Les symptômes de grossesse

Conseils santé

Mise à jour du billet le 01 décembre 2020

C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin. Pourquoi tous ces changements vous arrivent-ils à un moment ou à un autre de votre grossesse? Bien sûr, vous ne cumulez pas tous ces symptômes désagréables, maux de tête, uriner souvent, migraine, mais vous comprendrez davantage d’où ils proviennent.


Dans ce billet :


J’aimerais dans un premier temps, vous renseigner en gros sur les trois grands phénomènes de la grossesse qui se répercutent sur tout votre corps.

  1. Une augmentation marquée de tout votre métabolisme de 15 à 30%. Ce qui veut dire que plusieurs organes, glandes et autres fonctionnent plus rapidement qu’à l’habitude. 
  2. Une augmentation du volume sanguin de 40 à 50 %. Ce qui veut dire que vous aurez près de 7,5 litres de liquide en circulation dans votre système, avec son impact sur le corps. Une augmentation de 50% du débit cardiaque et une augmentation de 10 à 20% de la fréquence cardiaque.
  3. Et finalement, les charmantes hormones. Principalement, la progestérone et l’œstrogène qui amènent des effets un peu partout, avec un relâchement de certains tissus ou une dilatation de certains vaisseaux sanguins.

Je débute en expliquant de la tête aux pieds tous les changements et leurs répercussions sur votre quotidien. Allez, allez, je vous attends avec ce qui suit!

La fatigue durant la grossesse

Ne vous surprenez pas que vous vous sentiez vraiment très très fatiguées pour certaines, surtout en début de grossesse. Je remarque souvent que celles qui n’ont pas beaucoup de nausées au premier trimestre sont souvent très fatiguées et à choisir c’est une bonne idée, n’est-ce pas? Le pic de fatigue générale se situe autour de 6, 7 semaines de grossesse jusqu’à environ 9, 10 semaines, même parfois un peu plus. Mais l’énergie vous revient n’ayez pas peur!

Les causes possibles à la fatigue sont multifactorielles. Les changements hormonaux (la hausse de progestérone principalement), la diminution de l’apport nutritionnel, les changements de l’humeur, l’anxiété, une problématique reliée à la glande thyroïde ou l’anémie sont des exemples typiques.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet Haut du corps.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et
Vidéo Préparation affective naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Miniature vidéo accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Miniature vidéo malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Au secours, mon bébé de 5 mois se réveille 5 fois par nuit!

Je n’en peux plus de me lever 5 fois par nuit quand je sais que mon bébé de 5 mois n’a pas faim, n’est pas
Marie, dis-moi

Pourquoi mon bébé tète plus longtemps qu’un autre?

Mon amie Élise allaite son bébé 5 minutes par sein et le mien passe plus de 20 minutes par sein. Comment se fait-il qu'il y
Jouets pour bébé bloc - Journal intime de Charlotte

Tu es passé de bébé à (tout) petit garçon

Pour lire la partie précédente, voir Tu réussis tellement de nouvelles choses! Mon bébé, Entre tes 3 mois et tes 6 mois, j'ai l'impression que
Le cytomégalovirus (CMV) et la grossesse

Le cytomégalovirus (CMV) et la grossesse

L’infection cytomégalovirus est l’infection congénitale la plus fréquente durant la grossesse. C'est aussi l'infection la plus méconnue.

Les symptômes de grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
4