caractéristiques respectives les plus connues s’y rapportant.
Photo - la vision d'un nouveau-né

La vision d’un bébé

Que voit un bébé à sa naissance? Comment évolue la vision de bébé pendant sa 1ère année de vie? Quand consulter si on croît à

La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
5