Pour lire la partie précédente, voir Ostéopathie et grossesse.
Quand consulter? Durant la grossesse, si vous souhaitez prévenir des complications, il est recommandé de consulter un ostéopathe une fois par trimestre de grossesse puisqu’il y a tellement de changements chez les futures mères. Sinon, lors de l’apparition de symptômes désagréables pour vous.
Après l’accouchement, environ 4 semaines postnatales puisque les hormones et l’inflammation seront moins présentes ou avant si la situation est trop inconfortable pour vous.
Suivi
Habituellement, il faut laisser le corps travailler entre les rendez-vous en ostéopathie pour l’adaptation qui demande du temps. La fréquence des traitements est variable selon la personne et la teneur de ses symptômes. Selon le cas, un seul traitement ou plusieurs peuvent être nécessaires. L’intervalle entre les rendez-vous devrait se situer autour de 3 semaines, à moins, encore une fois, que la situation nécessite une intervention plus rapide. Il serait surprenant de traiter un individu avant un bon 10 jours sauf exception bien sûr.
Réactions possible post traitement
Vous pouvez vous sentir un peu « raqué » pour quelques jours mais le tout se rétablit habituellement rapidement. Vous pouvez aussi vous reposer beaucoup mieux, compte tenu de votre bien-être généralisé.
Coût
Une séance en ostéopathie peut coûter entre 70 et 95 $ et plusieurs assureurs remboursent ce genre de traitement.
Pourquoi ne pas tenter cette médecine alternative? Rien n’y est dangereux pour vous ou votre bébé et vous pourriez être très surprise des résultats. À vous de voir…
Voici les vidéos qui pourront ajouter à vos connaissances pour vous les mamans mais aussi pour votre bébé déjà là ou à venir.
- Facebook en direct : L’ostéopathie durant la grossesse et avec les bébés avec Gilles Leblanc, ostéopathe
- Être enceinte
- Le plancher pelvien
- Signes avertisseurs d’un prochain travail
- Méthodes naturelles et alternatives
- Ostéopathie et grossesse
- Ostéopathie et bébé
- Acupuncture et grossesse
Vous pouvez également bonifier les informations reçues pour améliorer votre préparation à la naissance ou en postnatal pour vos inconforts ou ceux de votre bébé avec les liens suivants, autant pour maman que pour bébé.
- Forceps ou césarienne?
- Bouger et grossesse
- Acupuncture et grossesse
- Prise de poids durant la grossesse
- Exercices et grossesse
- Relaxation et grossesse
- Détente et travail
- Soins aux bébés en postnatal
À la prochaine!
Marie
La spécialiste des bébés