Photo - Haute pression pendant la grossesse

Grossesse et haute pression : l’hypertension chez la femme enceinte

Conseils santé>Deuxième trimestre>Troisième trimestre

Mise à jour du billet le 09 décembre 2020

L’hypertension chez une femme enceinte est un phénomène très bien connu par la communauté scientifique. Elle touche entre 5 et 10 % des femmes enceintes. Pour 25 % d’entre elles, ce sont de premières grossesses. C’est la complication de grossesse la plus courante.


Dans ce billet : 


Comme je dis souvent lorsque je parle aux futurs parents, la grossesse et l’accouchement sont de vraies boîtes à surprise. En effet, malgré toutes les bonnes intentions et les habitudes de la future mère, il arrive parfois que ça ne se déroule pas toujours comme on l’avait pensé ou souhaité. C’est souvent le cas avec le diagnostic d’hypertension artérielle durant la grossesse. Pour votre compréhension du vocabulaire médical usuel, l’hypertension artérielle (ou HTA) lors d’une grossesse se nomme aussi haute pression durant la grossesse, hypertension gravidique ou hypertension gestationnelle. Continuez la lecture, je vous explique.

La tension artérielle c’est quoi ?

Photo - Prise de la tension artérielle La tension artérielle d’un individu adulte en général devrait tourner autour de 120/80. Ces deux chiffres sont mesurés lors de la prise de la tension artérielle d’une personne à l’aide d’un brassard gonflable au bras et d’un stéthoscope qu’on dépose sur le vaisseau sanguin, dans le pli interne du coude pour entendre les battements cardiaques. La prise de votre tension peut aussi être faite à partir d’appareils automatiques qui détectent également ces bruits cardiaques.

La pression artérielle est la pression exercée par le flux sanguin sur les parois des artères. Le premier bruit entendu par l’intervenant lors de la prise de la tension correspond à la contraction du ventricule du cœur qui éjecte le sang dans les artères. On appelle ce premier battement ausculté « la pression systolique » (le plus grand chiffre). Le dernier chiffre audible au stéthoscope correspond au relâchement du cœur et au remplissage, « la tension diastolique » (le plus petit chiffre).

La pression artérielle normale est comprise entre 120 et 140 mm de mercure pour la systolique et 70 à 90 mm de mercure pour la diastolique.

Il y a des gens qui vivent très bien avec une pression plus basse que la moyenne de 120/80 et d’autres légèrement plus élevées par période, et ce, sans conséquence. Toutefois, selon chaque personne, l’hypertension artérielle peut se manifester à différents moments de la vie.

Pour continuer la lecture de ce billet, consultez le lien suivant : Définition de l’hypertension gravidique

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec