Marie Fortier infections urinaires

Les facteurs favorisants les infections urinaires durant la grossesse

Conseils santé, Troisième trimestre

Avez-vous lu la première partie sur les infections urinaires durant la grossesse?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte pour prédisposer une femme enceinte à développer une ou des infections urinaires.

D’entrée de jeux, le simple fait d’être une femme nous met automatiquement plus à risque de développer une infection urinaire de par notre anatomie. Le méat urinaire d’une femme est bien plus proche du rectum et des bactéries potentielles comparativement aux hommes.

Plusieurs autres raisons davantage attribuables à la grossesse peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition de symptômes d’infections urinaires. En voici quelques exemples:

Marie Fortier infections urinaires1-  L’utérus en évolution aura tendance à faire des compressions sur l’appareil urinaire, surtout du côté droit, relié à la rotation de l’utérus en croissance. Il peut y avoir par le fait même un ralentissement de la circulation dans les circuits urinaires et provoquer moins d’écoulement des déchets à évacuer.

2- Les modifications hormonales durant la grossesse amènent une dilatation physiologique des vaisseaux urinaires et ce, dès le premier trimestre. Le méat urinaire est plus distendu et ouvre la porte à la propagation des microbes venant de l’extérieur. Ce relâchement est aussi à l’origine d’un reflux possible de l’urine de la vessie vers les reins.

3- L’effet relaxant de la progestérone sur la musculature aura comme conséquence de dilater davantage la vessie et il sera plus difficile de la vider complètement lors de la miction, donc par conséquent, une plus grande accumulation de déchets.

4- Avec le déplacement de l’utérus, la vessie se retrouve à la longue, davantage dans la cavité abdominale plutôt qu’à l’intérieur du bassin (niveau pelvien) ce qui peut provoquer des douleurs lors de la miction. La position de l’utérus pousse la vessie et peut interférer dans ses fonctions.

5- les changements hormonaux amènent une élévation du pH des urines.L’urine est donc moins acide, ce qui a pour conséquence de diminuer la protection antibactérienne à combattre les micro-organismes provenant de l’extérieur.

6- Le fait que la femme enceinte ait une diminution de son système immunitaire physiologique, de façon naturelle, surtout au dernier trimestre, peut favoriser l’envahissement de bactéries dans l’appareil urinaire.

7- Le fait d’être connue comme une femme qui est prédisposée à faire des infections urinaires répétées avant même d’être enceinte.

8- Le fait de ne pas aller uriner suite à un rapport sexuel.

Comment dépister une infection urinaire? Continuez votre lecture pour le découvrir, ainsi que les symptômes à surveiller.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Nettoyer les voies respiratoires d'un nourrisson

Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson

Les parents d'un jeune enfant sont soucieux de savoir quoi faire avec un bébé qui présente de la congestion. Dès
Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple

Découvrir d’autres articles

Photo - La vitamine C contenue dans les fraises aide à l'assimilation du fer par bébé

Les raisons évoquées par les parents pour adhérer à l’alimentation autonome du nourrisson

Les raisons pour adhérer à l’alimentation autonome du nourrisson varient : elle permet la motricité et la coordination.
Grossesse en santé

Grossesse en santé

Une alimentation adéquate jumelée à un mode de vie actif, vous permettra de prendre le poids adéquat, d’éviter des complications de grossesse
Image - bébé à 20 semaines

19-20 semaines de grossesse

Que se passe-t-il chez la femme enceinte au cours des 19-20e semaines de grossesse?
Marie, dis-moi

Est-ce qu’on peut prévoir une césarienne avant le travail?

Est-ce que je peux savoir avant l'accouchement, si je devrai avoir une césarienne?

Les facteurs favorisants les infections urinaires durant la grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2