Si vous souhaitez connaître les recommandations, consultez la page Les recommandations officielles à propos du virus Zika.
Il existe plusieurs mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes. Voici les suggestions faites par le gouvernement du Canada pour mieux vous protéger contre les piqûres et les morsures de moustiques infectés par le virus Zika. De toutes ces précautions, en cas de grossesse, il faut demander les produits recommandés spécifiquement pour vous à votre intervenant de la santé.
1) Couvrez‑vous :
- Portez une chemise à manches longues de couleur pâle entrée dans un pantalon, des chaussures (évitez les sandales) et un chapeau. Dans des endroits infectés par les tiques, vous pouvez aussi fermer le bas de vos pantalons avec du ruban adhésif ou le rentrer à l’intérieur de vos chaussettes, de vos chaussures ou de vos bottes.
2) Appliquez un insectifuge sur la peau exposée :
- Au Canada, les insectifuges à base de DEET ou de l’icaridine (aussi connue sous le nom picaridine) sont les plus efficaces.
- Suivez les indications du fabricant.
- Assurez‑vous que les produits sont approuvés avant de les utiliser sur des enfants et évitez d’appliquer des insectifuges sur leurs mains.
- Ne l’appliquez pas sur la peau irritée, des coupures ou des éraflures.
- Évitez de vaporiser l’insectifuge directement sur le visage.
- Lavez‑vous les mains après l’application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits combinant à la fois un insectifuge et un écran solaire.
- Toutefois, si vous voulez utiliser un écran solaire et un insectifuge à base de DEET, appliquez d’abord l’écran solaire et laissez‑le pénétrer dans la peau pendant 15 minutes environ avant d’appliquer l’insectifuge.
- Si vous voyagez dans des régions où le risque de maladies propagées par les insectes est élevé, appliquez une nouvelle couche d’insectifuge au besoin. Si un moustique vous pique et que la période indiquée sur l’étiquette n’est pas terminée, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche d’insectifuge.
- Si vous voulez réduire au minimum la quantité d’insectifuge utilisée, appliquez-le durant la période de la journée où les insectes sont les plus actifs et que vous êtes le plus susceptible d’être exposé.
- Restez dans des endroits où toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
- Évitez de demeurer dans des habitations faites de boue, d’adobe ou de chaume (tiges ou feuilles de plantes utilisées pour le toit).
4) Dormez sous une moustiquaire de lit, de préférence traitée aux insecticides :
- Assurez‑vous que la moustiquaire est intacte (sans déchirures).
- Rentrez la moustiquaire sous le matelas.
- Assurez‑vous que la moustiquaire ne vous touche pas (sinon vous pourriez vous faire piquer à travers la moustiquaire).
- Utilisez la moustiquaire pour protéger les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans un parc pour bébés, un berceau ou une poussette.
5) Pour une meilleure protection, appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur vos vêtements et autres accessoires de voyage :
- La perméthrine n’est pas vendue au Canada, mais les cliniques santé‑voyage peuvent vous indiquer comment acheter de la perméthrine et du matériel prétraité avant ou pendant votre voyage.
- Les traitements des vêtements à la perméthrine sont efficaces pendant plusieurs lavages.
- Si vous traitez vos vêtements vous‑même, suivez attentivement le mode d’emploi du produit.
- Évitez de vaporiser la perméthrine directement sur la peau.
Pour bien préparer votre retour de voyage, consultez le billet à ce sujet Le retour de voyage.