Vous savez les parents que je suis de nature très curieuse. J’aime savoir, j’aime connaître et apprendre de nouvelles choses et aussi, mieux connaître l’humain et ses croyances.

Je ne sais pas si c’est mon âge qui avance ou bien, une certaine sagesse qui s’installe en moi, mais je peux dire que je voyage différemment depuis quelques années. J’ai maintenant un intérêt toujours grandissant de découvrir les gens, les différents peuples, leurs coutumes, leurs modes de vie et leurs rites. Aller à leur rencontre dans leur milieu, quitter les lieux touristiques puis, les regarder vivre, échanger avec eux, apprendre leur histoire de vie et de famille. C’est tellement nourrissant! Je vous assure que je voue un respect sans borne à tout le courage, la force et la résilience dont font preuve bon nombre de populations. Ces gens, sans le savoir, ont été des sources d’inspirations exceptionnelles pour moduler ma vision des humains, peu importe où il se trouve sur la planète.

À la découverte des familles

Bien sûr que ma passion et mon intérêt marqué pour la maternité, le parentage et les familles ressortent bien évidemment à travers ces découvertes et ces vecteurs sont très parlants lorsqu’on veut mieux connaître un peuple, car on parle alors de LA VIE. Je ne sais pas qui apprend le plus entre nous ou eux lors de ces rencontres fortuites? Je peux vous dire qu’à posteriori, mon constat c’est qu’il y a de grandes leçons de vie à tirer de toutes ces aventures et discussions avec ces personnes provenant de la diversité culturelle qui ont traversé mon chemin.

J’ai d’ailleurs déjà écrit un billet sur les découvertes que j’ai fait de la maternité après mon voyage en Thaïlande. Pour moi, c’est fascinant de m’arrêter pour voir le monde, voir les gens à travers la fenêtre de la parentalité. Comment se vit la maternité? Comment la femme enceinte est perçue selon le peuple? L’arrivée d’un bébé représente quoi pour eux? Quels rituels sont propagés à travers les générations encore aujourd’hui dans leur culture?

C’est pourquoi j’ai pensé faire un petit clin d’œil à diverses cultures de plusieurs peuples sur cette belle terre en lien avec l’arrivée d’un bébé. Par souci de respect des traditions, je vais en parler de façon très générale puisque les données ont été amassées via des anecdotes, des récits de vie, des questionnaires, des témoignages et une revue de la littérature sur la pratique culturelle et traditionnelle inhérente au devenir parent. Comme dans bien des pays, plusieurs facteurs peuvent influencer le vécu de la parentalité, que ce soit les contextes de vie, le lieu de résidence en milieu rural ou urbain, le niveau de scolarité, le revenu familial et bien plus encore.

Prêts à découvrir La maternité et la paternité dans le monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu