Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

5-6 semaines de grossesse, Conseils santé, Postnatal, Vos questions

Si vous souhaitez connaître les recommandations, consultez la page Les recommandations officielles à propos du virus Zika.

Il existe plusieurs mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes. Voici les suggestions faites par le gouvernement du Canada pour mieux vous protéger contre les piqûres et les morsures de moustiques infectés par le virus Zika. De toutes ces précautions, en cas de grossesse, il faut demander les produits recommandés spécifiquement pour vous à votre intervenant de la santé.

1) Couvrez‑vous :

  • Portez une chemise à manches longues de couleur pâle entrée dans un pantalon, des chaussures (évitez les sandales) et un chapeau. Dans des endroits infectés par les tiques, vous pouvez aussi fermer le bas de vos pantalons avec du ruban adhésif ou le rentrer à l’intérieur de vos chaussettes, de vos chaussures ou de vos bottes.

2) Appliquez un insectifuge sur la peau exposée :

  • Au Canada, les insectifuges à base de DEET ou de l’icaridine (aussi connue sous le nom picaridine) sont les plus efficaces.
  • Suivez les indications du fabricant.
  • Assurez‑vous que les produits sont approuvés avant de les utiliser sur des enfants et évitez d’appliquer des insectifuges sur leurs mains.
  • Ne l’appliquez pas sur la peau irritée, des coupures ou des éraflures.
  • Évitez de vaporiser l’insectifuge directement sur le visage.
  • Lavez‑vous les mains après l’application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits combinant à la fois un insectifuge et un écran solaire.
  • Toutefois, si vous voulez utiliser un écran solaire et un insectifuge à base de DEET, appliquez d’abord l’écran solaire et laissez‑le pénétrer dans la peau pendant 15 minutes environ avant d’appliquer l’insectifuge.
  • Si vous voyagez dans des régions où le risque de maladies propagées par les insectes est élevé, appliquez une nouvelle couche d’insectifuge au besoin. Si un moustique vous pique et que la période indiquée sur l’étiquette n’est pas terminée, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche d’insectifuge.
  • Si vous voulez réduire au minimum la quantité d’insectifuge utilisée, appliquez-le durant la période de la journée où les insectes sont les plus actifs et que vous êtes le plus susceptible d’être exposé.

Photo : Virus Zika et la grossesse - moustiquaire de lit3) Évaluez votre logement :

  • Restez dans des endroits où toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
  • Évitez de demeurer dans des habitations faites de boue, d’adobe ou de chaume (tiges ou feuilles de plantes utilisées pour le toit).

4) Dormez sous une moustiquaire de lit, de préférence traitée aux insecticides :

  • Assurez‑vous que la moustiquaire est intacte (sans déchirures).
  • Rentrez la moustiquaire sous le matelas.
  • Assurez‑vous que la moustiquaire ne vous touche pas (sinon vous pourriez vous faire piquer à travers la moustiquaire).
  • Utilisez la moustiquaire pour protéger les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans un parc pour bébés, un berceau ou une poussette.

5) Pour une meilleure protection, appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur vos vêtements et autres accessoires de voyage :

  • La perméthrine n’est pas vendue au Canada, mais les cliniques santé‑voyage peuvent vous indiquer comment acheter de la perméthrine et du matériel prétraité avant ou pendant votre voyage.
  • Les traitements des vêtements à la perméthrine sont efficaces pendant plusieurs lavages.
  • Si vous traitez vos vêtements vous‑même, suivez attentivement le mode d’emploi du produit.
  • Évitez de vaporiser la perméthrine directement sur la peau.

Pour bien préparer votre retour de voyage, consultez le billet à ce sujet Le retour de voyage.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Vidéo Préparation affective naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le

Découvrir d’autres articles

Photo - 39 semaines de grossesse - journal intime de Charlotte

Je suis à 39 semaines de grossesse et j’ai perdu un peu de liquide

Pour lire la partie précédant ce récit, référez-vous à J'en ai marre! Chers parents, Je suis à 39 semaines. Depuis 2 jours, j'ai perdu un
maman bébé

Qu’est-ce qui motive la décision d’être une mère en solo?

Il peut y avoir toutes sortes de raisons qui se cachent derrière la décision d’avoir un enfant seule. 
Photo - Femme enceinte pratiquant le yoga - billet Qui est Bernadette de Gasquet?

L’accouchement à travers le temps et à travers le monde

Pour lire la partie précédente de ce billet, consultez Qui est Bernadette de Gasquet? L’accouchement à travers le temps et à travers le monde est un
Témoignages des internautes

Un immense merci et bonne continuité!

Bonjour Mme Fortier, Je tenais simplement à vous remercier d'avoir mis ce bel outil qu'est votre site Web gratuitement au service des futures mamans. J'en

Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0