Marie, dis-moi

Connais-tu le syndrome des jambes sans repos?

33-34 semaines de grossesse, Questions/réponses

Marie, je suis enceinte de 24 semaines et lorsque je me couche, ma jambe s’emballe et se met à bouger sans arrêt. Ma cousine m’a dit que c’était la jambe sans repos mais je ne comprends rien là-dedans. Pourquoi cela m’arrive enceinte seulement? S’il te plait, aide-moi à mieux comprendre, Émilie


Émilie, effectivement ce que tu rapportes comme symptôme peut avoir l’allure du syndrome des jambes sans repos (SJSR) qu’on appelle aussi les impatiences. On compte environ de 1.9 à 15% des femmes enceintes qui auront ce symptôme durant leur grossesse. C’est souvent décrit comme une sensation d’énervement, d’agitation des jambes en se couchant ou au repos avec ou sans fourmillement ou picotement.

Une des causes connue à ce symptôme est le déséquilibre des minéraux. Si tu manges bien de tous les groupes alimentaires et que tu prends déjà tes multivitamines de grossesse contenant ton acide folique, vitamine B, calcium, magnésium et fer, on peut dire que tu combles bien cet aspect. D’autres causes peuvent aussi jouer dans ce mécanisme comme, la dopamine et les changements hormonaux.

Il se peut aussi que la grossesse ait ressorti cette dimension chez toi qui ne s’était pas encore manifestée dans ta vie. Ce n’est pas grave ni pour toi ni pour le bébé, n’aie pas peur! Mais cela peut être très inconfortable, surtout que les jambes sans repos se manifestent souvent au coucher ou dans la nuit, ce qui n’aide en rien le sommeil. Il n’y a pas de médicament pour guérir ce syndrome mais plusieurs choses peuvent être faites pour aider les symptômes. Je te propose des trucs dans une approche non pharmacologique :

  • éviter les stimulants comme la caféine, chocolat, tabac;
  • éviter la drogue;
  • certains médicaments pour le rhume peuvent amener ce genre d’effets secondaires;
  • avoir des horaires réguliers de sommeil;
  • faire de l’activité physique légère à modérée mais pas intense;
  • faire des exercices d’étirement avec douceur pour éviter les crampes et spasmes du mollet;
  • faire un massage du mollet;
  • appliquer une compresse chaude pendant 2 minutes et ensuite une application de froid 1 minute peut aussi aider, en répétant l’alternance à quelques reprises avant d’aller se coucher;
  • tenter une activité relaxante avant de dormir comme la lecture, les respirations, la méditation pour éviter de focaliser sur la possible apparition des symptômes des jambes sans repos.

Chère Émilie, j’espère que ces quelques lignes pourront répondre à ton questionnement et t’aider à faire en sorte d’augmenter ton confort.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
Miniature vidéo bain du nouveau-né

Bain du nouveau-né

Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé allaité

Ultrasons et allaitement

Les ultrasons provoquent des micromassages dégageant de la chaleur qui aident à détendre les canaux lactifères dans les seins.
Une plaie de césarienne, ça ressemble à quoi?

Une plaie de césarienne, ça ressemble à quoi?

Je me demandais à quoi m’attendre pour la plaie de césarienne suite à la chirurgie? Pouvez-vous m’en dire plus?
Photo - bébé avec des taches sur la peau

Les taches sur la peau de bébé

Boutons de chaleur, érythème toxique, acné du nouveau-né, angiome, tache de vin, nævus simplex, tache mongoloïde, ce sont toutes des taches de bébé.
Photo - femme enceinte et paperasse

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Mise à jour de l'article: novembre 2020 Si vous souhaitez connaître le moment exact pour faire la demande de congé, consultez le billet suivant :

Connais-tu le syndrome des jambes sans repos?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0