Photo : Infertilité : Les facteurs qui influencent la fertilité

Les facteurs qui influencent la fertilité

Conseils santé

Bonjour à vous,

Vous êtes un couple qui aimeriez concevoir un bébé mais la nature ne semble pas mettre en place ce qu’il faut pour réaliser votre souhait?

Chaque couple peut vouloir un enfant pour diverses raisons. Certains diront pour avoir tout simplement une descendance, vivre la parentalité, avoir une famille à la table le dimanche soir ou se réaliser dans le rôle de parents à travers un enfant. Que ce soit pour une raison ou une autre, le fait de vivre des échecs de conception répétés durant plusieurs mois fait vivre de la déception, de la tristesse et aussi du découragement. Ça touche, sans conteste, le secteur émotionnel de notre personne, notre côté privé et secret puis même notre intégrité dans notre capacité à donner la vie.


Dans ce billet : 


Au Canada, c’est 1 couple sur 6 qui fait face à une problématique liée à la fertilité. De plus, 10 % d’entre eux ne pourront jamais avoir une raison précise associée à leur situation, puisque la science ne trouvera pas la cause expliquant possiblement leur échec à concevoir (cause inconnue).

Même si, à prime abord, il semble simple de faire un bébé, la réalité est tout autre. C’est complexe la fertilité, la reproduction! Ce n’est pas parce qu’on a arrêté la contraception que la grossesse viendra spontanément et rapidement. Souvent les personnes pensent à tort que le fait d’avoir recours à la contraception nous offre le plein contrôle de la reproduction mais c’est faux. Bien des éléments nous échappent encore aujourd’hui. La fertilité n’est pas juste la rencontre un spermatozoïde et d’un ovule mais un ensemble de phénomènes qui doivent se faire dans un ordre précis, dans un lieu précis et selon une séquence bien déterminée pour que la conception, la nidation et le développement puissent se faire. Ça prend un bon contexte d’amour et aussi un bon “timing”.

L’organisme humain

Chaque organisme humain, femelle ou mâle, est au départ conçu pour la reproduction.

Pour la grande majorité des femmes, la vie fera en sorte que sa reproduction soit favorisée en offrant un nombre de bases important d’ovules en réserve. À la puberté, cela totalise environ 450 000 ovules. Aussi, faut-il un processus hormonal harmonieux qui permettra d’induire la maturation du follicule de l’ovaire pour libérer l’ovule proprement dit lors de cycles réguliers et qui augmentera les chances à concevoir.

Le nombre d’ovules qu’une femme aura dans sa vie est déterminé dès sa naissance. Certaines femmes deviendront ménopausées, infertiles avant d’autres, car elles auront épuisé leur réserve.

Contrairement à la croyance populaire, l’ovulation ne se fait pas en alternance d’un côté à l’autre mois après mois. Seules les femmes qui sont symptomatiques, c’est-à-dire qui ressentent des tiraillements ou pincements lors de l’ovulation, sont en mesure de dire de quel côté elles ovulent. Cet ovule aura une durée de vie d’environ 24 heures.

Pour la fertilité masculine, dès la puberté et tout au long de leur vie, la nature favorise une production de spermatozoïdes. Puisque la fonction reproductive au masculin repose sur la formation des spermatozoïdes, la production d’un grand nombre de spermatozoïdes est théoriquement primordiale, car plus il y en a, plus  il y a de chances de concevoir.

Un spermatozoïde est la plus petite cellule du corps humain. Il est produit dans l’épididyme ou les testicules et peut vivre jusqu’à 5 jours après avoir été libéré dans le système reproducteur féminin. À l’air libre, il ne vit que quelques secondes.

Si on prend une vue d’ensemble du phénomène de la reproduction, il faut plus que des ovules et des spermatozoïdes pour dire que la fertilité est favorisée. Il faut aussi des structures en bon état, un fonctionnement approprié des hormones, ces messagers chimiques essentiels dans le processus de la reproduction, y compris les hormones sexuelles.

La suite par ici : L’infertilité

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Marie Fortier tire-lait

Le Pump in style avec technologie MaxFlow

Le tire-lait Pump in Style a fait peau neuve! Découvrez comment la technologie évolue à grands pas pour toujours améliorer
dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
Miniature vidéo examen physique d'un bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui

Découvrir d’autres articles

Marie Fortier infections urinaires

Les facteurs favorisants les infections urinaires durant la grossesse

Il est vrai que les infections urinaires peuvent être plus fréquentes lors de la grossesse, et je crois qu’il est important de bien comprendre ce
J'attendais des jumeaux et j'en ai perdu un

J’attendais des jumeaux et j’en ai perdu un

J'attendais au départ des jumeaux et j'en ai perdu un. L'autre est resté bien attaché à son nid et a continué à se développer.
Contraception après un accouchement

Contraception après un accouchement

J’ai accouché depuis un mois et j’ai vraiment peur de redevenir enceinte. Le médecin m’a parlé de prendre la pilule avec une seule hormone car j’allaite
Photo - bébé avec de la crème solaire sur le visage

Crème solaire ou pas?

La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec le pharmacien Jean-Luc Trottier Pour la population en général, l’exposition au rayon ultra-violet UVA et UVB

Les facteurs qui influencent la fertilité

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0