L’alimentation de la femme enceinte

Conseils santé

Avez-vous lu la première partie? Bien manger pour une grossesse en santé

Une femme enceinte n’a pas à manger pour deux! C’est un mythe sans fondement qui traverse le temps.

Il est vrai de dire que la mère transmet à son bébé les nutriments nécessaires à son développement. Mais jamais on ne doit doubler les quantités de nourriture pour combler les besoins personnels de la mère et ceux du bébé en formation. C’est pourquoi, il est important que la femme enceinte ait une prise alimentaire de grande qualité nutritionnelle.

Selon le Guide Alimentaire Canadien revu récemment, toute personne est encouragée à manger de façon variée et équilibrée à tous les jours, y compris, les femmes enceintes et celles qui allaitent leur bébé:

  • Manger des légumes et des fruits en abondance
  • Consommez des aliments protéinés ( viande, produits laitiers, noix, légumineuses, tofu, poisson, oeufs, etc..);
  • Choisissez des aliments à grains entiers;
  • et faites de l’eau votre boisson de choix.

Même si les produits laitiers ne sont pas une catégorie particulière dans le nouveau guide, il est impératif que la femme enceinte et allaitante consomme des produits laitiers pour favoriser l’apport de calcium, de vitamine D et de phosphore pour la croissance des os et des dents du bébé. Les produits laitiers peuvent être intégrés en complément à un repas ou pris en collation très facilement. Il est préférable d’en choisir avec une basse teneur en gras, sucre et sodium.

Les besoins en calories pendant la grossesse

En début de grossesse, le nombre de calories nécessaire est le même qu’avant d’être enceinte. Mais à partir de la 15e semaine (deuxième et troisième trimestre), on recommande d’augmenter l’apport nutritionnel et énergétique pour faire face aux changements physiologiques inhérents à la grossesse. L’augmentation du volume sanguin, la croissance des tissus maternels, le développement du fœtus et la préparation à la lactation augmentent la demande en calories.

Pour répondre à ce changement de métabolisme lié à l’évolution de la grossesse, on conseillera à la femme enceinte d’augmenter le nombre de calories absorbées par jour dans son alimentation de :

  • 350 calories tout au long de son deuxième trimestre;
  • 450 calories pour les trois derniers mois.

Chaque femme enceinte pourra laisser son appétit guider les apports caloriques en fonction de ses dépenses énergétiques, de son âge et de sa constitution physique. C’est pour cela qu’on parle de valeurs moyennes de calories recommandées et non d’une norme stricte pour toutes les femmes. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet sur la prise de poids durant la grossesse.

Afin d’éviter une prise de poids trop grande, on valorise toujours une prise de gras insaturés, limiter au maximum les sucres et on encourage des aliments à haute valeur nutritive qui peuvent être frais, surgelés, en conserve ou séchés.

Pour lire la suite de ce billet, cliquez sur le lien : Les essentiels durant la grossesse : protéines, folates, calcium, etc.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Bain du nouveau-né

Bain du nouveau-né

Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple