Les douleurs aux mamelons

Conseils santé>Espace conseils>Postnatal

Les douleurs aux mamelons peuvent être nombreuses. J’aime mieux vous prévenir : si vous lisez ce billet, vous risquez beaucoup! Vous risquez d’avoir de nouveaux trucs pratico-pratiques pour aider votre allaitement, hihihihi!

Lorsqu’on allaite pour la première fois, on se rend compte que c’est tout un apprentissage, autant pour la maman que le bébé. Il faut apprendre ensemble, se donner du temps et créer l’atmosphère et les moyens pour favoriser au mieux l’ébauche à l’allaitement et sa poursuite.

D’entrée de jeu, lorsqu’on parle de douleur aux seins, je vous dis que ça fait mal des blessures aux mamelons. Peu importe si on parle de gerçures ou de crevasses, ces blessures touchent les terminaisons nerveuses qui se trouvent dans l’épiderme de la peau et c’est très très sensible pour toutes les mères qui allaitent. Les intervenants qui vous soutiennent évalueront la situation et auront un rôle à jouer dans le soulagement de votre douleur et aussi pour la guérison des plaies s’il y a lieu, afin de faire perdurer l’allaitement dans le temps.

Premièrement, je pense que c’est important qu’on regarde les caractéristiques qui différencient la gerçure de la crevasse :

La gerçure

Photo - Gerçure au mamelon - allaitement
Une gerçure au mamelon

La gerçure se caractérise par une rougeur qui peut ressembler à une irritation. On peut parfois voir une petite pellicule formée par les sécrétions (pertes) qui sont libérées ou une petite croûte jaune qui apparaît, mais qui demeure très superficielle. Si on ne fait rien à ce stade, la gerçure peut dégénérer en crevasse.

La crevasse

Photo - crevasse sur le mamelon - allaitement
Une crevasse au mamelon

La crevasse elle, est beaucoup plus profonde. Elle touche le derme de la peau, contrairement à la gerçure qui se situe au niveau de l’épiderme. En touchant le derme, on touche par le fait même la vascularisation. Dès qu’il y a du sang qui apparaît au mamelon, ou que le bébé régurgite du sang après une tétée, on parle de crevasse. À ce moment, la crevasse peut elle‑même se compliquer en ulcération, ce qui rend très difficile l’allaitement par la suite. C’est beaucoup trop souffrant pour les mères. C’est pourquoi, il faut prévenir le coup.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de blessures aux mamelons d’une maman. Certains facteurs viendront de la mère elle‑même et d’autres du bébé. Il faut toujours regarder la cause potentielle de la situation. Si on regarde la cause et qu’on intervient, on règle la vraie problématique. Sinon, la douleur et les complications peuvent se poursuivre.

Les causes des douleurs aux mamelons

Les causes des douleurs aux mamelons sont multiples mais, on peut dire que la mauvaise position au départ et une prise du mamelon problématique résument bien les plus grandes difficultés à faire face lors de la  mise en place de l’allaitement.  

Le billet suivant vise à expliquer les causes et les caractéristiques autant chez la mère que le bébé.

Causes potentielles chez la mère

Photo - mamelon plat
Mamelon plat
  • L’anatomie des seins et des mamelons. Mamelons plats, rétroversés ou très gros, seins très lourds et mamelon difficile à voir lors de la mise au sein.
  • Une erreur de pratique, par exemple une mauvaise position du bébé qui fait qu’il ne prend que le bout du mamelon.
  • La prise du mamelon qui n’est pas optimale.

Causes potentielles chez le bébé

  • Photo - frein de langue court qui nuit à l'allaitement
    Frein de langue court

    L’anatomie ou la morphologie du bébé (visage, menton, bouche, mâchoires) à la suite de l’accouchement. Je pense ici à un frein de langue (filet de peau sous la langue) court qui interfère dans la sortie de la langue du bébé. Sa langue ne peut pas aller au‑delà de la lèvre inférieure. Par le fait même, cela limite le prolongement de la lèvre pour aller chercher le mamelon de façon adéquate. Le bébé prend plutôt le bout du mamelon et le pince, ce qui blesse la mère. Ce problème limite une succion optimale également.

  • Photo - palais en dôme chez le bébé qui nuit à l'allaitement
    Palais en dôme

    Un palais en dôme (en 8). Souvent les mères vont dire « on dirait qu’il me pince ». Pour identifier un palais en dôme, l’intervenant se lavera les mains et avec son petit doigt, l’ongle sur la langue, il mettra son doigt dans la bouche du bébé vers le palais. Il devrait alors sentir une fente étroite et profonde au palais. Son doigt sera aspiré à l’intérieur et coincé, un peu comme le mamelon lors de la tétée avec le bébé.

    Vous comprendrez qu’on ne peut pas changer le palais du bébé. C’est à ce moment que la position d’allaitement sera importante. La position assise sur la cuisse fonctionne très bien ou la position football.

  • Des causes mécaniques chez le bébé à la suite de l’accouchement peuvent amener des douleurs et des blessures aux mamelons de sa mère. Par exemple, s’il y a eu utilisation d’un forceps à la naissance. Parfois le bébé peine à ouvrir grand sa bouche, car sa mâchoire sensible a été un peu traumatisée avec l’accouchement. Il y a des bébés qui ont des torticolis de naissance. Comme ils sont toujours d’un côté, ils ont par le fait même de la difficulté à téter d’un côté.
  • Photo - bébé avec une rétrognatie
    Bébé avec une rétrognatie (menton reculé)

    La possibilité d’une plagiocéphalie peut amener une asymétrie faciale. Par conséquent, la bouche n’est parfois plus symétrique. Si c’est le cas, cela rend la tétée encore plus difficile.

  • Enfin, il y a des bébés qui ont une rétrognathie, c’est‑à‑dire un menton reculé par rapport à la bouche. Encore une fois, on ne peut pas changer son menton mais la position assise sur la cuisse est excellente pour cette situation.

 

Trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur

Il existe plusieurs trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur. Il ne suffit que d’identifier la cause et ensuite d’agir sur elle afin de corriger la problématique.

Si la position est rétablie, que la prise du sein semble meilleure et que ça semble suffisant, on peut vous suggérer de mettre une goutte de votre lait sur votre mamelon. Cela aidera à ramollir le mamelon ou la croûte s’il y a lieu. Si c’est sec et que le bébé prend le sein, ça peut faire encore plus mal. Aussi, quand le bébé est au sein, on peut vous encourager à faire des pressions ou des compressions sur votre sein pour aider à l’éjection du lait. Le bébé tétera moins vigoureusement et cela pourrait vous faire un peu moins mal.

Le bout de sein

Photo - allaitement avec une téterelle
Bout de sein
  • Le bout de sein aussi appelé aussi protège-mamelon appelée aussi téterelle par les mamans, n’est pas un traitement de première instance mais peut beaucoup aider lorsque la maman est trop souffrante.

On utilise par exemple le bout de sein pour une maman qui a: 

  • un mamelon plat pour faciliter la prise du mamelon du bébé et ainsi, réduire les tétées problématiques qui créent la douleur et la blessure à la longue. Aussi, 
  • si le mamelon est blessé, présente une plaie, une ouverture des tissus ( gerçure ou crevasse)  afin d’éviter que le bébé prenne le mamelon vigoureusement directement sur la plaie. Aussi
  • lorsque la mère a un réflexe d’éjection très très fort pour diminuer le jet en bouche du bébé qui peut générer au final un reflux important chez ce dernier.
  • Le bout de sein peut aider même une femme qui a un gros mamelon et que son bébé a une très petite bouche. Le mamelon se trouve circonscrit dans le bout de sein avec une forme préétablie plus facile à prendre pour le bébé et évite ainsi la prise sur le bout du mamelon seulement.

On peut l’utiliser le bout de sein d’un seul côté si la problématique touche un mamelon seulement ou en alternance d’un sein à l’autre parfois aussi selon les situations. On peut aussi l’utiliser pour le début de boire seulement, lorsque la tétée est plus forte, puis l’enlever pour la tétée directe sur le mamelon pour une meilleure stimulation de la lactation.

Il faut acheter la bonne taille pour vos mamelons. C’est pourquoi je recommande de vous faire examiner par une personne compétente dans le domaine de l’allaitement, afin que vous soyez bien conseillée. On mesure le diamètre à la base du mamelon et on ajoute 5 mm pour le confort.

Le protège-mamelon peut se présenter en 3 grandeurs différentes (16-20 ou 24 millimètres). Il faut surtout savoir comment l’installer et les précautions à prendre pour l’utiliser. Vous comprendrez que le bébé tète sur le bout de sein, ce qui soulage la mère, mais qui peut diminuer la stimulation des neurotransmetteurs qui se trouvent à l’origine du mamelon, sur l’aréole. Par conséquent, la production lactée pourrait diminuer à la longue, ce que l’on ne veut pas. Si la durée de l’utilisation du bout de sein s’avère plus longue que souhaité, un suivi avec des intervenantes qualifiées en allaitement est préférable pour mettre de l’avant les trucs pratiques pour prévenir l’insuffisance de lait si nécessaire.

Le silicone mince qui compose le protège-mamelon est toutefois aidant puisqu’il adhère bien au sein la plupart du temps. Si on utilise un protège-mamelon et qu’après 24 à 48 heures, la situation ne s’améliore pas, ce n’est peut‑être pas le bon traitement. Il faut revoir toute la problématique pour mieux intervenir.

L’usage d’un bout de sein est habituellement temporaire et de courte durée dans le meilleur des mondes. Quand on le suggère à une nouvelle maman pour une problématique particulière, le premier objectif à atteindre est de résoudre la cause sous-jacente de la douleur ou blessure au mamelon et pour y arriver, oui, l’usage du bout de sein peut aider. Mais ensuite le deuxième objectif est de retirer le bout de sein dans le meilleur délai en favorisant la mise au sein directe.   

Voyez cette vidéo où je vous explique en détail le bout de sein :

Les compresses d’hydrogel

Image - compresse d'hydrogel
Compresse d’hydrogel

Il faut soulager et guérir les gerçures et les crevasses. Pour ce faire, on peut faire usage d’un « pad » d’hydrogel, qui est une compresse hydrophile stérile à base de polyuréthane. Beaucoup de pansements et de compresses sont faites de cette matière pour les brûlés mais on peut aussi les utiliser lors de blessures, de lésions aux mamelons.

C’est un « pad » qui colle et qui ressemble à du caoutchouc. Quand on l’achète, il est important de le mettre au réfrigérateur. Il faut que la compresse soit froide. On l’entrepose au frigo et vous avez terminé d’allaiter, vous prenez la compresse et vous retirez la pellicule plastique. Vous collez la compresse directement sur le mamelon et vous mettez votre soutien gorge par‑dessus.

L’utilisation du « pad » d’hydrogel permet de garder le milieu humide et de favoriser le processus de cicatrisation. D’autre part, le fait qu’elle soit froide soulage la mère après l’allaitement et empêche le frottement du vêtement ou de la brassière sur le mamelon endolori.

Après utilisation, on le rince à l’eau claire du robinet, on le remet dans son enveloppe et ensuite au frigo. Il refroidit durant l’allaitement et lorsque la tétée est terminée, on le repositionne à nouveau sur le mamelon.

S’il n’y a aucune amélioration en 72 h, le traitement n’est pas adéquat et il faut faire un suivi sans tarder.

Quelques précautions : ne jamais utiliser une compresse d’hydrogel lors d’une mycose (champignons). Quand on utilise la compresse, il ne faut pas appliquer de crème ou lait maternel en dessous. Si une mycose est présente, on va potentialiser la prolifération avec un milieu humide. Notez également que la durée du « pad » d’hydrogel est de 7 jours, après cela, il faut le jeter.

Voyez cette vidéo dans laquelle j’explique les compresses d’hydrogel:

Il arrive parfois que, malgré toutes les techniques utilisées pour aider la maman et ses mamelons, cette dernière continue d’avoir mal et que l’on doive suspendre l’allaitement temporairement ou supplémenter le bébé.

