Pour certaines personnes, il peut être difficile de consommer quotidiennement des produits laitiers en raison de leur goût ou de leur texture.

Cependant, tout au long de la vie, de la période de croissance à la grossesse et à l’allaitement, un apport suffisant en calcium est important pour la santé des os. La vitamine D, qui accompagne souvent ce calcium, joue un rôle crucial en facilitant son absorption par l’organisme. Les produits laitiers sont une source importante de calcium et d’autres nutriments bénéfiques au bon fonctionnement du corps.

Environ les deux tiers du calcium de notre alimentation proviennent des produits laitiers, d’où les recommandations de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour, en particulier pendant la grossesse et l’allaitement.

Bonne nouvelle : même lorsque les produits laitiers sont mélangés à d’autres aliments, chauffés ou cuits, ils conservent leurs propriétés nutritives, notamment en calcium.

Les sources de calcium dans l’alimentation

Plusieurs personnes sont incapables de boire du lait mais elles mangent du fromage et du yogourt. Sachez que les meilleures sources de calcium à plus de 275 mg dans l’alimentation sont :

  • le lait
  • les boissons de soya enrichies
  • le fromage suisse
  • le tofu (riche en sulfate de calcium)
  • le yogourt nature
  • les graines de sésame entières

Photo - Fromage cottage - Consommer du lait en bâtonnet glacéSi on regarde les bonnes sources à plus de 165 mg, on y retrouve divers fromages (mozzarella, cheddar, parmesan, gouda, féta), des yogourts aromatisés, les sardines et le saumon.

Les sources les plus faibles en calcium à plus de 55 mg sont : la ricotta, le cottage, le brocoli, l’orange, les pétoncles, les huîtres cuites, les amandes et les graines de tournesol.

Pour vous donner un exemple, on peut dire que pour avoir la même quantité de calcium qu’un verre de 8 onces de lait, une personne devrait consommer 1 tasse d’amandes ou 2 tasses de brocoli en équivalence.

Quelques trucs pour augmenter votre consommation quotidienne de produits laitiers

Pour vous aider à intégrer facilement vos portions quotidiennes de produits laitiers pendant la grossesse (et peut-être même au-delà !), même si vous n’êtes pas fan du goût du lait, voici quelques idées de recettes de laits fouettés. Vous pouvez les boire ou les congeler pour en faire de délicieux popsicles. De plus, le froid peut parfois aider à soulager les nausées pendant la grossesse.

Photo - Popsicles : Consommer du lait en bâtonnet glacéSi vous êtes très réfractaire au goût du lait, un truc simple est de le boire avec une paille, car ça diminue grandement la perception du goût puisque le lait est moins en contact avec les papilles gustatives de la langue.

Vous pourrez consommer toutes ces recettes tous les jours et plus d’une fois au besoin. Puisque vous les avez préparées vous-même, vous connaissez leurs valeurs nutritives.

Ces recettes peuvent servir à tous les âges de vie et vos enfants, s’il y en a déjà, seront sous le charme de ces recettes maison. Les préparer ensemble, pourquoi pas? Très belle activité à faire entre parent-enfant et ensuite, on déguste.

Sachez que toutes les recettes totalisent 2 portions. À vous de voir si vous voulez doubler ou tripler la recette.

N’oubliez pas : si vous voulez ajouter du tofu (qui ne goûte rien) ou d’autres sources de calcium mentionnées plus haut, vous pouvez y aller de votre propre formule maison.

Pour s’inspirer : Recettes de lait fouetté à transformer en bâtonnets glacés

Bonne dégustation!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Vidéo sur comment fabriquer les purées de bébé avec une nutritionniste

Les purées de bébé

Marie reçoit Mélissa Labonté, diététiste-nutritionniste pour parler des purées de bébé. L'introduction des aliments est une grande étape pour les
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Le biberon

Le biberon

Vous aimeriez donner le biberon à votre bébé mais vous ne savez pas par où commencer? Marie rencontre Sakouna Phouttama, nutritionniste,
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses