Bonjour les parents,

L’ostéopathie est une pratique en médecine préventive qui vise l’obtention d’une santé optimale et elle se pratique de plus en plus au Canada. À noter qu’il n’y a pas d’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec. Il est important en ce sens de choisir un intervenant compétent et reconnu dans cette discipline. La clientèle des femmes enceintes et des jeunes enfants est une spécialité à développer pour mieux intervenir. Leur formation et leur expérience clinique et pratique sont très importantes à considérer.


Dans ce billet : 


Origine de l’ostéopathie

L’origine de cette technique date de 1874 aux États-Unis et elle se pratique aussi beaucoup en Europe. Cette technique permet la manipulation, la mobilité des structures afin de potentialiser le niveau fonctionnel de chaque partie du corps humain. Le bon alignement des structures, l’augmentation de la circulation et l’effet anti-inflammatoire que cela apporte aident à tout point de vue les symptômes négatifs associés.

Les importants changements vécus physiquement chez une femme enceinte rendent cette dernière bien plus fragile dans son corps. La lourdeur du bébé en croissance et les postures de compensation automatiques sont des causes qui provoquent des ressentis d’inconfort ou de douleur en elle. Durant les cours prénataux, je recommande souvent à des futures mères une telle alternative pour pallier à une situation vécue, avec d’excellents résultats d’ailleurs.

Bienfaits de l’ostéopathie durant la grossesse

L’ostéopathe peut, en manipulant les structures du corps, aider la femme enceinte durant sa grossesse en diminuant les troubles gastriques, les nausées, les maux de dos, les contractions prématurées et peut vraiment être utile pour les troubles du sommeil et la préparation du plancher pelvien en vue de l’accouchement. La douleur au nerf sciatique de la femme enceinte est souvent résolue grâce à l’ostéopathie ou bien l’acupuncture. L’ostéopathie spécialisée pour femme enceinte peut même aider un bébé à se tourner dans l’utérus lors des situations de présentation du siège en premier.

Chaque intervenant en ostéopathie s’ajuste à la personne en face de lui. C’est une pratique adaptative compte tenu que chaque personne est unique et que les symptômes ressentis ne sont pas nécessairement au lieu de l’atteinte.

Au départ, un examen de la tête aux pieds est nécessaire pour sentir les zones fragilisées qui touchent l’anatomie et le fonctionnement des structures. L’ostéopathe viendra ensuite les libérer, ce qui aidera grandement les ressentis malaisants du départ. On appelle ce phénomène les douleurs référencées. La douleur que la personne exprime à un endroit précis n’est pas directement le site problématique à la base. Puisqu’il peut y avoir une mobilité restreinte en quelque part, cette situation peut se répercuter ailleurs dans le corps, sur une autre structure. C’est pourquoi, il faut voir la personne dans son ensemble, dans sa globalité pour l’aider.

Je sais que ce n’est pas habituel d’entendre une infirmière ou un médecin parler des méthodes alternatives comme celle-là durant les cours prénataux ou en clinique mais j’ai vu tellement de bons résultats avec les années que je vous transmets en toute sécurité les informations sur le sujet. Même en postnatal, les nouvelles mamans auraient avantage à avoir un bon traitement en ostéopathie après l’accouchement, pour déloger le site de l’épidurale s’il y a lieu, replacer le coccyx et le bassin et pour soulager plusieurs inconforts chez les nouvelles accouchées. C’est un beau cadeau à recevoir pour vous les mamans.

Pour lire la suite, consultez le billet, Quand consulter en ostéopathie pendant la grossesse?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé nourri avec des purées - introduction des aliments solides

Quand faire manger bébé?

Il peut être difficile de savoir quand faire manger bébé. Avant 4 mois, votre bébé n’est pas physiologiquement prêt à recevoir des solides.
Marie, dis-moi

Comment savoir si mon bébé allaité a une diarrhée?

J'allaite mon bébé de 3 semaines de vie et je me posais la question : comment ferai-je pour reconnaître si mon bébé fait une diarrhée,
Photo - Gestion animale et arrivée de bébé - 36 semaines de grossesse - journal intime de Chantal

Mes pensées ces jours-ci sont à la gestion animale

Lisez le récit précédent de Chantal en consultant Les tics et les tacs... L'angoisse du temps qui passe trop lentement et trop vite. Dernier droit!
Marie, dis-moi

Quels sont les moyens de contraception naturels, sans hormones artificielles?

Cela fait déjà 1 mois que j’ai accouché et j’allaite mon bébé mais j’aimerais bien ne pas avoir à reprendre la pilule anticonceptionnelle ou autres

Ostéopathie et grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0