Différentes techniques ou moyens sont possibles pour donner du lait maternel au bébé sans biberon, pour ne pas le confondre lors de la remise au sein par la suite. On va utiliser d’autres moyens comme :

  • Un petit récipient à médicament (cup) qu’on peut presser entre nos doigts pour lui donner un aspect plus aval, afin de pouvoir déverser tranquillement le liquide dans la bouche du bébé.
  • La cuillère, à mettre directement sur la lèvre inférieure du bébé pour lui donner du lait. D’autres accessoires qui ressemblent à une cuillère existent sur le marché pour aider la prise du lait par le bébé.
  • En dernier recours, on peut utiliser des dispositifs d’aide à l’allaitement avec une seringue et avec un petit tube lactaid ou dal. Selon les différents milieux et les équipes, l’utilisation du lactaid ou dal peut être proscrite puisque le débit arrive plus rapidement et il y a plus de risques d’étouffement chez le bébé. Pour stimuler la production de lait, on peut placer le petit tube directement sur le sein de la mère avec l’avis d’une professionnelle en allaitement. Lors de la prise, le tube est dans la bouche du bébé en même temps que le mamelon. Le bébé stimule donc la production tout en recevant son lait de la seringue ou du tube qui le contient.
  • On peut penser aux méthodes pharmacologiques bien sûr.

Les traitements pharmacologiques possibles pour les blessures aux mamelons

Les traitements pharmacologiques possibles sont nombreux et aident à calmer et corriger les blessures aux mamelons.

  • La crème à lanoline 100 % purifiée peut être très certainement suggérée.
  • La crème de Jack Newman (avec prescription), que l’on appelle aussi la triple crème ou bien la crème magistrale. Pourquoi? Parce que c’est un amalgame de 3 crèmes : antifongique, antibactérienne et anti‑inflammatoire. Elle est habituellement très efficace.
  • Pour vous soulager maman, vous pouvez prendre de l’ibuprophène (Advil), de l’acétaminophène (Tylenol) et un anti‑inflammatoire (naproxen) de façon régulière. On peut aussi penser à un onguent antibactérien si on soupçonne une surinfection à votre mamelon. Le bout de sein et les coussinets d’hydrogel peuvent aussi aider à soulager durant l’allaitement.
  • Si vous avez une plaie plus profonde ou une ulcération, une antibiothérapie sera nécessaire.

Dans une situation avec des blessures, une importante douleur, il faut toujours avoir un suivi régulier jusqu’à la guérison.

En aucun moment on ne souhaite des blessures aux mamans avec l’allaitement. Comme intervenant, on préfère prévenir le coup que d’essayer de résoudre les difficultés. Plus l’intervention est faite rapidement, plus vous avez de chance de guérir vos blessures vite et de continuer votre belle aventure d’allaitement avec votre bébé.

Ce billet aidera probablement certaines d’entre vous à améliorer leur situation mais n’oubliez pas qu’il y a des ressources spécialisées en allaitement dans votre environnement et que chaque situation est unique et demande une évaluation complète.

Lâchez pas, il y a toujours des solutions à toutes situations difficiles…

Bonne continuité,

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour : avril 2025.

Références :

Ligue La Leche. (s.d.). 10 trucs et astuces pour soulager les crevasses. Repéré le 9 avril 2025 à https://allaitement.ca/allaitement/10-trucs-et-astuces-pour-soulager-les-crevasses/
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2025).

Difficultés courantes de l’allaitement. Repéré le 9 avril 2025 à https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-sein/difficultes-d-allaitement-solutions

Naître et grandir. (s.d.). Allaitement : 5 problèmes courants. Repéré le 9 avril 2025 à https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/allaitement-problemes-courants/

Fondation canadienne pour l’allaitement. (s.d.). Mamelons douloureux. Repéré le 9 avril 2025 à https://www.canadianbreastfeedingfoundation.org/fr/articles/mamelons.shtml

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et
Massage pour la femme enceinte

Massage pour la femme enceinte

Le massage peut aider à soulager de nombreux inconforts de grossesse comme la douleur au dos ou au nerf sciatique.