Marie, dis-moi

Le balayage du col de l’utérus (aussi appelé stripping)

37-38 semaines de grossesse>Questions/réponses

Votre date d’accouchement approche et votre médecin vous suggère de démarrer votre travail à l’aide d’un balayage des membranes (aussi appelé stripping en anglais). Pourquoi procéder à une telle intervention? Fonctionne-t-elle bien? Sera-t-elle douloureuse? À quoi m’attendre? On répond à toutes vos questions dans ce court article.

La procédure

Le balayage du col de l’utérus est une procédure que les médecins ou les sages-femmes peuvent effectuer afin de décoller la membrane amniotique qui peut être adhérente à la surface interne du col de l’utérus. Ce faisant, l’intervenant va insérer un doigt entre les deux tissus puis, dans un mouvement circulaire rapide, effectuera une légère pression tout autour de la circonférence. 

Le balayage du col est une façon naturelle de stimuler le travail d’une femme enceinte à terme. Le plus souvent, il sera pratiqué entre 38 et 41 semaines, et ce, si le col de l’utérus est favorable (maturité cervicale : mou, souple et assez ouvert pour permettre l’insertion des doigts). Il s’agit d’une technique qui est parfois proposée dans certaines situations, et reste toujours volontaire chez la femme enceinte.

En décollant la membrane amniotique du col interne de l’utérus, le professionnel favorise que la poche des eaux fasse pression dans l’ouverture du col. Cela aidera au niveau de l’effacement, de la dilation ou à amorcer le travail en favorisant une rupture naturelle de la membrane sous l’effet de la pression. Ainsi, on espère aider une amorce de travail naturel, physiologique et prévenir une induction artificielle avec des hormones synthétiques pour provoquer le travail vers l’accouchement.

Le taux de réussite

Il est difficile de déterminer le pourcentage de réussite de cette pratique, car le début du travail n’est pas déclenché automatique suite à cette intervention.

De plus, il est important d’ajouter qu’il se peut que la technique mécanique ne fonctionne pas du premier coup, ou bien pas du tout. Dans ce premier cas, le médecin ou la sage-femme pourrait réitérer la procédure une deuxième fois si la mère est consentante ou le demande. 

Est-ce douloureux?

Au niveau de la douleur perçue lors d’un balayage, on peut dire que celui-ci peut être assez surprenant et inconfortable dans le fait, mais la sensation est le plus souvent de courte durée. Toutefois, comme chaque personne à son seuil de douleur et sa sensibilité, on peut compter aussi certaines femmes enceintes qui manifestent une douleur plus intense face à la technique et accusent des maux de ventre par la suite.

Après la procédure, de légères pertes de sang peuvent en découler. Les saignements ne durent jamais longtemps, sont plutôt légers et habituellement sans conséquence à la technique, outre l’inconfort qui peut en résulter.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Article mis à jour : avril 2025.

Références:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Massage d’un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Vidéo sur comment fabriquer les purées de bébé avec une nutritionniste

Les purées de bébé

Marie reçoit Mélissa Labonté, diététiste-nutritionniste pour parler des purées de bébé. L'introduction des aliments est une grande étape pour les