Doit-on s’inquiéter de faire une chute sur la glace lors d’une grossesse?

Grossesse, Premier trimestre, Troisième trimestre

Lors d’une sortie durant une froide journée d’hiver, malheur, vous perdez pied et glissez sur une plaque de glace. Est-ce grave de faire une chute d’une telle ampleur durant la grossesse?

Les chutes durant le premier trimestre

Lorsqu’une future maman perd pied ou trébuche, son premier réflexe est souvent de penser : ‘’Mon bébé!!! J’espère que tout va bien pour lui!?’’. Elle s’oublie déjà!

Dans les premiers mois de vie, l’utérus est encore à l’intérieur du bassin de la mère et le fœtus profite d’une belle piscine tout autour de lui, ce qui permet d’amortir les chocs lors d’une chute. En ce sens, en plus du milieu liquide, toute la structure osseuse du bassin fait foi d’une barrière protectrice solide, très efficace pour l’utérus et son contenu, lors d’une chute chez la femme enceinte.

Cela dit, dans la réalité, c’est souvent la maman qui aura les retombées désagréables soit, une ecchymose possible, ressentir un ankylose et/ou des malaises associés à l’impact.

Les chutes en fin de grossesse

Maintenant, lorsque la grossesse est plus avancée et que l’abdomen est plus proéminent, la femme enceinte est plus à risque de tomber, puisque son équilibre n’est plus le même qu’auparavant, avec le poids qui la propulse vers l’avant. Ces changements de postures adoptés en compensation la prédisposent à perdre pied plus facilement.

Une chute de la femme enceinte dans le dernier trimestre peut représenter un stress de plus, considérant que le bébé peut être atteint plus facilement.

Même si la très grande majorité des chutes recensées durant la grossesse ne sont pas dangereuses pour le bébé et sans conséquences, il n’en demeure pas moins que le risque n’est jamais à zéro. Si cela peut vous rassurer un peu, très rares sont les avortements ou le travail prématuré suite à une chute chez la mère.

Dans le cas où une future maman tomberait de façon assez brutale dans son dernier trimestre et se retrouvait par le fait même très anxieuse face au bien-être de son bébé, il est tout à fait possible d’appeler votre clinique de suivi de grossesse pour valider la possibilité de faire écouter le cœur du bébé ou d’appeler directement à la maternité pour avoir une évaluation de la situation et du même coup, procéder à un monitoring. Ainsi, vous serez rassurée!

Les symptômes à surveiller

En tout temps, à surveiller suite à une chute:

  • Les mouvements du bébé in-utéro. S’assurer qu’il bouge comme avant la chute, dans le quotidien, tout dépendant de l’âge de grossesse.

  • Du côté de la mère, on surveillera au niveau des douleurs musculaires (contractures), s’il y a une limitation de mouvements à posteriori, s’il y a présence de saignements (il pourrait s’agir d’un décollement placentaire), s’il y a présence d’un écoulement clair (il pourrait s’agir de la rupture de la poche des eaux), si des contractions apparaissent ou si elles ne sont plus comme elles l’étaient précédemment (douleur au bas du ventre ou du dos). À surveiller également, s’il y a présence de vertige, une vision trouble, des maux de tête importants jamais ressentis auparavant, n’hésitez pas à consulter par précaution.

Lors de votre prochain rendez-vous de suivi de grossesse, n’oubliez pas d’aviser votre intervenant de votre chute s’il n’est pas déjà au courant.

En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter :

  • Info-Santé (811)
  • Votre clinique de suivi de grossesse
  • La maternité du centre accoucheur

 

Marie Fortier, La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo rupture de la poche des eaux

Rupture de la poche des eaux

Une des peurs de la femme enceinte est de perdre ses eaux en public. Ça peut arriver mais la rupture
Miniature vidéo la méthode bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail
Vidéo sur les contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Des contractions plusieurs fois par jour

Marie, j'ai des contractions plusieurs fois par jour et j'ai 30 semaines de grossesse. C’est surtout quand je me lève debout. Est-ce normal? Merci de
Témoignages des internautes

Merci vous êtes géniale et une très bonne personne

Merci vous êtes géniale et une très bonne personne. J’ai lu beaucoup déjà sur votre blogue. Très bien fait, convivial et qui sort de l’ordinaire
Photo - bébé nourri avec des purées - introduction des aliments solides

L’alimentation de bébé : quand introduire les aliments solides?

Quand introduire les aliments solides dans l'alimentation de bébé? Comment faire? Est‑ce le bon moment? Par quel aliment dois‑je commencer?
Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchement

Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchement

Bonjour les parents, Chaque personne a des besoins différents quand vient le temps de mettre au monde un bébé. Toutefois, avec ma pratique de plusieurs

Doit-on s’inquiéter de faire une chute sur la glace lors d’une grossesse?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0