Marie, dis-moi

Est-ce que mon bébé est trop petit parce que je suis trop angoissée?

23-24 semaines de grossesse, Questions/réponses

Mon nom est Maéva et je suis enceinte de 24 semaines. J’ai eu mon résultat d’échographie de 21 semaines et mon bébé est un peu petit pour l’âge de grossesse. Mon médecin traitant m’a dit que j’étais trop angoissée et que c’est pour cela que mon bébé était plus petit. J’étais tellement surprise de son commentaire que je n’ai pas été en mesure de demander pourquoi, et là, je me sens en colère face à son message et j’aimerais bien comprendre le fond de son histoire mais j’ai peur de me choquer après lui. Peux-tu m’aider? Merci d’avance, Maéva


Bonjour Maéva. Je comprends ta stupeur lors de ta conversation avec ton médecin et ce n’est pas pour mal faire, j’en suis sûre, qu’il t’a partagé son idée face à la petitesse de ton bébé.

Je ne pourrai pas t’expliquer le tout en fonction de ta situation personnelle, par manque de données, car ton médecin est bien mieux placé pour connaître toute ton histoire, tes antécédents de santé, etc. mais je pense que tu devrais lui demander quand même son explication sur sa remarque.

De mon côté, je peux te parler des effets potentiels de l’anxiété, de l’angoisse sur ta grossesse, ta santé à toi et le développement de ton bébé plus en général.

On sait que lors d’une tension importante, un stress il y a libération d’un certain nombre de neurotransmetteurs (catécholamine), d’hormones qui ont une action sur le corps d’une personne. La réponse à ce changement interne peut amener des réactions physiques, psychologiques, émotionnelles et même au niveau de la pensée d’intensité variable selon chaque personne.

Le cortisol par exemple est appelé l’hormone du stress et sa libération peut vraiment amener des effets positifs pour la personne (on dit de bons stress) mais de façon soutenue et en grande quantité, cela peut amener des effets plus négatifs. On remarque que chez les femmes enceintes qui vivent avec des troubles anxieux, il y a plus de cortisol en circulation et cette hormone traverse, entre 10 à 20 %, le placenta vers le bébé. L’effet du cortisol peut avoir un impact sur le rythme cardiaque, elle peut diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) provoquant une diminution d’alimentation et oxygénation du bébé d’où certains retards possibles face à son développement physique et cérébral.

C’est probablement, du moins en partie, ce à quoi ton médecin faisait référence dans son commentaire.

Pour la femme enceinte très anxieuse, on remarque qu’il y a plus d’issues négatives durant la grossesse, plus de complications possibles et au final, une expérience plus négative. La femme a souvent moins confiance en ses capacités, moins de passe-temps, moins satisfaits de son réseau social et plus à risque de détresse émotionnelle en pré et postnatale.

J’espère que cela t’aide un peu à mieux à comprendre, mais encore une fois, ma réponse est générale et non spécifique à ta situation. Je t’invite vraiment à ouvrir la discussion avec ton intervenant et surtout, porte-toi bien chère maman.

Marie

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie
Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Vidéo sur les contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Une rachidienne c’est quoi?

Pendant l'accouchement, l'anathésiste peut faire une rachidienne. C'est quoi? Quelles sont les différences avec l'épidurale ou péridurale?
Photo - Bébé qui pleure : La constipation chez bébé

La constipation chez bébé

La constipation chez bébé est un problème du transit intestinal qui affecte très peu de jeunes bébés et davantage après 6 mois de vie.
Marie, dis-moi

Durant la grossesse, les infections à champignons sont-elles transmissibles à mon bébé?

Il est très fréquent que des femmes aient des vaginites de grossesse en attendant leur bébé et sans pour autant que le bébé soit contaminé.
Photo -Sucettes glacées au lait : Consommer du lait en bâtonnet glacé

Recettes de lait fouetté à transformer en bâtonnets glacés

Pour lire la partie précédente, rendez-vous à Quelques trucs pour augmenter votre consommation quotidienne de produits laitiers La grenadine ¾ tasse (175 ml) de lait

Est-ce que mon bébé est trop petit parce que je suis trop angoissée?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
4