Les symptômes de grossesse

Conseils santé

Mise à jour du billet le 01 décembre 2020

C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin. Pourquoi tous ces changements vous arrivent-ils à un moment ou à un autre de votre grossesse? Bien sûr, vous ne cumulez pas tous ces symptômes désagréables, maux de tête, uriner souvent, migraine, mais vous comprendrez davantage d’où ils proviennent.


Dans ce billet :


J’aimerais dans un premier temps, vous renseigner en gros sur les trois grands phénomènes de la grossesse qui se répercutent sur tout votre corps.

  1. Une augmentation marquée de tout votre métabolisme de 15 à 30%. Ce qui veut dire que plusieurs organes, glandes et autres fonctionnent plus rapidement qu’à l’habitude. 
  2. Une augmentation du volume sanguin de 40 à 50 %. Ce qui veut dire que vous aurez près de 7,5 litres de liquide en circulation dans votre système, avec son impact sur le corps. Une augmentation de 50% du débit cardiaque et une augmentation de 10 à 20% de la fréquence cardiaque.
  3. Et finalement, les charmantes hormones. Principalement, la progestérone et l’œstrogène qui amènent des effets un peu partout, avec un relâchement de certains tissus ou une dilatation de certains vaisseaux sanguins.

Je débute en expliquant de la tête aux pieds tous les changements et leurs répercussions sur votre quotidien. Allez, allez, je vous attends avec ce qui suit!

La fatigue durant la grossesse

Ne vous surprenez pas que vous vous sentiez vraiment très très fatiguées pour certaines, surtout en début de grossesse. Je remarque souvent que celles qui n’ont pas beaucoup de nausées au premier trimestre sont souvent très fatiguées et à choisir c’est une bonne idée, n’est-ce pas? Le pic de fatigue générale se situe autour de 6, 7 semaines de grossesse jusqu’à environ 9, 10 semaines, même parfois un peu plus. Mais l’énergie vous revient n’ayez pas peur!

Les causes possibles à la fatigue sont multifactorielles. Les changements hormonaux (la hausse de progestérone principalement), la diminution de l’apport nutritionnel, les changements de l’humeur, l’anxiété, une problématique reliée à la glande thyroïde ou l’anémie sont des exemples typiques.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet Haut du corps.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Nettoyer les voies respiratoires d'un nourrisson

Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson

Noter que le mouche-bébé Baby-Vac, utilisant un aspirateur pour exercer la succion, fait présentement l’objet d’une suspension des ventes depuis
Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Dégagement des voies respiratoires

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal