Lors d’une sortie durant une froide journée d’hiver, malheur, vous perdez pied et glissez sur une plaque de glace. Est-ce grave de faire une chute d’une telle ampleur durant la grossesse?
Les chutes durant le premier trimestre
Lorsqu’une future maman perd pied ou trébuche, son premier réflexe est souvent de penser : ‘’Mon bébé!!! J’espère que tout va bien pour lui!?’’. Elle s’oublie déjà!
Dans les premiers mois de vie, l’utérus est encore à l’intérieur du bassin de la mère et le fœtus profite d’une belle piscine tout autour de lui, ce qui permet d’amortir les chocs lors d’une chute. En ce sens, en plus du milieu liquide, toute la structure osseuse du bassin fait foi d’une barrière protectrice solide, très efficace pour l’utérus et son contenu, lors d’une chute chez la femme enceinte.
Cela dit, dans la réalité, c’est souvent la maman qui aura les retombées désagréables soit, une ecchymose possible, ressentir un ankylose et/ou des malaises associés à l’impact.
Les chutes en fin de grossesse
Maintenant, lorsque la grossesse est plus avancée et que l’abdomen est plus proéminent, la femme enceinte est plus à risque de tomber, puisque son équilibre n’est plus le même qu’auparavant, avec le poids qui la propulse vers l’avant. Ces changements de postures adoptés en compensation la prédisposent à perdre pied plus facilement.
Une chute de la femme enceinte dans le dernier trimestre peut représenter un stress de plus, considérant que le bébé peut être atteint plus facilement.
Même si la très grande majorité des chutes recensées durant la grossesse ne sont pas dangereuses pour le bébé et sans conséquences, il n’en demeure pas moins que le risque n’est jamais à zéro. Si cela peut vous rassurer un peu, très rares sont les avortements ou le travail prématuré suite à une chute chez la mère.
Dans le cas où une future maman tomberait de façon assez brutale dans son dernier trimestre et se retrouvait par le fait même très anxieuse face au bien-être de son bébé, il est tout à fait possible d’appeler votre clinique de suivi de grossesse pour valider la possibilité de faire écouter le cœur du bébé ou d’appeler directement à la maternité pour avoir une évaluation de la situation et du même coup, procéder à un monitoring. Ainsi, vous serez rassurée!
Les symptômes à surveiller
En tout temps, à surveiller suite à une chute:
-
Les mouvements du bébé in-utéro. S’assurer qu’il bouge comme avant la chute, dans le quotidien, tout dépendant de l’âge de grossesse.
-
Du côté de la mère, on surveillera au niveau des douleurs musculaires (contractures), s’il y a une limitation de mouvements à posteriori, s’il y a présence de saignements (il pourrait s’agir d’un décollement placentaire), s’il y a présence d’un écoulement clair (il pourrait s’agir de la rupture de la poche des eaux), si des contractions apparaissent ou si elles ne sont plus comme elles l’étaient précédemment (douleur au bas du ventre ou du dos). À surveiller également, s’il y a présence de vertige, une vision trouble, des maux de tête importants jamais ressentis auparavant, n’hésitez pas à consulter par précaution.
Lors de votre prochain rendez-vous de suivi de grossesse, n’oubliez pas d’aviser votre intervenant de votre chute s’il n’est pas déjà au courant.
En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter :
- Info-Santé (811)
- Votre clinique de suivi de grossesse
-
La maternité du centre accoucheur
Marie Fortier, La spécialiste des bébés