Le cytomégalovirus pendant la grossesse

11-12 semaines de grossesse, Conseils santé

N’oubliez pas de consulter la partie précédente : le diagnostic et les symptômes du CMV

Pourquoi une infection par le cytomégalovirus attire-t-elle notre attention plus particulièrement lors d’une grossesse?

Il faut savoir que la contamination à cytomégalovirus entre une mère et son bébé est l’une des infections virales les plus rencontrées durant la grossesse. Si la mère a été contaminée dans son jeune âge, le virus peut se réactiver et amener des problèmes au fœtus. Et c’est encore plus probable, si la future mère est infectée durant sa grossesse pour la première fois (primo-infection). L’impact est alors plus dramatique. Dans ce dernier cas, on dit que plus de la moitié des bébés seront contaminés par le virus via le sang de leur mère.

L’impact plus sévère d’une infection primaire pour la femme enceinte peut provoquer chez elle, dans les pires cas, une pneumonie, un ulcère intestinal, une infection cervicale ou une cécité.

L’impact plus sévère d’une infection pour le bébé in utero (infection congénitale), peut entraîner en début de grossesse, un avortement, ou des complications majeures. Plus tard dans la grossesse, on peut remarquer un retard de développement, un retard de croissance, une naissance prématurée, des malformations au niveau du système nerveux central, une jaunisse plus importante provenant d’une lésion du foie (hépatique) et de la surdité. On pense que 30% des malformations rencontrées chez les bébés naissants seraient en lien avec le virus du CMV. On remarque également que, même si le bébé ne naît avec aucune manifestation clinique, 6% à 25% d’entre eux présenteront, dans les deux premières années de vie, des séquelles neurologiques (retard mental et psychomoteur) et sensorielles (perte auditive).

L’impact possible d’une infection au CMV chez le bébé en néonatal, c’est-à-dire contracté suite à la naissance peut s’avérer aussi grave, surtout si le bébé est né prématurément. Les répercussions peuvent être variées selon l’atteinte en cause, avec des complications au niveau de son foie et de son sang par exemple.

Lisez la suite : le traitement et la prévention du CMV  

 

Illustration par Anton Gorovits

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Que voit bébé à la naissance?

Est-ce que mon bébé peut me voir à sa naissance? On dirait qu'il me reconnaît. Comment se développera sa vision pour les mois à venir?
Marie, dis-moi

Mon bébé est atteint d’un syndrome qui n’est pas identifié

Je m’appelle Agathe et je viens de mettre au monde un bébé qui est atteint d’un syndrome qu’on ne peut pas encore identifier. C’est mon
Image - bébé dans le ventre de maman - 29-30 semaines de grossesse

29-30 semaines de grossesse

Marie Fortier, la spécialiste des bébés décrit de manière originale les changements chez la femme enceinte à la 29-30 semaines de grossesse.
Marie, dis-moi

Je suis enceinte et j’ai mal aux dents, quoi faire?

Marie, j’ai 16 semaines de grossesse et je dois me faire réparer une dent. Je ne sais pas trop si je devrais attendre après l’accouchement ou

Le cytomégalovirus pendant la grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0