Mise à jour du billet le 12 juin 2018

C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin. Pourquoi tous ces changements vous arrivent-ils à un moment ou à un autre de votre grossesse? Bien sûr, vous ne cumulerez pas tous ces symptômes désagréables, maux de tête, uriner souvent, migraine, mais vous comprendrez davantage d’où ils proviennent.


Dans ce billet :


J’aimerais dans un premier temps, vous renseigner en gros sur les trois grands phénomènes de la grossesse qui se répercutent sur tout votre corps.

  1. Une augmentation marquée de tout votre métabolisme de 15 à 30%. Ce qui veut dire que plusieurs organes, glandes et autres fonctionnent plus rapidement qu’à l’habitude. 
  2. Une augmentation du volume sanguin de 40 à 50 %. Ce qui veut dire que vous aurez près de 7,5 litres de liquide en circulation dans votre système, avec son impact sur le corps. Une augmentation de 50% du débit cardiaque et une augmentation de 10 à 20% de la fréquence cardiaque.
  3. Et finalement, les charmantes hormones. Principalement, la progestérone et l’œstrogène qui amènent des effets un peu partout, avec un relâchement de certains tissus ou une dilatation de certains vaisseaux sanguins.

Je débute en expliquant de la tête aux pieds tous les changements et leurs répercussions sur votre quotidien. Allez, allez, je vous attends avec ce qui suit!

La fatigue durant la grossesse

Ne vous surprenez pas que vous vous sentiez vraiment très très fatiguées pour certaines, surtout en début de grossesse. Je remarque souvent que celles qui n’ont pas beaucoup de nausées dans le premier trimestre sont souvent très fatiguées et à choisir c’est une bonne idée, n’est-ce pas? Le pic de fatigue générale se situe autour de 6, 7 semaines de grossesse jusqu’à environ 9, 10 semaines, même parfois un peu plus. Mais l’énergie vous revient n’ayez pas peur!

Les causes possibles à la fatigue sont multifactorielles. Les changements hormonaux (la hausse de progestérone principalement), la diminution de l’apport nutritionnel, les changements de l’humeur, l’anxiété, une problématique reliée à la glande thyroïde ou l’anémie sont des exemples typiques.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet Haut du corps.

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Il y a plusieurs petits trucs plus naturels à tenter avant de passer à des médicaments. Le fait de prendre la vitamine B6, prendre aussi des protéines avant de se coucher car ça reste plus longtemps dans l’estomac et prévient le vide qui augmente les symptômes de nausées. Elle peut même se faire des sucettes glacées ( popsicle maison avec yogourt, fruit, ect..) nutritives puisque le froid diminue aussi la nausée. Manger plus souvent et moins à la fois, se reposer dans la journée si possible car la fatigue augmente les nausées.Pain grillé avec beurre d’arachide, biscotte sèche. Je pense qu’elle peut commencer avec cela.
    Bravo de bien vous occupez de votre fille et petit bébé à venir!
    Marie

  • Carole Charron
    02/04/2019 6:15 pm

    Ma fille de 35 ans ,durant toute sa grossesse avait tout les symptômes désagréables, nausée vomissements difficulté à manger la plupart des aliments lui levait le coeur, la fatigue… et surtout les 3 premier mois au lit. Maintenant sa fille à 10 mois et elle est enceinte de 12 semaines. C’est le matin et parfois e début d’après midi elle ne se sens pas bien. Elle doit manger à peu près au 2 heures pour aller mieux. Alors voici ma question. Existe t il des aliments qu’elle pourrait manger le soir avant d’aller se coucher pour se sentir mieux le lendemain matin? Merci de prendre le temps de me repondre

  • Cela dépend des taux hormonaux et parfois, on reprend le test un peu plus tard. Si les symptômes persistent et que les tests restent négatifs, votre médecin pourrait voir à prescrire, selon toute son évaluation, une prise de sang pour détecter le » BHCG » qui est l’hormone de grossesse. Bonne chance à vous si vous désirez un petit bébé à venir,
    à plus,
    Marie

  • Bonjour, j’ai lisez un article et j’ai trouvé quelques symptômes que je sentis, mais mon test de grossesse est négatif.
    Pouvez-vous m’expliquer comment les signes de grossesse comme le retard de règle et les nausées que j’ai eu ne me donne pas un résultat positif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu