Les points positifs de vivre la maternité plus tardivement

Conseils santé>Témoignages

Avez-vous lu la partie précédente Pourquoi avoir un bébé dans la quarantaine?

La plupart des femmes qui vivent la maternité à un âge plus avancé vous diront qu’elles sont plus matures, confiantes et stables affectivement. Qu’elles ont une scolarité souvent supérieure, un bon travail, un bon revenu, un beau logis, un réseau de soutien bien établi et aidant, et moins d’inquiétudes à ces propos. Il y a même des femmes qui manifestent le désir d’avoir un deuxième ou un troisième enfant, même si elles ont plus de 40 ans et connaissent très bien les enjeux qui s’y rattachent.

La littérature médicale nous dresse un portrait plutôt négatif, assez épeurant et décourageant au départ des impacts possibles chez une femme et son bébé de vivre une grossesse plus tardivement. Toutefois, comme je le dis souvent, vaut mieux être bien informé au départ, faire la part des choses, réfléchir et ensuite, faire un choix éclairé.

Un moment magique…

Les mamans interpelées pour documenter ce billet de leur histoire ont chacune unanimement vécu une expérience positive de la maternité, malgré certaines difficultés rencontrées. Des femmes ont dû vivre des démarches en fertilité, d’autres faire face à des fausses-couches répétées. Certaines ont eu plusieurs symptômes de grossesse désagréables ou un long travail pour finir en césarienne… Mais toutes vous diront que ce fut un moment « magique », « grandiose » tellement elles étaient heureuses de réaliser leur rêve.

Objectivement, le grand bonheur d’accueillir un bébé n’est pas toujours « rose ». Ces mêmes femmes [et couples] verbalisent aussi des craintes, des peurs à plus long terme face au parentage plus tardif. La santé du bébé, son développement, comment ça ira à l’adolescence lorsque nous serons moins énergiques, peut-être moins patients et la peur également de ne peut-être pas connaître leurs petits enfants dans le futur.

Rendez-vous au prochain article pour connaître Les risques associés à une grossesse tardive chez la femme et le bébé.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Accueillir un bébé différent

Accueillir un bébé différent

Thème : Accueillir un bébé différent Dans cette vidéo diffusée le dimanche 4 mars 2018 et prétournée au CHU Sainte-Justine,
Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les