Mise à jour du billet le 01 juin 2018

Bonjour les parents!

Vous aimeriez concevoir un bébé bientôt?  Vous vous demandez s’il y a des choses particulières à faire pour bien se préparer à être enceinte? Vous ne prenez pas de contraception et une grossesse peut survenir à tout moment? Voici un article pour vous!


Dans ce billet : 


Une grossesse peut arriver sans l’avoir planifiée et c’est pourquoi la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (mai 2015) recommande la prise de multivitamines avec acide folique à toutes femmes en âge de concevoir. Si une grossesse survenait, l’action protectrice de l’acide folique et des autres vitamines auraient la prévention souhaitée dès le début de la grossesse sur plusieurs anomalies reliées au développement de l’embryon.

Action de l’acide folique

Les recherches ont démontré que la prise orale d’acide folique en préconception diminue de façon significative les problèmes reliés à la fermeture du tube neural (formation de la colonne vertébrale, par exemple le spina-bifida). La combinaison avec les multivitamines aurait aussi un effet positif sur la prévention de plusieurs anomalies; telles que la fissure labiale et palatine (bec de lièvre), des malformations des voies urinaires, du cœur et des membres.

L’acide folique est une vitamine du complexe B. C’est une vitamine hydrosoluble (se dissout dans l’eau) qui s’absorbe au niveau de l’intestin. Par la suite, elle s’élimine très bien par les voies urinaires.

Saviez-vous que depuis 1998, Santé Canada fait ajouter de l’acide folique aux farines blanches, aux pâtes alimentaires et à la semoule de maïs? Tout ça pour prévenir les problématiques du tube neural dans la population. Il semble que cette action ait eu des effets positifs en diminuant l’incidence de l’anomalie. La preuve, depuis quelques années, on note des taux sanguins plutôt élevés en acide folique dans la population y compris les femmes en âge de concevoir.

Pour continuer la lecture, accédez à la suite, Les sources d’acides foliques (folates).

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu