Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchement

35-36 semaines de grossesse, Conseils santé

Bonjour les parents,

Chaque personne a des besoins différents quand vient le temps de mettre au monde un bébé. Toutefois, avec ma pratique de plusieurs années au chevet des couples à la maternité, j’ai remarqué que 3 besoins semblaient assez unanimes et de base chez l’ensemble des couples durant le travail et l’accouchement. Le besoin de sécurité, le besoin de soutien et le besoin d’intimité.


Dans ce billet : 


Vous comprendrez ici que je vous dresse un portrait bien personnel de mes observations répétées et cela n’enlève absolument rien aux autres besoins plus individuels ressentis à cette période précise à chacune et chacun de vous qui me lisez.

Besoin de sécurité

Le besoin de se sentir en sécurité est un besoin essentiel pour la femme en travail pour arriver à s’apaiser et à se concentrer à donner la vie.

Dans la préhistoire, chez les hommes de Cro‑Magnon, on sait que le mâle faisait le guet à la porte de la grotte pour que la femelle puisse donner naissance à leur enfant à l’abri des prédateurs et d’autres envahisseurs. Cette image est certes assez ancienne, mais ce qui demeure dans le temps est que la femme qui est en travail doit se sentir en confiance et en sécurité pour laisser tomber ses barrières, lâcher prise afin que la nature puisse suivre son cours.

Lorsque les couples qui attendent leur premier enfant arrivent à la maternité, les intervenants sentent souvent leurs inquiétudes et aussi leur soulagement de voir autour d’eux une équipe expérimentée qui veillera à les accompagner pour que le tout se passe au mieux. Pour une première expérience, c’est toujours de l’inconnu et l’inconnu fait souvent peur. La femme en travail et son amoureux ont besoin de se sentir sécurisés, rassurés.

Les couples qui ont déjà eu des enfants savent davantage à quoi s’attendre mais ils apprécient néanmoins la sécurité des lieux au cas où une urgence arriverait pour le bébé ou la maman.

Photo - Intervenants de la santé à l'accouchement - Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchementAccoucher est une boîte à surprise et personne ne sait à l’avance comment le tout va se terminer. Même avec des expériences antérieures, personne ne peut prédire comment les choses évolueront. Malgré une histoire obstétricale passée très positive, personne n’est malheureusement à l’abri de complications. C’est pourquoi, chaque couple qui vit le travail et l’accouchement apprécie de voir les infrastructures nécessaires en cas d’urgence, autant à la maternité qu’à la maison des naissances. Ils se sentent alors en sécurité avec les gens et en sécurité dans leur environnement.

Une bonne préparation prénatale est aussi une façon de se sécuriser en comprenant davantage le vocabulaire, les routines de soins, les offres de services, etc. En sachant plus à quoi s’en tenir, on peut diminuer le stress lors du grand jour, se relaxer et faire des choix éclairés. Pour moi, il est clair que la connaissance diminue l’inconnu et par le fait même diminue la tension et les insécurités durant le travail et l’accouchement.

Si vous souhaitez lire la suite, consultez Besoin de soutien.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de

Découvrir d’autres articles

Choix de suces et tétines

Choix de suces et tétines

Il faut choisir la suce ou la tétine en fonction de votre bébé : selon s’il est prématuré, s’il a une petite bouche, s’il a
Image - couple malheureux après une fausse couche

Réactions à la fausse couche

Dans une fausse couche, quelles sont les expressions rencontrées et les stratégies d’adaptation, quelle est la répercussion sur le couple et le reste de la
Marie, dis-moi

Est-ce que je peux mettre de la crème solaire à mon bébé de 4 mois?

Je voulais savoir quoi faire pour protéger du soleil mon bébé de 4 mois lorsque nous serons à la mer pendant nos vacances au mois
Marie, dis-moi

Mon bébé de 8 mois veut toujours être debout, est-ce trop tôt?

Je m’appelle Jacinthe et mon bébé Charlie a 8 mois et elle veut constamment être debout avec nous. Est-ce trop tôt d’après vous?

Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchement

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0