Photo - femme enceinte

Les traitements et suivi de la cholestase de grossesse

17-18 semaines de grossesse, Conseils santé

Si vous désirez connaître les causes de la cholestase de grossesse, rendez-vous au billet précédent : Les causes possibles à la cholestase de grossesse.

Lorsqu’une femme enceinte est diagnostiquée, elle aura les traitements et un suivi de la cholestase de grossesse en conséquence. C’est-à-dire qu’elle aura des visites médicales plus rapprochées, des prises de sang plus fréquentes et des monitorings du cœur fœtal à partir de la 30e ou 32e semaine de grossesse.

Un traitement peut aussi être recommandé par le médecin pour diminuer les symptômes de démangeaisons. Traitement qui fait souvent partie de la famille des antihistaminiques (comme pour des allergies, ceux compatibles avec la grossesse) ou autres médications possibles agissant davantage sur les données sanguines recueillies.

Si les paramètres sanguins, le fonctionnement du foie ou la condition de la femme enceinte obligent, on pourrait pratiquer une induction (provoquer le travail) à partir de 37 semaines de gestation pour diminuer le risque de complication de fin de grossesse.

La période postnatale

Les symptômes disparaissent naturellement 2 à 4 semaines environ après l’accouchement. C’est probablement lié au retrait hormonal progressif à la période postnatale. D’autres prises de sang suivront en postnatal. C’est environ 6 à 8 semaines après l’accouchement que le médecin demandera à nouveau un bilan hépatique, un labo en lien avec les enzymes du foie, afin de s’assurer du rétablissement des paramètres sanguins de la nouvelle maman.

Ce billet a mis en évidence une complication de grossesse peu fréquente mais aussi bien dérangeante. Toutes celles qui ont dû faire face à cette situation vous diront comment elles se souviennent des démangeaisons incessantes et très inconfortables. Ces écrits ajouteront à vos connaissances et vous permettront de mieux comprendre le phénomène de la cholestase de grossesse.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

vidéo les jumeaux

Jumeaux

Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,
Miniature vidéo accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

J’ai peur qu’on me coupe le périnée à l’accouchement

J'attends mon premier bébé et je suis à 30 semaines de grossesse et j'ai une peur bleue qu'on me coupe le périnée pendant mon accouchement.
Marie, dis-moi

Dois-je allaiter mon bébé à 1 ou 2 seins pendant les boires?

J'ai une question pour toi Marie. J'ai une amie qui allaite son bébé toujours avec les deux seins et une autre, avec un sein seulement.
Photo - Popsicles : Consommer du lait en bâtonnet glacé

Quelques trucs pour augmenter votre consommation quotidienne de produits laitiers

Pour lire la partie précédente, rendez-vous à Consommer du lait en bâtonnet glacé. Afin de vous encourager à consommer chaque jour vos portions de produits
Probiotiques et grossesse

Probiotiques : oui ou non pour bébé et durant la grossesse?

Les recherches montrent qu’un bébé qui bénéficie d’un microbiote intestinal en bonne santé présente moins d’épisodes de fièvre, de diarrhée, de coliques, de régurgitations et

Les traitements et suivi de la cholestase de grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
5