Photo - ostéopathe et femme enceinte pour une séance d'ostéopathie pendant la grossesse
Photo - ostéopathe et femme enceinte pour une séance d'ostéopathie pendant la grossesse

Quand consulter en ostéopathie pendant la grossesse?

9-10 semaines de grossesse > Conseils santé

Pour lire la partie précédente, voir Ostéopathie et grossesse.

Quand consulter? Durant la grossesse, si vous souhaitez prévenir des complications, il est recommandé de consulter un ostéopathe une fois par trimestre de grossesse puisqu’il y a tellement de changements chez les futures mères. Sinon, lors de l’apparition de symptômes désagréables pour vous.

Après l’accouchement, environ 4 semaines postnatales puisque les hormones et l’inflammation seront moins présentes ou avant si la situation est trop inconfortable pour vous.

Suivi

Habituellement, il faut laisser le corps travailler entre les rendez-vous en ostéopathie pour l’adaptation qui demande du temps. La fréquence des traitements est variable selon la personne et la teneur de ses symptômes. Selon le cas, un seul traitement ou plusieurs peuvent être nécessaires. L’intervalle entre les rendez-vous devrait se situer autour de 3 semaines, à moins, encore une fois, que la situation nécessite une intervention plus rapide. Il serait surprenant de traiter un individu avant un bon 10 jours sauf exception bien sûr.

Réactions possible post traitement

Vous pouvez vous sentir un peu « raqué » pour quelques jours mais le tout se rétablit habituellement rapidement. Vous pouvez aussi vous reposer beaucoup mieux, compte tenu de votre bien-être généralisé.

Coût

Une séance en ostéopathie peut coûter entre 70 et 95 $ et plusieurs assureurs remboursent ce genre de traitement.

Pourquoi ne pas tenter cette médecine alternative? Rien n’y est dangereux pour vous ou votre bébé et vous pourriez être très surprise des résultats. À vous de voir…

Voici les vidéos qui pourront ajouter à vos connaissances pour vous les mamans mais aussi pour votre bébé déjà là ou à venir.

Vous pouvez également bonifier les informations reçues pour améliorer votre préparation à la naissance ou en postnatal pour vos inconforts ou ceux de votre bébé avec les liens suivants, autant pour maman que pour bébé.

À la prochaine!

Marie 
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Choisir votre tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Bain du nouveau-né

Bain du nouveau-né

Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Différencier une vaginite et une vaginose

Différencier une vaginite et une vaginose

https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023Video can't be loaded because JavaScript is disabled: (https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023) Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez