L’extraction du colostrum en période prénatale

37-38 semaines de grossesse > Grossesse > Troisième trimestre

L’allaitement maternel est reconnu par les sociétés médicales comme étant le meilleur mode d’alimentation chez les bébés. Ces sociétés recommandent d’ailleurs un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois de vie. Et saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise un taux de 50% d’allaitement exclusif à 6 mois de vie d’ici 2025?

Au Canada, 9 femmes sur 10 ont tenté d’allaiter leur bébé à la naissance. 1 semaine après l’accouchement, 80% des femmes allaitent encore exclusivement. À 6 mois de vie, ce pourcentage chute à 34%. D’ailleurs, le Québec est l’une des provinces au Canada à enregistrer le plus faible taux d’allaitement exclusif à 6 mois postnatal. (Source Statistique Canada)

Il est donc très fréquent que des parents fassent le choix de cesser l’allaitement ou de compléter avec de la préparation commerciale pour nourrisson (PCN) après avoir rencontré des défis.

La mise en place de l’allaitement durant les premiers jours peut être plus difficile que ce à quoi l’on s’attendait. La fatigue parentale, les hormones, un accouchement difficile, une perte de poids plus élevée chez le nourrisson, la présence d’une jaunisse ou des épisodes d’hypoglycémies… Toutes les raisons sont bonnes pour vous amener à faire le choix d’envisager une solution alternative.

Le colostrum

De plus en plus, les spécialistes en allaitement et les professionnels de la santé aborderont avec les parents la possibilité d’extraire du colostrum avant même la naissance de votre enfant. Le colostrum est un liquide jaunâtre rempli d’éléments nutritifs et d’anticorps.

L’extraction du lait maternel à partir de la 37e semaine de grossesse favorise une montée laiteuse précoce et un allaitement exclusif. De plus, une réserve de colostrum évite de devoir donner à votre bébé de la préparation commerciale pour nourrisson (PCN) dans un cas où un complément devrait être donné à votre bébé.

Tout d’abord, discuter avec votre professionnel traitant de votre désir d’extraire du colostrum en période prénatale afin d’avoir son avis en fonction de votre situation de grossesse.

  • Recueillir du colostrum dans une petite cuillère ou un petit contenant en utilisant la méthode d’expression manuelle.
  • Conservez le colostrum dans des seringues propres et stériles et conservez-les au congélateur.

Vous pourrez apporter vos seringues, bien identifiées à votre nom, à votre lieu de naissance lors de l’accouchement. Remettez les seringues à l’équipe traitante afin qu’elles soient remises au congélateur. Attention de bien conserver celles-ci au froid durant le transport. Le lait qui a été décongelé peut être conservé 24h.

Durant l’expression manuelle du colostrum, il est normal d’avoir de petites contractions de l’utérus. Celles-ci sont causées par la sécrétion d’ocytocine liée à l’extraction du lait.

Alexandra Brousseau,
Infirmière clinicienne chez Prenato

Alexandra Brousseau est infirmière clinicienne chez Prenato, diplômée de l’Université Laval, à Québec. 

Cumulant 5 années à travailler auprès de la clientèle en obstétrique et en CLSC en périnatalité avant son arrivée chez Prenato, ainsi que maman de deux enfants, elle sait mettre à profit son écoute, son empathie et sa bienveillance au service de ses patient.es. Ce qu’elle apprécie le plus de son rôle chez Prenato? Prendre le temps d’accompagner et d’informer les futurs et nouveaux parents afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et développer leur confiance et leur autonomie parentale.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les