Photo - Couette : Billet La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

29-30 semaines de grossesse, Conseils santé, Postnatal, Vos questions

Bonjour à toutes,

Je me fais abondamment questionner sur les changements du cuir chevelu et la perte de cheveux durant la grossesse et à la période postnatale (après l’accouchement).


Dans ce billet : 


Certaines femmes enceintes verront leur chevelure devenir plus flamboyante, soyeuse à leur grand plaisir, tandis que d’autres trouveront leurs cheveux plus ternes, cassants, plus gras et moins souples que d’habitude.

L’augmentation de l’œstrogène et la prise de suppléments vitaminiques déstabilisent souvent le cuir chevelu et le cycle de production de sébum. On remarque même que la texture du cheveu peut changer du tout au tout, passant de lisse à frisée. Nous savons que la plupart du temps, l’œstrogène aide à vitaliser les cheveux et à favoriser la régénérescence des follicules.

De plus, l’augmentation du métabolisme durant la grossesse occasionne des changements au niveau du cuir chevelu comme à bien d’autres endroits du corps de la femme enceinte.

L’Association canadienne de dermatologie avance qu’il est normal pour une femme de perdre de 60 à 100 cheveux par jour sur la masse qu’elle possède sans s’alarmer. Ce phénomène se passe au niveau du follicule pileux. Je vous explique : notre système pileux possède un orifice folliculaire où pousse le cheveu. La croissance du cheveu se déroule en trois phases continues :

  1. La phase de croissance où le cheveu pousse d’environ 3 cm par mois. Le cheveu peut rester entre 3 et 6 ans sur le cuir chevelu avant de tomber.
  2. La phase de régression qui correspond à la période de perte de vie, de chute.
  3. La phase de repos est la phase d’inactivité où le follicule se prépare à amorcer sa croissance à nouveau (revenir à la phase 1).

Même si le rythme de ces cycles varie d’un cheveu à l’autre, certains tombent tandis que d’autres débutent leur croissance et ainsi de suite. C’est souvent le déséquilibre entre les cheveux perdus et les repousses qui crée la diminution de la masse de la chevelure. La zone atteinte se situe souvent à la partie frontale et le dessus de la tête, près de la frange.

Pourquoi la maternité peut‑elle engendrer une perte de cheveux importante? Bonne question! Consultez la suite à Pourquoi perd‑on des cheveux durant la maternité? Les causes possibles.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Miniature vidéo adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition

Découvrir d’autres articles

Marie Fortier infections urinaires

Dépister une infection urinaire lors du suivi de grossesse

Il est vrai que les infections urinaires peuvent être plus fréquentes lors de la grossesse, et je crois qu’il est important de bien comprendre ce
Que faire pour aider les coliques?

Que faire pour aider les coliques?

L’usage de probiotique au moins pendant 4 semaines peut diminuer certains symptômes des coliques comme le ballonnement ou la douleur.
Bébé Émile, fils de Chantal et Rachel maman collaboratrice - Mamans et papas collaborateurs

4 mois et pas toutes mes dents

Pour connaître le récit précédent, rendez-vous ici à Apprendre la vie à travers bébé! Maintenant plus de 4 mois que nous vivons sur notre nuage avec
Témoignages des internautes

J’ai regardé toutes vos vidéos de cours prénataux

Bonjour Marie, j'ai regardé toutes vos vidéos de cours prénataux. Je voulais vous remercier pour ce merveilleux site internet, il a grandement aidé notre accouchement!!! Élizabeth

La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
5