Photo - Vitamines pendant la grossesse

Vitamines et acide folique

Conseils santé

Mise à jour du billet le 11 décembre 2020

Bonjour les parents!

Vous aimeriez concevoir un bébé bientôt?  Vous vous demandez s’il y a des choses particulières à faire pour bien se préparer à être enceintes? Vous ne prenez pas de contraception et une grossesse peut survenir à tout moment? Voici un article pour vous!


Dans ce billet : 


Une grossesse peut arriver sans l’avoir planifiée et c’est pourquoi la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (mai 2015) recommande la prise de multivitamines avec acide folique à toutes femmes en âge de concevoir. Si une grossesse survenait, l’action protectrice de l’acide folique et des autres vitamines aurait la prévention souhaitée dès le début de la grossesse sur plusieurs anomalies reliées au développement de l’embryon.

Action de l’acide folique

Les recherches ont démontré que la prise orale d’acide folique en préconception diminue de façon significative les problèmes reliés à la fermeture du tube neural (formation de la colonne vertébrale, par exemple le spina-bifida). La combinaison avec les multivitamines aurait aussi un effet positif sur la prévention de plusieurs anomalies; telles que la fissure labiale et palatine (bec de lièvre), des malformations des voies urinaires, du cœur et des membres.

L’acide folique est une vitamine du complexe B. C’est une vitamine hydrosoluble (se dissout dans l’eau) qui s’absorbe au niveau de l’intestin. Par la suite, elle s’élimine très bien par les voies urinaires.

Saviez-vous que depuis 1998, Santé Canada fait ajouter de l’acide folique aux farines blanches, aux pâtes alimentaires et à la semoule de maïs? Tout ça pour prévenir les problématiques du tube neural dans la population. Il semble que cette action ait eu des effets positifs en diminuant l’incidence de l’anomalie. La preuve, depuis quelques années, on note des taux sanguins plutôt élevés en acide folique dans la population y compris les femmes en âge de concevoir.

Pour continuer la lecture, accédez à la suite, Les sources d’acides foliques (folates).

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Marie Fortier tire-lait

Le Pump in style avec technologie MaxFlow

Le tire-lait Pump in Style a fait peau neuve! Découvrez comment la technologie évolue à grands pas pour toujours améliorer
L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique

Découvrir d’autres articles

La surdité chez les nouveau-nés

La surdité chez les nouveau-nés

Le programme de dépistage de la surdité chez le nouveau-né admissible à l’assurance maladie du Québec, est en place depuis 2008.
Photo - femme enceinte et soins dentaires pendant la grossesse

L’hygiène buccale pendant la grossesse

Si vous souhaitez lire sur les soins dentaires, voir le billet Soins dentaires et grossesse. L’hygiène buccale tout au long de la grossesse est primordiale.
Photo- Bébé prématuré : Qu'est-ce que la prématurité?

Les différences entre un accouchement à terme et un accouchement prématuré

Les différences entre un accouchement à terme et un accouchement prématuré sont à considérer. Dans ce billet, il sera question de ces variations.
Photo - Naissance de bébé - journal intime de Charlotte

Ça y est, bébé est né!

Pour lire le récit précédent de Charlotte, consultez Je suis à 41 semaines et toujours rien! Chers parents, J'ai perdu les eaux. C'était doux, je

Vitamines et acide folique

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
1