Pour élargir vos connaissances sur la grossesse et les changements sur l’abdomen, accédez à Abdomen.

Les symptômes de grossesse se font ressentir à plusieurs endroits. Dans ce billet, il sera question du bas du corps.

Les jambes enflées sont aussi un symptôme désagréable chez plusieurs femmes enceintes à différents moments de la grossesse. On observe ce symptôme plus souvent dans les dernières semaines, compte tenu de la lourdeur du ventre qui comprime les vaisseaux dans les aines. Le retour veineux ne se fait pas bien, ce qui crée une accumulation de liquide dans les membres inférieurs. Selon les écrits, 30 à 40% des femmes auront des crampes aux jambes davantage au deuxième et troisième trimestre relié à l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles et ce, surtout la nuit.

Cette augmentation du sang et des autres liquides, jumelée à un changement de la mécanique et des hormones peut amener plus de varices (des veines dilatées) et aussi plus d’hémorroïdes.

Comme vous pouvez le constater, la grossesse apporte son lot de changements, qui ne sont pas sans vous rappeler qu’un beau bébé est en construction dans votre utérus. N’oubliez pas, tout cela est temporaire et nécessaire. Le beau cadeau s’en vient… concentrez-vous sur ça!

Pour compléter votre lecture, voici une vidéo que j’ai faite en direct le 29 mai et où je réponds à vos questions sur Les malaises durant la grossesse.

 

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu