Les symptômes de grossesse
Mise à jour du billet le 01 décembre 2020
C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin. Pourquoi tous ces changements vous arrivent-ils à un moment ou à un autre de votre grossesse? Bien sûr, vous ne cumulez pas tous ces symptômes désagréables, maux de tête, uriner souvent, migraine, mais vous comprendrez davantage d’où ils proviennent.
Dans ce billet :
J’aimerais dans un premier temps, vous renseigner en gros sur les trois grands phénomènes de la grossesse qui se répercutent sur tout votre corps.
- Une augmentation marquée de tout votre métabolisme de 15 à 30%. Ce qui veut dire que plusieurs organes, glandes et autres fonctionnent plus rapidement qu’à l’habitude.
- Une augmentation du volume sanguin de 40 à 50 %. Ce qui veut dire que vous aurez près de 7,5 litres de liquide en circulation dans votre système, avec son impact sur le corps. Une augmentation de 50% du débit cardiaque et une augmentation de 10 à 20% de la fréquence cardiaque.
- Et finalement, les charmantes hormones. Principalement, la progestérone et l’œstrogène qui amènent des effets un peu partout, avec un relâchement de certains tissus ou une dilatation de certains vaisseaux sanguins.
Je débute en expliquant de la tête aux pieds tous les changements et leurs répercussions sur votre quotidien. Allez, allez, je vous attends avec ce qui suit!
La fatigue durant la grossesse
Ne vous surprenez pas que vous vous sentiez vraiment très très fatiguées pour certaines, surtout en début de grossesse. Je remarque souvent que celles qui n’ont pas beaucoup de nausées au premier trimestre sont souvent très fatiguées et à choisir c’est une bonne idée, n’est-ce pas? Le pic de fatigue générale se situe autour de 6, 7 semaines de grossesse jusqu’à environ 9, 10 semaines, même parfois un peu plus. Mais l’énergie vous revient n’ayez pas peur!
Les causes possibles à la fatigue sont multifactorielles. Les changements hormonaux (la hausse de progestérone principalement), la diminution de l’apport nutritionnel, les changements de l’humeur, l’anxiété, une problématique reliée à la glande thyroïde ou l’anémie sont des exemples typiques.
Pour lire la suite, rendez-vous au billet Haut du corps.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
4 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Il y a plusieurs petits trucs plus naturels à tenter avant de passer à des médicaments. Le fait de prendre la vitamine B6, prendre aussi des protéines avant de se coucher car ça reste plus longtemps dans l’estomac et prévient le vide qui augmente les symptômes de nausées. Elle peut même se faire des sucettes glacées ( popsicle maison avec yogourt, fruit, ect..) nutritives puisque le froid diminue aussi la nausée. Manger plus souvent et moins à la fois, se reposer dans la journée si possible car la fatigue augmente les nausées.Pain grillé avec beurre d’arachide, biscotte sèche. Je pense qu’elle peut commencer avec cela.
Bravo de bien vous occupez de votre fille et petit bébé à venir!
Marie
Ma fille de 35 ans ,durant toute sa grossesse avait tout les symptômes désagréables, nausée vomissements difficulté à manger la plupart des aliments lui levait le coeur, la fatigue… et surtout les 3 premier mois au lit. Maintenant sa fille à 10 mois et elle est enceinte de 12 semaines. C’est le matin et parfois e début d’après midi elle ne se sens pas bien. Elle doit manger à peu près au 2 heures pour aller mieux. Alors voici ma question. Existe t il des aliments qu’elle pourrait manger le soir avant d’aller se coucher pour se sentir mieux le lendemain matin? Merci de prendre le temps de me repondre
Cela dépend des taux hormonaux et parfois, on reprend le test un peu plus tard. Si les symptômes persistent et que les tests restent négatifs, votre médecin pourrait voir à prescrire, selon toute son évaluation, une prise de sang pour détecter le » BHCG » qui est l’hormone de grossesse. Bonne chance à vous si vous désirez un petit bébé à venir,
à plus,
Marie
Bonjour, j’ai lisez un article et j’ai trouvé quelques symptômes que je sentis, mais mon test de grossesse est négatif.
Pouvez-vous m’expliquer comment les signes de grossesse comme le retard de règle et les nausées que j’ai eu ne me donne pas un résultat positif ?